Dent du Chat (1390m), couloir nord par le col du Chat (arête nord)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
850m
Durée :
4h

Randonnée du vertige par excellence qui traverse N-S le piton rocheux de la célèbre Dent du Chat par ses deux couloirs Nord et Sud. Le couloir N est un itinéraire déjà assez alpin qui propose des pas d'escalade en 2 voir 3. Le panorama depuis le sommet est tout simplement fantastique ! – Auteur :

Accès

Atteindre le Col du Chat par la D914A depuis la D1504 (route Chambéry - Lyon par le Tunnel du Chat).

Le départ se fait versant Est (lac du Bourget) au Col du Chat (638m).

Précisions sur la difficulté

  • Rando du vertige avec passage de 3 inf. à la sortie du couloir N.
  • Cotation rando T3/T4.
  • En neige c’est une course PD+/M2 avec passage à 50°.

ATTENTION, couloir nord fermé

Une photo récente de Bryce38 montre un panneau indiquant que le couloir Nord est fermé à toute pratique. Il n’est pas pour autant interdit.

Pour autant :

Le couloir Nord n’est pas un passage très difficile (coté T3 à T4). Il y a quelques pas ou l’on s’aide des mains, rien de plus. Le problème n’est pas là.

L’entrée du couloir et son axe sont situés au dessus du sentier classique de la Dent du Chat depuis le col homonyme.

Le risque principal et réel est le risque de chute de pierre que l’on peut déclencher en grimpant, et qui expose de fait le sentier en dessous (sentier très parcouru).

La montagne est un espace de liberté mais ou chacun se doit d’être conscient des risques qu’il encourt ou qu’il génère.

Dans ce couloir une grande précaution est de mise afin d’épargner les randonneurs en dessous des chutes éventuelles de pierre.

Engagez vous dans le couloir que si vous avez le pied sûr, soyez prudent, et n’y allez pas nombreux, c’est un gage de sécurité pour tout le monde, comme chaque fois qu’un passage est exposé.

Merci pour votre compréhension.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3320OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget.
  • Distance (A/R) : 6,5 km
  • Dénivelé positif : 850m avec l’ensemble des petites "remontées" sur l’arête N lors du passage du Col de la Vacherie et du Roc Blanc - Couloir N 120m environ.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Randonnée du vertige qui traverse le piton rocheux de la Dent du Chat par ses deux couloirs. Le couloir N est un itinéraire alpin qui propose quelques pas d’escalade dans une cheminée secrète et froide.

  • Note : cet itinéraire est fortement déconseillé par temps humide.

Itinéraire

Très simple !

Du Col du Chat, prendre le sentier de la Dent du Chat, indiqué au départ. Ce sentier est bien marqué et balisé en jaune de manière très visible.

  • Du Col du Chat, le sentier contourne par l’Est le Roc de Cornillon (équipé d’une via ferrata) et par une rude montée de 100m, atteint l’arête N (beau point de vue sur le lac).
  • En pente douce, zigzaguant dans la forêt, le sentier atteint le Roc Blanc (1012m) par une rude montée de 80m.
  • De nouveau par des pentes douces, le sentier atteint le Col de la Vacherie (1066m) en passant par le point coté 1096m.
  • Enfin une montée raide amène au pied du couloir N à gauche avant la traversée câblée de la voie normale (en passant par la cote 1177m).
  • Remonter cette secrète cheminée au mieux (attention aux chutes de pierres/casque utile) jusqu’à la sortie en haut du couloir S (voie normale de l’arête N) et sortir au sommet par un crapahu facile et aérien.
  • Descente par le couloir S (voie normale de l’arête N) équipé de câbles et d’échelles jusqu’à un collet bien marqué où l’itinéraire de descente est indiqué (sur la droite/versant O).
  • Le sentier traverse le flanc O sous les à-pics de la dent (passage aérien équipé de câbles) et ramène au pied du couloir N.
  • La descente s’effectue alors par le sentier emprunté à la montée.

Traversée N-S de la Dent du Chat le 16 avril 2016

Pollution sonore !

Outre l’intérêt de cette belle et rude rando somme toute, j’ai été stupéfait par l’assourdissant brouhaha qui émane du bassin urbain Aix - Chambéry, densément peuplé, mélange d’une multitude de sons et bruits.

Tout le temps durant cette rando, ce fond sonore grave, et bourdonnant, souvent envahissant, aigu voir violent parfois, remplit tout l’espace, les pensées voire même la tête !

Ce tumulte qui remonte de la profonde et large cluse, ce vacarme qui se répand comme une glu dans tout l’espace, n’est qu’une expression de notre mode de vie de plus en plus urbain.

Faut-il s’en alarmer ? ou juste en faire la constatation, en prendre conscience ?

Toujours est-il que je n’imaginais pas à quel point nous sommes capables de générer un tel boucan !

