Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier

1 jour

Accès plus rude à la Dent de Rossanaz.

De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, à St-Jean-d’Arvey, suivre Thoiry, Col des Prés, Aillon-le-Jeune, passer Aillon-le-Vieux, puis La Lavanche, tourner sur la droite vers Montlardier où l’on se gare.

Itinéraire

• Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges

Panneaux au départ

Marquage Jaune/vert puis marques plus anciennes : jaunes, bleues, flèches rouges.

• Départ

Du parking en suivant les pancartes rustiques direction Dent de Rossanaz, Colombier et le balisage récent jaune/vert.

On suit le sentier qui coupe par 2 fois la route avant de monter droit rive droite du Nant de Montlardier.

Le sentier monte en lacets plus ou moins rudes à travers la forêt, coupant quelques ravines pour parvenir à une zone plus ouverte permettant la vue sur les Bauges. (Balisage fluctuant jaune/bleu/rouge)

Peu après un passage sous roche on parvient à la combe de l’Illette, passage obligé au milieu d’une végétation luxuriante (champ de rumex des Alpes ou rhubarbe des moines) ! Le sentier se devine. on parvient à l’alpage.

Poursuivre la progression en restant sur la droite du vallon (plus de balisage). La montée s’effectue à vue dans l’alpage entre les sentes des vaches.

Arrivé sur ce que l’on peut considérer comme une ligne de crête partir sur la droite ; on rejoint une sente et un balisage jaune qui se dirige sur la croix. Là poursuivre vers le sommet où se situe une table d’orientation.

• Retour

Par le même itinéraire ou en descendant jusqu’au col de Rossanaz puis en rejoignant le sentier par une draille.

Bien rester sur la gauche du vallon au risque de prendre des sentiers qui se dirigent vers le nord/est.

On peut envisager de descendre par la combe du Cheval cela nécessite un jeu de voitures sinon il parait que le stop fonctionne...

Dent de Rossanaz (1891m) par Aillon-le-Vieux

La carte du topo « Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier »

Photos « Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier »

Passage sous roche De la Dent des Portes au Pécloz Combe de l'Illette champ de rumex des Alpes. Merci à Antoine Salvi Vue arrière Le Trélod Direction la crête Vue arrière Asters Trélod, Dent de Pleuven, Arcalod Zoom sur le massif du Mont Blanc La Chartreuse Dent de Pleuven, Arcalod , sommet du Mont Blanc Le sommet Le Colombier, les Rochers de la Bade Côté Lescheraine, Annecy Zoom... Zoom sur la Brèche de Parosan Panorama Le passage de la Combe du Cheval Le Pécloz Grande Casse Mont Pourri Le Roc de Poyez, le Colombier Les Bauges La croix vue du sommet Papillon Machaon A la descente Lys St Bruno Descente Argus satiné Descente : concert de s'neilles tout en bas Vue arrière : le col de Rossanaz