Dent des Portes (1932m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Agréable randonnée en circuit sur ce sommet qui n'a pas la notoriété de son plus proche voisin le Mont Trélod. Accessible à partir du principal sentier menant au Mont Trélod, la Dent des Portes est un sommet souvent négligé qui ne manque pourtant pas d'atouts.

Accès

Départ du hameau "le Cul du Bois" atteint par La Compôte (D911), puis Doucy (D60) et La Chapelle.
Traverser le hameau et poursuivre sur 2,5 km jusqu’au bout de la route bitumée.
Parking lieudit "Les Cornes" (alt. 1.204 m)

Itinéraire

Conditions  : beau temps au départ puis brume montante devenant de plus en plus tenace. Bise soutenue. Eclaircies à partir du milieu de l’a-m.

Itinéraire

Du parking, prendre E le sentier qui monte dans l’alpage, traverse plusieurs clairières, puis poursuit en lacets serrés dans une belle forêt (arbres remarquables) avant de sortir dans les éboulis au pied de la face W de la Dent des Portes.

NB : cette première partie de l’itinéraire ne comporte ni panneaux indicateurs ni marques de couleur, mais le sentier est bien tracé.

A la cote 1.675 m (lieudit "Sous la Dent des Portes" - panneaux) on rejoint le sentier qui vient du Golet de Doucy puis on accède en quelques lacets à la large échancrure dans la falaise qui permet de rejoindre les alpages de l’immense plateau "suspendu" s’étalant de la Dent des Portes (alt. 1.932 m) au N à la Dent de Pleuven (alt.1.771 m) au S.
Pour faciliter le passage des troupeaux, cet itinéraire a été récemment élargi et ne présente donc aucune difficulté, malgré sa configuration escarpée vue du bas.

Sur le replat, on laisse S à droite, l’itinéraire qui conduit au Chalet du Charbonnet et au Mont Trélod, pour prendre E la sente, assez peu marquée au départ, qui monte en lacets raides sous la falaise de la Dent des Portes.
Après le "collu" (admirer le beau parcours d’arête) on accède en quelques minutes au sommet de la Dent des Portes (alt. 1.932 m) après un passage vertigineux (faux-pas interdit) au-dessus de la combe sauvage du Planay.

Du sommet, matérialisé par un cairn, belle vue N sur la Montagne du Charbon (Pointe de Banc-Plat, alpages du Rosay et du Planay) et aussi sur le Mont Trélod, la Pointe de la Sambuy et le Mont Blanc.

Retour par le même itinéraire ou, en circuit, en passant par le Chalet du Golet et le Golet de Doucy.

Pour cette option, redescendre jusqu’au lieudit "Sous la Dent des Portes" puis prendre le sentier (panneaux) qui conduit N vers le Chalet du Golet, bien visible au milieu de l’alpage.
Du chalet (Croix à proximité), on rejoint W (lieudit "Golet de Doucy") la large piste pastorale tracée dans une partie boisée qui ramène au point de départ.

NB : l’itinéraire de montée décrit ici est essentiellement en sous-bois. Il présente l’avantage de la fraîcheur mais prive de toute vue jusqu’à la cote 1.675 m ("Sous la Dent des Portes"). Le sentier passant par le Chalet du Golet est plus dégagé (30 mn seulement de sous-bois), plus long (30 à 40 mn supplémentaires) mais moins pentu.
La randonnée peut donc être effectuée en circuit dans les deux sens, ou en A/R par le même chemin.

Dénivelée : 750 m

Temps de marche : 4 h 00 dont 2 h 00 de montée

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Dernière modification : 5 septembre 2018
Mont Trélod (2181m) par les Cornes

La carte du topo « Dent des Portes (1932m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dent des Portes (1932m) »

La Dent des Portes vue de l’alpage de départ Le sentier de montée dans la forêt Le passage dans la falaise Le sentier de crête sous la Dent des Portes La Dent des Portes (alt. 1.932 m) Le cairn du sommet Le sommet de la Dent des Portes vu du sentier de crête La Dent des Portes vue du sentier du Trélod Les lacets du sentier sous la Dent des Portes Le sentier de montée sous la falaise Le sentier de retour vers le Chalet du Golet - Roc des Boeufs Chalet du Golet - Roc des Boeufs Tracé Google Earth