Abonnez-vous à notre newsletter !

Dent de Crolles (2062m) par le sentier du Ruisseau de la Rajas, le Sangle de la Barrère, le Rocher du Midi, et le Sentier du Prayet

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1320m
Durée :
7h00

Après le Sentier de la Source du Guiers longeant la falaise, et qui débouche au nord à cinquante mètres du Trou du Glaz juste à l’aplomb du passage câblé, je voulais revenir ici pour essayer de débusquer le sentier qui débute sur la rive droite du Ruisseau de Rajas en partant du Pont de Giclard, et qui débouche d’après l’IGN sur le GR.9 à une centaine de mètres du Trou du Glaz, mais au sud cette fois-ci. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de Perquelin sur la commune de St-Pierre-de-Chartreuse.
  • A St-Laurent-du-Pont, prendre la D.520b en direction de St-Pierre-de-Chartreuse. Puis prendre à droite une fois dans ce village, la petite route en direction de Perquelin. Passer le hameau, et prendre à droite la Route Forestière de la Ranchée, parking à 100 mètres.
  • En fait, 2 parkings accueillent les véhicules, préférer le second juste au-dessus plus ombragé. Cela dit, le premier bénéficie d’une table de pique-nique.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune sur chemin balisé jusqu’à la balise Ruisseau de Rajas altitude 1210m. Le point IGN 1347 à proximité est erroné.
  • Ensuite on évolue longuement en forêt où le flair et l’intuition seront nécessaires, sur sentier non balisé et peu entretenu.
  • La vigilance restera nécessaire pour franchir les vires au-dessus, et les failles où s’introduit le GR.9. Des mains courantes sont installées, pour franchir les passages difficiles.
  • Le Sangle de la Barrère suit la base des falaises bordant le plateau incliné de la Dent de Crolles. Vire assez large et aérienne mais peu exposée.
  • Le Pas de l’Œille, sentier où les cailloux roulent sous les semelles donc resté vigilant.
  • La trace reliant la Dent de Crolles le Rocher du Midi et la Cheminée du Paradis est non balisée et aléatoire.
  • La descente par le sentier du Prayet est parfois aérienne, mais pas exposée, le sentier descend un couloir raide en lacets, doté de quelques cairns et flèches sur les rochers, mais non balisé et peu entretenu également.
  • Effectuer impérativement cette randonnée par une belle journée, il est évident que la pluie et le brouillard sont à proscrire.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 18/09/2019
  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 970m
  • Altitude atteinte : 2062m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Distance : environ 14 km
  • Positions GPS du Rocher du Midi
    • Longitude : 5.864°
    • Latitude : 45.316°
  • Balisage :
    • Traits jaune/vert en direction du Col des Ayes
    • Cairns et plusieurs flèches imposantes de couleurs rouge et jaune, bleu et jaune pour d’autres. Quelques traits bleus.
    • Traits blanc/rouge du GR.9 pour franchir le Pas du Glaz jusqu’à l’embranchement du Sangle de la Barrère.
    • Aucun pour ce sangle le Rocher du Midi et la Cheminée du Paradis.
    • Cairns pour la descente de cette dernière pour effectuer la jonction avec le balisage du GR.9.
    • Cairns et quelques flèches sur les rochers pour le Sentier du Prayet.
    • Tracé rouge balisé.
    • Tracé noir non balisé.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

GR.9 TROU DU GLAZ

Revenir sur la Route, traverser Perquelin, atteindre la balise Pont de Giclard point IGN 958. Remonter ce chemin en direction du sud pour le Col des Ayes. Arrivé à la balise Ruisseau de Rajas altitude 1210m, prendre la direction de la Source du Guiers. Le chemin pratiquement à plat arrive rapidement dans un coude où le Ruisseau de Rajas traverse la piste.

Repérer le départ d’une sente matérialisée par un cairn, pénétrant en forêt. Elle suit d’abord la rive droite du ruisseau. Peu avant d’atteindre un gros rocher aux abords de ce ruisseau, repérer à gauche la suite de notre sente. Un vieux panneau en bois est fixé sur un fayard avec l’inscription gravée Trou du Glaz. A partir d’ici, soyez attentifs.

Notre sente remonte la forêt, dessine quelques lacets, et arrive sur un vieux chemin transversal l’altitude est de 1310m environ. Laissez en face un sentier, prendre plutôt à droite le chemin même s’il est un peu envahi de hautes herbes. Plus haut vers 1350m, il effectue un coude à gauche et arrive en continuant ainsi vers 1360m au départ d’une autre sente matérialisée par un cairn.