Alors un jeu, si je puis le dire ainsi, pourrait consister à identifier au milieu de cette mélasse sonore, des bruits particuliers et les relier à une activité humaine. Sans chercher à m’y atteler, ce jeu s’est imposé de lui-même dans ma tête tellement ce bruit est finalement omniprésent !

Il y a évidement le bruit de mes pas, des feuilles écrasées, le bruissement des herbes que je traverse, le tintement d’une pierre qui roule... Idyllique non ?

Mais vient se superposer le monstrueux vrombissement, l’horrible pétarade d’une moto, de motos quelque part sur la route du Chat, voire même en face sur la route d’Aix.

Motard à mes heures quand j’étais gamin, quel plaisir ne prenais-je pas à faire ronfler, la manette des gaz à fond ma monture sauvage... Jamais alors je n’imaginais que mon plaisir fut si... envahissant !

Et puis toute la sainte journée, le moteur de tondeuse à gazon d’un coucou qui sans relâche crie sa douleur d’un décollage et d’une dure montée dans les airs pour passer juste au dessus... de la Dent !

Enfin quand il plonge dans l’infinie profondeur de la vallée, voilà que c’est un jet à réaction qui prend le relais et comble le soudain vide sonore.

Et puis résonne le roulement métallique d’un train lourdement chargé sur la voie ferrée et son strident coup d’avertisseur.

Les cris de la jeunesse aixoise et chambérienne dans la via ferrata du Roc de Cornillon. Enfin si je puis dire, quelque chose de naturel... même si au passage il n’est même pas envisageable d’entrapercevoir un chamois ou quelques cervidés ou toute autre forme de vie sauvage au milieu de ce joyeux vacarme.

Mais au moins la jeunesse s’éclate, ce qui m’a fait sourire.

Le seul moment de solitude bien réel, seuls instants où le vacarme de notre vie moderne n’a pas pu s’insinuer, c’est dans cette profonde et secrète cheminée du couloir nord, refermée sur elle-même, hermétique au temps qui passe.

Instants de repos !

Je suis accueilli par les sifflements du vent au sortir de mon antre. Zéphyr gifle les herbes, ploie les cimes des sapins, transporte les essences raffinées du printemps... mais aussi les cris des randonneurs qui s’émerveillent au sommet !

Ronchon ? Grognon ? Oui peut-être.

Le bruit envahit sournoisement tout, même les plus secrets recoins de mon esprit, dilue, noie toutes mes pensées.

Mais à mon tour et parce que je suis de cette espèce, humaine (enfin je l’espère), moi aussi et sans en avoir totalement conscience, je participe à cette assourdissante explosion sonore, peut-être pas dans l’instant, mais sûrement à mon retour dans le puits sans fond de notre monde.

. Crédits : Photo du panneau montrant que le col du chat est fermé : Bryce38

. Dernière modification : 16 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (19).
  • Eh bien Patrick, une poignée de lyrisme, un doigt d’élégie, un soupçon de pessimisme ...

    Le 22 avril 2016 à 14h46
  • Soupçon de pessimisme...C’est plutôt de l’agacement je pense. Le moteur de tondeuse à gazon toute la sainte journée m’a bien pris la tête alors que j’étais venu chercher de la tranquillité.
    Lyrisme et élégie,j’avoue que je vous laisse juge. J’écris toujours d’une traite sans préparer quoi que ce soit. Les phrase, les mots s’enchainent sur la feuille électronique suivant l’inspiration du moment et mon humeur. Rien de plus
    A+
    Patrick

    Le 22 avril 2016 à 16h07
  • Le couloir nord de la Dent du Chat n’est donc plus interdit d’accès ?

    Le 23 avril 2016 à 16h06
  • Amis savoyards, il faudrait des renseignements frais. On ne peut pas publier le topo d’un itinéraire s’il est interdit.
    A suivre donc...

    Le 23 avril 2016 à 18h29
  • Question posée à la mairie de Bourdeau.

    Le 23 avril 2016 à 19h13
  • Merci Joëlle.

    Le 23 avril 2016 à 19h28
  • pas vu de panneau d’interdiction,ou en tout cas je n’y ai pas prêter attention.
    Le couloir est souvent emprunté, il y a de nombreuses traces, 3 jeunes m’ont précédé.
    Ce topo est décrit dans d’autres sites. Sa pratique est courante.
    Je n’ai pas d’info "légale" à partagée.
    Si jamais vous sucré ce topo (je le sens bien !) faites signe avant que je récupère le texte je n’en n’ai pas de copie. Merci par avance.
    A+
    Patrick

    Le 23 avril 2016 à 21h00
  • Patrick, plusieurs topos ont déjà été refusés pour cause d’arrêtés municipaux, c’est la politique de ce site et ce dans un état d’esprit ambiant qui veut que dès lors qu’il y a accident c’est tout l’arsenal judiciaire qui est déclenché. Tous les sites n’ont pas la même politique et certains n’hésitent pas,et je le déplore, à proposer des topos dans des zones de protection de la faune interdites d’accès été comme hiver.
    Je suis en attente d’une réponse de la mairie concernée et t’en ferais part. Dans tous les cas de figure tu es propriétaire de ton texte et des photos.

