Dent de Ratier (2660m) [voie normale]

Alpinisme PD

Un sommet emblématique que l'on aperçoit très bien de la vallée du Guil où encore du col de l'Izoard. L'escalade est très courte et se déroule en face ouest. – Auteur :

Du centre d’Arvieux prendre la piste à l’ouest en direction du col de Furfande (panneau).
Plusieurs départs sont possibles :

• P1 : Parking du Plan du Vallon (2070m) - (celui de ce topo).
  • P2 : Parking à la cote (2155m), raccourci la marche de 1,8km = 40min (A/R) par rapport à P1.
  • P3 : Parking col de Furfande (déconseillé en période estivale).

• Pente herbeuse et caillouteuse raide pour rejoindre le pied du sommet.
  • Cotation max : 3C / PD
  • Traversée d’une crête avec quelques passages exposés (si descente par la boucle).

• Carte  : IGN TOP25 3537 ET Guillestre Vars Risoul Pnr du Queyras
  • Distance  :
    • En A/R : 5,5km
    • En boucle par le col de Furfande : 7km (balisage jaune entre la Dent de Ratier et le col de Furfande.
  • Dénivelé : 610m dont 50m d’escalade.
  • Altitude départ : 2070m pour le parking le plus bas.
  • Altitude arrivée : 2660m pour le sommet.
  • Équipements :
    • 3 mousquetons à demeure en place (le premier n’était plus là le 11/09/17)
    • Corde 20m (30m conseillé si un ancrage n’est plus là, comme c’était le cas pour moi)
    • Quelques sangles et dégaines en cas de nécessité.
    • Casque et baudrier.
    • Chaussures adaptées.

Itinéraire

L’APPROCHE

Peu importe le parking de départ : suivre le GR58.
PS : parking de Furfande : possible de rejoindre le sommet en A/R par la crête Est du col de Furfande puis en prenant au Nord (chemin de retour de la boucle).

En aval et à proximité d’une cabane de berger vers 2305m, quitter le GR58 vers l’Est.

Remonter la raide et impressionnante pente herbeuse et caillouteuse plein Est vers la Dent de Ratier qui paraît minuscule vu d’en bas.

L’ESCALADE

Le départ de la face ouest se situe dans une grande fissure avec un rocher coincé (photo).

Après une très courte longueur (5 a 7m) un mousqueton scellé apparaît sur votre droite (disparu le 11/09/17).

On arrive sur un replat d’où je conseille d’assurer à l’ancienne le second de cordée pour qu’il vous rejoigne (si le mousqueton n’est pas réhabilité).

Remonter le couloir partant légèrement vers la droite puis une courte traversée main gauche donne accès au second ancrage.

Remonter sur quelques mètres afin de trouver le 3e et dernier point d’ancrage.

Prendre main gauche depuis ce dernier et gagner à vue le sommet.

LA DESCENTE

• Descente du sommet :
    En désescalade mais possibilité avec grande prudence de s’aider en tirant des rappels mono-point (ceci ne répond pas aux normes de sécurité).
  • En A/R, donc par le même itinéraire.
  • Boucle par le col de Furfande : le dénivelé positif est très faible mais l’itinéraire comporte quelques passages exposés.
    Du pied de la Dent de Ratier prendre au Sud. Il y a un balisage jaune bien visible et une petite sente qui chemine sur le versant Est de la crête.
    Le sentier va bifurquer main droite et devenir plus discret afin de rejoindre la crête Est qui rejoint facilement le col de Furfande.

Suivre le GR58 jusqu’au parking.

OPTION

Possibilité d’enchaîner la Dent de Ratier avec la Tête de la Cochonne.

VIDEO

Le film représente les ascensions de la Dent de Ratier et de la Tête de la Cochonne en boucle : 9,2km pour 810m D+

« Les pieds dans le vide, les mains dans le néant, je grimpe, accroché à mes convictions »

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2017

. Crédits : Livre : Escalade en Queyras Pays du Viso (2016) G. et E. VALLOT, S . PUSNEL

. Dernière modification : 4 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe également. Topo très précis et bien décrit.

Le 15 septembre 2017 à 20h25
  • Merci pour le topo !!
    A nous demain !!

Le 10 juillet 2020 à 17h01

• Sortie du 1er juillet 2023 par Mick1018, Peyuko

Boucle de Furfande et Pic du Gazon (2744m)

Pic du Béal Traversier (2910m)

Tête de la Cochonne (2667m)