Ou prendre à 1310m le sentier en face, il rejoint le départ du sentier à 1360m, cela évite le coude.

Elle serpente en sous-bois longuement, en lacets, où parfois le flair et l’intuition seront nécessaires, il vous faudra bien suivre les cairns de ci et de là, accompagnée par de vieilles et nombreuses flèches jaune et rouge, puis quelques traits bleu momentanément pour faire la jonction avec le GR.9 montant du Col des Ayes à une centaine de mètres du Trou du Glaz.

DENT DE CROLLES PAR LE TROU DU GLAZ

Suivre à gauche nord le GR.9. Passez le Trou du Glaz et atteindre le passage câblé. D’abord sur la roche patinée et très glissante, où les mains courantes sont bien utiles à la progression. Il s’engage successivement dans 2 failles rocheuses, débouche sur des vires câblées avant d’arriver sous un Ranc, où on prendra à droite sud au niveau d’un cairn plus imposant, l’accès au Sangle de la Barrère.

Le sentier longe les impressionnantes falaises en surplomb de la face ouest de la Dent de Crolles, pour déboucher à proximité de l’Œille caractéristique remarquable le Pas de l’Œille. Notre sentier passe au-dessus, puis atteint le plateau à proximité de la croix.

RETOUR PAR LE ROCHER DU MIDI

Suivre le rebord de la crête nord-est, on trouve rapidement une trace dans l’herbe. Elle s’oriente vers l’est en pleine pente ? et gagne le point IGN 1993, rejoindre plus à l’est une petite arête herbeuse qui nous donne accès à une vire aérienne mais pas exposée. La suivre vers le nord sur le versant Grésivaudan, et atteindre le véritable sommet du Rocher du Midi doté d’un cairn.

Une trace file vers le nord, se faufile parmi les pins, passe quelques fois au bord du ravin. Bien suivre les cairns qui nous feront bientôt descendre à gauche dans le lapiaz, la sente se dirige au pied de la Cheminée du Paradis. Une trace cairnée descend d’abord vers l’ouest puis vers le nord, elle fait la jonction avec le GR.9 pas très loin des panneaux en bois fixés sur un pin.

Poursuivre au nord vers le Col de Bellefont, il passe au-dessus d’un large cirque bien visible sur l’IGN, et arrive dans la prairie du Prayet avant de traverser le Chaos de Bellefont, au niveau d’un vieux panneau en bois cloué sur un pin où il est gravé Dent de Crolles et Trou du Glaz.

LE SENTIER DU PRAYET

Repérer une sente partant vers l’ouest. Elle tourne à droite nord-ouest, la lâcher pour la gauche parmi les plantes rampantes quand elle file vers un plateau peu boisé. Elle descend raide en petits lacets serrés, passe sous une première grotte où la roche menace de s’effondrer. Elle passe sous la falaise et continu ses lacets dans un couloir raide, pour finalement passer sous une deuxième grotte marquée sur l’IGN celle-là, menaçante également.

Le sentier pénètre en sous-bois, le terrain est plus reposant, terreux, à l’ombre des arbres, il passe sous une arche à la roche friable, il continu la descente, puis domine un chemin qu’il rejoint. Balisé de traits jaunes, le prendre à gauche momentanément.

Ne pas oublier de descendre à droite, si vous aller trop loin vous parviendrez devant la balise Cascade du Guiers. Il trouve la Fontaine Noire, et la balise Ruisseau de Bellefont. Il n’y a plus qu’à suivre la Route Forestière de la Ranchée pour retrouver le parking.

JOURNÉE DU 18/09/2019

Samedi 21/09, la sortie à la Dent de Crolles est programmée par le Club Sarras Randonnée. Jean-Claude me demande de guider les adhérents volontaires pour cette sortie. Je lui propose un départ de Perquelin, mais avant de les emmener je préfère aller en éclaireur et découvrir le sentier du Ruisseau de Rajas. Mercredi 17/09, il m’appelle et me propose une sortie en Royans du côté du Pré de Cinq Sous et du Col du Marchand. Mais comme le samedi approche, je décline l’invitation pour aller en reconnaissance jouer les Indianas Jones sous les pentes ouest de la Dent de Crolles.

