Dent de Rossanaz (1891m) en boucle par la Bottière et le col du Colombier

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La montée à partir du village de la Bottière permet de rejoindre le col du Colombier par les chalets de Rossane situés sous le Mont Colombier et de faire une boucle par la Dent de Rossanaz en redescendant sur Aillon-le-Vieux.

Accès

De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, à St-Jean-d’Arvey suivre la direction du Col des Prés, Aillon-le-Jeune puis direction Aillon-le-Vieux.
Se garer au hameau de la Bottière situé 2 km environ avant Aillon-le-Vieux et partir du sentier étroit qui s’enfile entre les maisons.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • SITE IGN
  • Balisage : Jaune

A L’ALLER

Départ à l’altitude 940m environ sur un chemin étroit entre les maisons et qui rejoint très vite un chemin plus large indiquant le chalet de la Bottière et le col du Colombier. Suivre le sentier qui s’élève ensuite rapidement balisé jaune jusqu’au Chalet de la Bottière (1450m).

De là continuer sur le sentier qui vers 1600m débouche dans les alpages sous le Mont Colombier. Remonter le joli vallon jusqu’aux chalets de Rossane (1734m) situés juste sous le col du Colombier que l’on rejoint rapidement (1799m).

Du col on aperçoit sur l’autre versant juste en face la Dent de Rossanaz et le col de Rossanaz qui permet d’y accéder.

Descendre de 100m environ sans oublier de visiter la grotte du Mineur située sur la droite pour rejoindre la cote 1700m qui rejoint le sentier de montée depuis Aillon-le Vieux.

Remonter alors au Col de Rossanaz d’où l’on aperçoit la Croix que l’on atteint à vue à travers le pâturage parsemé de blocs de rochers.De la croix on rejoint facilement la table d’orientation située un peu plus haut qui marque le sommet de la Dent de Rossanaz.

AU RETOUR

Redescendre au col de Rossanaz puis à la cote 1700m pour retrouver le chemin de montée venant de Aillon-le Vieux.

Prendre alors ce sentier très raide qui descend dans la Combe du Cheval et qui permet de rejoindre le village de Aillon-le-Vieux.

De là il faut rejoindre le village de la Bottière soit à pied (2km) soit en voiture si l’on a pris soin au départ d’y laisser un 2ème véhicule.

Dernière modification : 16 mai 2018
Dent de Rossanaz (1891m) par Aillon-le-Vieux

La carte du topo « Dent de Rossanaz (1891m) en boucle par la Bottière et le col du Colombier »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dent de Rossanaz (1891m) en boucle par la Bottière et le col du Colombier »

1/ Arrivée au chalet de la Bottière 2/ Sortie dans l’Alpage sous le Mont Colombier 3/ Les Chalets de Rossane sous le col du Colombier 4/ Grotte du Mineur 5/ Col de Rossanaz 6/ En montant a la Croix 7/ Arrivée a la croix de Rossanaz 9/ La croix vue de la Table d’Orientation 8/ Table d’Orientation 10/ Descente du col de Rossanaz avec vue sur le petit lac 11/ Dans la raide Combe du Cheval 12/ Pré Penet 1480m 13/ Bas de la forêt au dessus de Aillon le Vieux 4/ Couloir de la grotte