Dent de Jaman (1875m) et tour des Rochers de Naye (2042m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée accessible à tous sur un belvédère magnifique à l’extrémité Est du Lac Léman.

Accès

Depuis la France, suivre la rive Sud-Est du lac Léman jusqu’à la frontière suisse (Saint-Gingolph). De là, rejoindre Montreux puis suivre la direction de Chernex et les Avants.
Une route de montagne étroite et sinueuse mène au col de Jaman (1512m). Le parking est à côté du chalets-restaurant "Le Manoïre".

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1264 Montreux 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Dent de Jaman - Rochers de Naye
  • Altitude départ : 1512m
  • Altitude sommet : 2042m
  • Temps de parcours : 4 à 5h

Difficulté

Cette randonnée peut être une excellente balade familiale pour la première partie (jusqu’à la Dent de Jaman).

La seconde partie (jusqu’aux Rochers de Naye) est plus longue mais se déroule quasi exclusivement sur des sentiers de randonnées classiques (hormis le passage des Grottes de Naye).

Il s’agit donc d’une randonnée moyenne.

Matériel

On peut recommander une lampe torche pour la courte traversée des Grottes de Naye.

Montée

Le sentier débute derrière le restaurant (repérer un réservoir d’eau). Il grimpe rapidement dans la forêt, sous les pentes nord de la Dent de Jaman. Un passage rocheux est équipé d’un câble mais ne représente pas de difficulté particulière.

La montée forestière laisse ensuite place à la traversée d’un petit pierrier, qui permet d’atteindre les pentes d’herbe du versant est. Un sentier très raide part à droite en direction de la Dent de Jaman. Il faut se montrer prudent ici, car le sentier est entrecoupé de petits passages rocheux patinés.

On atteint le sommet de la Dent de Jaman (1875m), magnifique promontoire qui domine le Léman et la Riviera suisse.

Il faut ensuite redescendre vers le sentier quitté précédemment et le suivre vers le sud. On atteint une voie de chemin de fer, qui nous mène à la Station de Jaman (1739m). De la buvette de la Station, il faut suivre l’indication "Col de Bonaudon" vers un sentier qui descend à gauche. A partir de là, le sentier décrit un grand arc de cercle pour atteindre le Col de Bonaudon (deux panneaux supplémentaires confirment la bonne direction).

Une fois au Col de Bonaudon, il faut suivre la direction "Grottes de Naye". On traverse un grand pierrier pour atteindre le chemin des grottes. Celles-ci sont impraticables en hiver, aussi existe-t-il un cheminement le long des falaises, grâce à des passerelles et des câbles (peu difficile). Le sentier des grottes permet de rejoindre l’arête en direction de la Grande Chaux de Naye.

Il suffit ensuite de suivre la ligne de crête en bordure de vide (on passe devant l’arrivée d’une via ferrata) jusqu’à la plateforme panoramique des Rochers de Naye (2042m).

Descente

Du sommet, il faut redescendre à l’est en direction d’un petit pont en bois. On passe dessous pour emprunter une sentier rocailleux qui nous amène au Col de Sautodo. Au col, il faut suivre le sentier de droite (indication "Montreux").

Le sentier nous amène devant le couloir de Sautodo. Ce couloir est assez commode à descendre. Arrivée à la base du couloir, il faut poursuivre à droite (marques rouges sur les rochers). On entame alors une longue traversée ascendante, sous les Rochers de Naye, pour rejoindre la Station de la Perche.

Ceux qui souhaitent compléter la journée pourront poursuivre le petit sentier qui remonte les pentes du Merdasson (1858m) à l’ouest (compter 10 minutes depuis la Station). Sinon, il suffit de suivre la voie de chemin de fer pour revenir à la Station de Jaman et retrouver l’itinéraire de départ.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Dent de Jaman (1875m) et tour des Rochers de Naye (2042m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dent de Jaman (1875m) et tour des Rochers de Naye (2042m) »

La Dent de Jaman. Le lac Léman. Les Rochers de Naye. La Dent de Jaman depuis les Rochers de Naye.