    Joëlle

    Le 24 avril 2016 à 09h47
  • Il y a un beau panneau d’interdiction en bas et en haut du couloir, difficile de ne pas le voir...

    Le 9 juillet 2016 à 17h59
  • Impossible de connaître l’origine de ce panneau : les personnes contactée à la mairie de Bourdeau n’ont pu me répondre et le site officiel "Savoie-Mont Blanc" fait état de cet itinéraire tout en le signalant comme dangereux. http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/rand-eau-la-dent-du-chat-depuis-bourdeau/133030

    Le 9 juillet 2016 à 20h17
  • Fanchon

    À l’arrivée du couloir nord, 3 planches barricadent l’accès au sentier "classique " des échelles et indiquent que le couloir nord est interdit ! Il faut absolument modifier ce topo si vous voulez qu’il soit conforme à la réglementation.

    Le 24 décembre 2016 à 19h30
  • Fanchon :après prise de contact avec la mairie et l’office de tourisme du Bourget aucune info concernant l’origine de ce panneau le topo n’a pas lieu d’être "censuré" d’autant qu’il est décrit sur "savoie Mont Blanc" voir le lien

    Le 24 décembre 2016 à 23h15
  • Merci Galipette, quelle énergie pour suivre ce sujet.

    Et je te souhaite un excellent Noel, de bonnes fêtes de fin d’année et beaucoup de montagne...

    Juste une remarque concernant ce topo :

    1-Si la politique du site est de pas publier des sorties et ou topo qui se situent dans ses zones interdites, soit c’est ainsi, pas de soucis.

    2-Si, comme dans ce cas il semble y a avoir un flou (on dira ce sacro saint principe de précaution (?)...) libre aux pratiquants de tous poils de s’engager dans cet itinéraire ou non, qui n’est qu’en rando ou on mets parfois les mains, rien de plus quand même.(j ai un topo du CAF de Chambéry qui en 1976 décrivait ce passage !)

    Compte tenue de la fréquentation importante, et de promeneurs non aguerris,l’avertissement est clair quand même.

    Soyons responsables et acteurs de nos choix et nos actions en harmonie avec que que la montagne nous offre.

    En alpi quand il est enneigé il est top ce couloir...Ok ok j’arrête !

    Bonne fêtes a toutes et tous.

    Le 25 décembre 2016 à 09h11
  • Il y a quelques aberrations du même style : Pas de la Miséricorde interdit par arrêté municipal alors que les câbles entre autre ont étés remplacés il y a peu.

    Le 25 décembre 2016 à 09h53
  • Salut à tous.
    Pour ce topo, s’il s’avère effectivement que l’accès est interdit (c’est peut-être, je dis bien peut-être, le proprio qui a barré le passage) cela ne vaut pas dire que le topo sera totalement supprimé.
    On peut mettre un ITINERAIRE INTERDIT avant la fiche technique. Éventuellement supprimer le descriptif.
    Mais laisser le reste, photos et récit de la sortie. Donc, Patrick, pas d’inquiétude à ce sujet.
    En revanche, on ne peut pas publier un topo où l’interdiction est notoire et je crois, Patrick, que le cas s’était présenté pour toi.
    Bonnes fêtes à tous.

    Le 25 décembre 2016 à 11h46
  • J’ai quand même une question sur les planches barricadant le couloir. Elles sont en bas ou elle sont en haut, empêchant de le prendre à la descente ? Ce qui n’est pas pareil...

    Le 25 décembre 2016 à 11h48
  • dvid6

    Les planches sont en haut

    Le 17 janvier 2017 à 11h02
  • Couloir fermé
    https://www.altituderando.com/IMG/jpg/4/9/b/dsc_0200-1.jpg

    Le 11 mai 2018 à 19h49
  • Et donc, un topo à mettre dans les archives ? ;0)

    Le 12 mai 2018 à 20h54
  • Non, ce n’est pas l’idée, le couloir est "fermé" à toutes activités, mais il n’est pas interdit !

    L’idée est de mettre une mise en garde quant au dangers éventuels que sa pratique peut engendrer.

    Le 13 mai 2018 à 10h03
  • Un moment une "affiche" informait la fermeture temporaire, suite à une tempête et à des chutes d’arbres,..

    Le 13 mai 2018 à 11h13
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 août 2022 par gougouch

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent du Chat (1390m) depuis le col du Chat

Dent du Chat (1390m) par le lieu-dit "Fontaine des Côtes"

Via Ferrata de la Dent du Chat