Dent de Moirans (988m) par la Table d’orientation

Courte balade familiale offrant 2 beaux panoramas. L'un, sur le parcours, à la table d'orientation, sur la vallée de l'Isère, la Chartreuse sud, une partie de la chaîne de Belledonne et le massif du Taillefer. La Dent de Moirans, elle, offre un beau panorama au nord sur le Voironnais et ses petites buttes. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau le Fayard, sur la commune de Montaud.
  • Sur la D.3 entre Veurey-Voroize et Montaud, prendre à droite à la cote 659m, face à la Côte Maillet, la petite route du hameau Le Fayard. Traverser ce dernier, et remonter vers le nord pour atteindre la cote 721m et s’y garer.

• Aucune difficulté, chemins et sentiers bien balisés
  • Redoubler de prudence avec des enfants au sommet, les falaises sont impressionnantes.

• Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Altitude atteinte : 988m
  • Distance : environ 7 km en aller retour.
  • Positions GPS de la Dent de Moirans.
    • Longitude : 5. 59° - Latitude : 45. 28°
    • Jaune/vert, poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 17/01/2008. 17/03/2012.
  • Participants : Coralie Brice et moi-même.

LA DENT DE MOIRANS

• Un poteau directionnel nous indique la Dent de Moirans en 1h05mn et le lieu-dit Beugnet en 25mn.

Le chemin remonte vers l’est, traversant prairies et sous-bois, il atteint le lieu dit Beugnet à l’altitude de 857m. Il poursuit sa montée jusqu’à trouver un panneau nous indiquant la Table d’orientation.

• Après une visite à la Table d’orientation, revenir sur ses pas et poursuivre la montée.

Le chemin passe sous la Cabane de Bois Vert, cabane fréquentée par les chasseurs mais laissée ouverte au public.

On atteint alors le lieu-dit Sous la Dent, à l’altitude de 950m. La Dent de Moirans est indiquée à droite vers le nord en 10mn par un sentier plus étroit.

DESCENTE

Par le même itinéraire.

PAR LES MAITRES

Revenir au lieu-dit Sous la Dent, prendre alors la direction Les Maîtres. Un chemin descend vers l’ouest en se faufilant dans les sapins, doté du balisage jaune/vert, c’est sans difficulté qu’il rejoint le hameau Les Maîtres.

Un poteau directionnel nous indique Chausson, notre point de départ à gauche vers le sud, en 10mn.

REMARQUE

Randonnée praticable avec des raquettes, en boucle par le hameau Les Maîtres.

. Dernière modification : 29 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• marie

Belle randonnée, bien balisée, retour par les maitres facile, 2 magnifiques points de vue. Très agréable dans les sous-bois en cette fin d’été.
    Les explications sont conformes à la réalité.

Le 31 août 2014 à 19h01
  • Julien

Le chemin d’accès vient d être refait dans une grande partie en une large piste forestière. Accès très facile, Ballade familiale sans difficulté. Attention aux enfants au sommet, avec la falaise vertigineuse.

Le 26 août 2021 à 17h43
  • Merci du retour Julien. Oui il faut être vigilant au sommet, surtout quand le sol est gelé, il est légèrement déversant vers le vide.
    patrice

Le 26 août 2021 à 17h46

Dent de Moirans (988m) par les Maîtres et le Belvédère

Dent de Moirans (988m) par la Voroize, la Croix Lespinasse (...)