Dent de Vaulion (1483m) par Le Pont

Version courte de la Dent de Vaulion, sommet jurassien aux versants contrastés. Départ du lac de Joux (village du Pont) pour une très probable rencontre avec les chamois... – Auteur :

Parking de la gare CFF du Pont (1007m).

• Accès possibles en voiture : par le col du Mollendruz, Vallorbe ou Le Brassus.
  • En train : arrêt gare CFF du Pont.

• Carte : Swisstopo 1222 Cossonay 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Dent de Vaulion
  • Altitude du sommet : 1483m
  • Dénivelé cumulé : 489m
  • Distance : 10,9km
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : jaune (losanges et flèches), quelques panneaux directionnels

Itinéraire

Montée

Traverser le village du Pont en longeant la rive nord du lac de Joux. Au point 1008, on quitte le lac pour suivre au sud la route (montante) du col du Mollendruz.

Après 300 mètres, prendre à gauche le chemin qui accède à l’ancien Grand Hôtel de la vallée de Joux (grand bâtiment blanc).

On poursuit sud-est, en lisière de forêt, jusqu’au chalet de l’Aouille (1115m). L’Aouille étant un repaire pour les chamois, il est assez probable d’en apercevoir en remontant (discrètement) la pente très modérée située au nord du chalet.

Du chalet de l’Aouille, continuation est puis sud-est en direction de Pétra Félix. Dès l’entrée en forêt (environ 100 mètres avant un blockhaus bien visible), prendre à gauche (nord) un chemin forestier.

Aux 3 bifurcations rencontrées en forêt (1235m, 1243m et 1293m), toujours rester à gauche.

À partir de l’altitude 1330m, on quitte progressivement la forêt et l’on maintient le cap au nord jusqu’au sommet, via le chalet de la Dent de Vaulion (1410m).

La Dent de Vaulion (1483m) est équipée d’un signal géodésique, d’une table d’orientation (illisible) et d’une antenne radio.

La partie sommitale est particulièrement appréciée des chamois qui, sur un petit espace, disposent à la fois d’un versant abrupt et rocheux (nord-ouest) pour le repos et de pentes herbeuses exposées sud-ouest pour la nourriture.

Descente

On commence la descente par une courte portion à l’écart du sentier (très simple).

Pour cela, passer sur la droite du mur de pierres sèches (orienté sud) qui débute quelques mètres à l’aval du sommet.

Rester ensuite au plus près de la crête (aucun danger, clôture en place) jusqu’à atteindre une petite cabane, près de laquelle on bénéficie d’une bien jolie vue sur le versant rocheux de la Dent de Vaulion et la vallée de l’Orbe.

Filer ensuite droit au sud dans un large et évident couloir bordé de sapins. On rejoint ainsi le sentier au niveau du chalet la Petite Dent (point 1348).

Le sentier zigzague jusqu’au chalet La Dent (point 1196) puis évolue à nouveau plein sud.

On trouve une intersection (panneau) juste après un large virage à droite. Suivre à l’ouest, la direction "Le Pont".

Environ 200 mètres plus loin (après un virage droite serré), prendre sur la gauche un sentier qui traverse la Sagne Vuagnard. C’est une zone humide et fragile (tourbière), bien rester sur le sentier.

On effectue ensuite la jonction avec une piste que l’on suit à gauche (sud) sur 170 mètres.

À la sortie d’un virage à droite (point 1067) et juste avant 2 gros blocs de béton (ancien barrage antichar), on prend à gauche un sentier (petite montée) qui va contourner le flanc nord de l’Aouille pour revenir vers l’ancien Grand Hôtel de la vallée de Joux. À mi-chemin sur ce sentier, un dernier point de vue surplombe le lac de Joux.

Retour à la gare CFF du Pont par le même chemin pris à l’aller.

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ce partage.
    Belle et calme randonnée, où les vaches ne sont jamais loin.
    Un panneau renseigne de la venue de Goethe en ces lieux en 1789, que l’on peut retrouver ici

Nombreux points de vue au sommet, où l’on voit jusqu’à la chaîne des Alpes. Par contre en été c’est surpeuplé, on verra peut-être plus de VTT électriques que de chamois !

Le 8 août 2022 à 15h11

• Sortie du 7 mai 2016 par Sapin25

Tour du lac Brenet, Dent de Vaulion (1483m) par Pétra Félix (...)

Le Morond (1419m) et le Mont d’Or (1463m)