8h45, seul je traverse le hameau de Perquelin, le ciel est bien découvert, je rejoins le départ du point IGN 958 du lieu-dit Pont de Giclard. Le chemin monte tranquillement vers le sud en direction du Col des Ayes. Au croisement du Ruisseau de Rajas, je consulte ma carte, et m’aperçois que le point IGN 1347 est erroné, alors que le poteau de direction annonce l’altitude de 1210m. D’après les courbes de niveau ce serait plus juste. Je prends donc à gauche la direction de la Source du Guiers, et laisse à droite la direction du Col des Ayes. J’arrive rapidement dans un coude, où le Ruisseau de Rajas traverse le chemin. C’est là sur sa rive droite qu’un cairn attire mon regard. A partir d’ici, je suis la sente, souvent qu’une simple trace, mais relativement bien cairnée et balisée de flèches.

Je ne dois plus être loin du GR.9 sensé traversé au-dessus, une croix blanche et rouge sur un rocher au bord de ma sente me le confirme. De plus je surprends un couple sur leur chemin qui me regarde monter cette pente. Nous restons ensemble, je les guiderais sur le Sangle de la Barrère et ce jusqu’au sommet de la Dent de Crolles, du monde autour de sa croix. Je prends quelques photos et les laissant tranquille, je poursuis la crête et enquille la trace vers le Rocher du Midi. Je suis la crête, parfois en bordure de ravin puis je descends un lapiaz pour atteindre la base de la Cheminée du Paradis, elle m’a l’air bien raide, et surtout très étroite. C’est à ce moment-là que je dérange un gars seul s’adonnant à sa sieste dans le pré en dessous. Il est du côté du Grésivaudan et monte fréquemment par le Col du Coq, pour voir ses amis comme il dit. Ses amis, ce sont les chamois. Il les approche à une dizaine de mètres, et ils ne sont pas insociables, ils ont l’habitude de me voir les épier qu’il me dit. Je dévale le sentier, et surprend 2 chamois à trente mètres dans un pré, c’est vrai pas farouches du tout.

Je retrouve plus bas mon GR.9, et gagne le Prayet. Ici je me pose à peine 3 minutes et décide de faire la boucle d’une traite. Je retrouve Perquelin, sa table de pique-nique est libre, je casse la croûte là, il est 15h30. Je m’arrête bien sûr à St-Pierre-de-Chartreuse pour ma mousse habituelle, une Mont Blanc Blanche, brassée par les eaux du glacier s’il vous plait. Voilà je proposerais cet itinéraire à Jean-Claude, pour guider les adhérents, à moins que ce sentier ne les rebute.

Dernière modification : 3 novembre 2019
Dent de Crolles (2062m) par la Source du Guiers le Sangle de la Barrère et le Col de la Saulce

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 18 septembre

Topo publié le 20 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 20 septembre à 21h51

    Encore une belle recherche d’itinéraire, Patrice, comme tu les aimes !

  • par gillesLe 23 septembre à 12h35

    beaux secteur et des sangles ! est-ce que kle sentier du prayet est aussi dénommé "sentier du colonel" j’y suis passé en juin pente raide au depart et pas d’info quand on quitte le gr 9

  • par Le 23 septembre à 13h52

    Salut gilles.
    A vrai dire ce sentier n’a pas de nom sur l’IGN on peut lui donner celui que l’on veut. Sentier du Prayet, ou des Grottes, ou de Fontaine Noire. Il est facile à trouver en quittant le GR.9,quand tu as passé le cirque sans nom, tu arrives sur un plateau. Au niveau d’un pin tu as des pancartes fixées dessus comme indiqué dans le topo, c’est là que débute la trace descendant dans la Combe du Prayet. D’ailleurs je vais bientôt revenir fouiner sur ce sentier.

  • par Alain et SylvieLe 26 septembre à 09h21

    Bonjour Patrice,
    Nous sommes "le couple" rencontré le 18/09.
    Merci de nous avoir fait découvrir le chemin de la Sangle de la Barrère jusqu’au sommet de la Dent de Crolles que nous ne connaissions pas.
    Ce fut un réel plaisir de marcher et de discuter avec vous durant cette rando. Vous connaissez très bien la montagne,
    Merci pour tous ces topos, très bien écrits, et souvent hors classiques, que vous partagez avec tous. Précieux pour des personnes moins connaisseuses que vous.
    Continuez, et au bonheur de vous rencontrez à nouveau, un de ces jours en montagne.
    Alain et Sylvie

  • par Le 26 septembre à 11h38

    Bonjour à vous deux, c’était un réel plaisir de vous faire découvrir ce Sangle de la Barrère et de vous guider jusqu’à la Dent de Crolles. J’y suis revenu le samedi suivant pour accompagner mes amis Ardéchois. Merci des compliments sur mes topos, et n’hésitez pas pour des infos.

    Au plaisir de vous croisez un de ces jours dans nos massifs.

    patrice

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !