Dent du Chat (1390m) depuis le col du Chat

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
4h

Belle randonnée offrant une vue imprenable sur le bassin chambérien et le lac du Bourget. Vous pourrez même profiter du lac au retour ! La quasi totalité de la randonnée s'effectue en forêt. Rando de difficulté moyenne, sauf l'arrivée avec 2 passages délicats équipés en main courante et l'arrivée où il faut mettre les mains (attention en cas de pluie !). – Auteurs : et

Accès

Le départ est à 25 minutes de voiture de Chambéry.
Depuis Chambéry, prendre la 4 voies (N201) direction le Bourget-du-Lac, puis continuer sur la D1504. A hauteur de Bourdeau, prendre à gauche sur 4 kms, direction le Col du Chat. Garer vous au Col du Chat.

Précisions sur la difficulté

Attention, nous précisons que le passage avec les câbles est difficile (surtout avec des enfants). Le sol s’est érodé et il ne reste que les cales pieds accrochés au rocher pour marcher. Grande prudence donc. Chute interdite !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : "Chambery - Aix-Les-Bains - Lac du Bourget - 3332OT"
  • Altitude minimale : 638m
  • Altitude maximale : 1390m
  • Distance (A/R) : 7 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ du sentier est à gauche (en venant du Bourget du Lac) au niveau du col du Chat.
La première partie est une montée assez tranquille, puis la pente s’accentue pour arriver au Roc Blanc (1012m) avec un superbe point de vue.

Continuer ensuite jusqu’au col de la Vacherie (1068m), puis "sous la dent du Chat" (1260m).

Continuer en prenant 2 passages avec des mains courantes - attention chute interdite - (Circuit de la Dent) pour arriver au Carrefour des 4 Sentiers (1320m).

La Dent du Chat n’est plus qu’à 15 min avec un dernier passage raide ou il faut mettre les mains (ce passage est actuellement équipé par des échelles et des mains courantes ce qui facilite grandement l’accès au sommet).

Le sommet est un petit plateau de 10 m².

Avec un peu de chance, vous allez pouvoir voir le Mont Blanc.

Sortie de Jicé du vendredi 7 novembre 2014

Après une première tentative sur la Dent du Chat le 02/10/14, ce jour là, au sommet "purée de pois". Seconde tentative aujourd’hui pour profiter de la vue...

Je repars aujourd’hui avec la ferme intention de faire quelques photos au sommet. Par contre, cette fois-ci, avec la météo incertaine, je prends la solution "Relais du Mont du Chat", et j’ai bien fait car je suis rentré sous la pluie, mais le temps quand même de faire quelques vues...

Pour mes fans, je précise qu’il y a 2 séries de photos, la première avec montée dans le brouillard (02/10/14) et la deuxième avec les photos d’aujourd’hui...

Sur la rando, pas de difficultés particulières, sauf en cas de pluie...
Certains passages un peu délicats à négocier, sans plus. On pourra noter la montée finale sur la Dent avec des passages suréquipés... Echelles, marches, câbles... manque plus qu’un monte-charge ! Pour mes vieux jours...

Petit sommet, mais grande vue... tour d’horizon :

  • Les Monts du Jura
  • Salève et Chablais
  • Le Semnoz et les Aravis
  • Massif du Mont Blanc
  • Massif du Beaufortain
  • Massif des Bauges
  • Massif de la Vanoise
  • Chaine de la Lauzière
  • Massif de Belledonne

Diaporama de la sortie et photos (de Jicé)...

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 1er novembre 2023

83 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires
( 5 | 4 avis )

5 / 5

L’itinéraire et le topo sint parfait.
La rando se passe majorit en forêt sans point de vue. Mais au sommet c’est l’apothéose. Vue 360° du Mt Blanc aux collines de l’Ain. On plane littéralement au-dessus du Lac du Bourget.
Quelques passages câblés sans difficultés. Échelles pour atteindre le sommet.

Bonjour,

Randonnée effectuée le jeudi 29 août 2024, seule, sans aucune difficulté particulière sachant toutefois que je randonne régulièrement en montagne.
Très belle forêt, très beau point de vue, j’adore les passages sous les barres rocheuses, magnifique !

Pour ce qui est de la difficulté, j’approuve la cotation "moyenne", mais il est vrai que si cette randonnée fait beaucoup parler d’elle, c’est que beaucoup de touristes non équipés et / ou non habitués à la montagne souhaitent se lancer dans l’ascension de la Dent du Chat. Ce n’est que mon avis, mais pour moi la partie finale du sommet de la Pinéa n’est pas moins difficile, et pourtant il me semble que personne ne remet en question sa cotation "facile" sur AltitudeRando...? Parfois, le niveau de difficulté doit donc moins être déterminé en fonction des passages (plus ou moins) délicats ou de la longueur de l’itinéraire que de la catégorie des personnes qui les empruntent (ou souhaitent les emprunter). La "faute", peut-être, au lac du Bourget en contrebas, qui pourrait faire croire que la vie aux alentours est aussi douce que sur ses rives... ;) C’est une "problématique" à prendre en compte, ce qui, tout compte fait, est le cas sur le terrain puisque certains passages pourtant facilement accessibles sont équipés de câbles, et que des panneaux indiquent clairement que la partie finale de cette randonnée est délicate pour ceux qui découvrent la montagne.

Que faire de plus, sachant que, quel que soit le niveau de difficulté, la prudence et le bon sens sont toujours de mise ? Certains, à ce que j’ai entendu dire au sommet, se plaignent qu’il n’y ait pas de banc pour s’asseoir...je pense (j’espère) qu’ils plaisantaient, mais je suis sûre que certains le pensent vraiment. Pourquoi ne pas goudronner le sentier, tant qu’on y est ?

Bonnes randonnées à toutes et tous !

Et merci encore aux auteurs de ce topo ! =)

5 / 5

topo parfait, itinéraire très bien équipé, parcours très agréable. merci à Altituderando et tous ses contributeurs

Jean Philippe

Dans la partie terminale, attention aux chutes de pierre !

Stef de Lyon

Oui effectivement.
Nous allons finalement faire quelque chose de plus tranquille. Merci encore.

Christophe

Bonjour, la météo annoncée n’est pas favorable, tempête sur les cimes. Peut être dangereux demain 9 décembre, vigilance orange en cours.

Stef de Lyon

Bonjour à tous
Est qu’il reste de la neige au sommet car nous voulions faire cette randonnée demain. Pensez-vous qu’il vaut mieux se rabattre sur une autre rando ?

Je confirme aussi, il faudra attendre l’enneigement. J’habite juste sous la dent coté avant pays, il a neigé la haut en début de semaine, c’est risqué d’y aller mais ça va fondre.
Sinon en passant par St Paul sur Yenne, on peu rejoindre le Relais et le Molard Noir, même avec un peu de neige je ne pense pas que l’itinéraire soit compliqué, par contre la dernière partie vers la dent est à proscrire. A voir donc à Noël ! 🙂

Tout dépend de comment sera l’hiver !

Hors de question d’y aller en cas de sol enneigé, et peut être pas trop conseillé non plus en cas de pluie, mais sinon si le sol est sec pas de problèmes quelle que soit la période de l’année. Cela peut arriver l’hiver grace à l’altitude modeste.

En tout cas, c’est encore trop tôt pour savoir si Noël apportera de la neige à cette altitude cette année !

Marie-Laure

C’est une très belle vidéo, qui donne incroyablement envie de faire cette rando.
Nous serons dans le coin juste après Noël, penses-tu que c’est faisable à cette époque de l’année ? J’ai vu que tu l’avais fait en Novembre...
Merci pour ta réponse.

Merci Bryce, heureux si ma vidéo a réussi à te convaincre de réaliser cette belle sortie. Je réalise c’est topo dans le but de motiver mais aussi de rassurer sur les éventuelles difficultés d’une rando... Merci

Merci Eric pour cette belle vidéo, elle m’a motivé à faire enfin cette rando qui me titillait depuis un bon moment. Pas déçu du voyage, sauf le panorama au sommet qui n’était pas au rendez-vous car trop nuageux. Je sais maintenant qu’il faudra y revenir ! Pour ceux qui s’inquiètent des passages câblés, pas de souci : les câbles en place sont en excellent état et le chemin est sur-équipé jusqu’au sommet. La vigilance est tout de même de mise car il y a quelques mètres bien ravinés à franchir, mais pour un randonneur habitué à ce type de terrain ça passe.

Bonjour Vincent, voici le lien de ma chaine ou j’exerce.
youtube.com/channel/UCYkT...
il y a une trentaine de tope en vidéo. et j’envisage d’en rajouter une vingtaine cette année. Avec des grandes classiques comme la Tournette , le lac blanc etc...
Si tu as des projets n’estime pas je pourrai peut-être également les traiter dans les prochaines semaines. Merci pour le partage, je n’estimerai pas a te citer également dans mes vidéos ;
Amicalement
Eric

Salut Mageric74 !
Très belle vidéo, c’est rare sur le web ! Nous l’avons intégré dans le topo. Dis moi si cela te va. Et si tu as d’autres vidéo, on est preneurs !
Vincent

Salut a tous, Bravo pour le Topo et pour le partage. je me permet d’y ajouter la vidéo de cet itinéraire ; Merci et bonne rando à tous.

.youtu.be/xkr8yyokoww

Rom

Salut à tous,
J’ai fait cette randonnée aujourd’hui dans le but de me relancer dans les rando n’en n’ayant pas fait depuis longtemps. Avec un ami nous sommes partis du col du chat et avons réalisé la montée et le retour en 3h30.
La montée pour des novices comme nous est raide donc plus rando que balade...il y a les 2 momoents mentionnés qui peuvent donner un léger vertige mais rien d’insurmontable ! Nous cherchions une rando sympa (en forêt à l’abris du soleil) avec un vrai point de vue à l’arrivee. Honnêtement la vue vaut largement l’effort ! Merci pour cette rando !
Rom

Randonné presque réalisé ce jour(30/03/2018), mais parti depuis le Vernatel à Saint Jean de Chevelu pour rejoindre le col de la Vacherie.
Après la neige de cette nuit, les passages câblés sont très difficile, les marches enneigées. J’ai atteins les 4 chemins mais pas essayé l’ascension finale de la dent, trop dangereux à mon goût. Il va falloir encore attendre que ça fonde...

Perso je l’ai fait avec mon fils (6 ans à l’époque) depuis le Mollard Noir. Les difficultés sont les mêmes sans la longueur. Il a adoré !! Mais je l’avais encordé (une autre fillette était également encordé par son grand père) même si les gens au départ nous regardait bizarrement. Curieusement, ce jour là j’ai vu plusieurs adultes ne pas osés monter la dernière marche après avoir longtemps hésité dans les échelles. Comme quoi.

Ceci dit par rapport à ce que c’était il y a 25-30 ans sans échelles, sans câbles et avec les pierres qui descendaient toute seules, c’est quand même largement plus faisable actuellement.

Bonjour Aurélie,
Etant co-auteur de ce topo, je suis donc destinataire de ce message.
Cette Dent du Chat fait couler beaucoup d’encre...et comme je n’y suis pas retourné depuis Novembre 2014 je ne m’autoriserai pas de conseils pour ce petit sommet.
Certains se plaignent de la difficulté, d’autres de la dangerosité de la rando, d’autres qu’elle est facile. Certains disent que ce parcours n’est pas assez sécurisé et d’autres l’inverse !
Il y aurait de plus une partie interdite ? Nous n’appréhendons pas tous les difficultés de la même manière, suivant notre niveau. Il faudra faire le tri dans tout cela...
Des personnes ayant fait ce petit sommet dernièrement verront peut-être votre message et pourront peut-être vous éclairer...
Cdt
JC

Aurélie

Bonjour chers amis montagnards, je vais faire cette rando dans deux semaines, avec ma fille dans le sac à dos (adapté hein, je ne suis pas une tortionaire ;)) et je voulais vos avis sur la question de le faire avec elle ou non ? Dangereux ? J’ai déjà fait la tournette (bord du lac d’annecy) sans problème...j’imagine que c’est similaire ?

Chloé V

Nous avons fait le 24/08/16 la randonnée du col du chat, pour des personnes peu
habituées (tout de même jeune et sportive), il ne faut pas se fier à la partie de la description plus haut "assez tranquille" que nous avons longuement cherché...
Pentes raides, il ne faut pas non plus avoir peur des insectes (des partis du chemin parsemées de chenilles), même si ce dernier présente quelques difficultés (+/- escalade, cailloux,...) il n’est pas inabordable pour des plus petits (des enfants de 10/12 ans l’ont fait devant nous sans aide particulière). En revanche pour les vraiment plus petits il faudra les aider sur certains passages et prévoir des pauses car la rando est longue et endurante.
Pour ce qui est du passage des mains courantes avec les cales pieds et ensuite les échelles aucunes difficultés pour nous, et nous avons retrouvés en haut des enfants entre 6 et 8 ans qui l’ont aussi fait.
Chemin bien balisé à la montée.
Nous sommes arrivés en haut en 2h10, avec une marche tranquille.
Vue superbe, qui vaut la peine de l’effort précédent.
Pour la descente, elle nous a paru plus difficile, il nous a fallu mobilisé plus d’effort pour ne pas se faire entraîner en bas. Nous nous sommes perdu un petit moment, et avons du remonter et donc perdre 45min (surtout du à notre anque d’attention du balisage).
Entre les passages de terre et de cailloux,terrain glissant +++, ce qui nous a valu quelques chutes.
Sinon belle randonnée au frais dans les arbres malgré la chaleur du jour !

seb

Nous sommes partis du col des chat.
Randonnée cool mais assez dur pour monté jusqu’au pic.
Mais passer les côtes pour aller à Bourdieu.
Impossible car il y à eu des grands éboulements.
Le chemin est fermé pour sécurité.
Dommage de ne pas être prévenu avant ou avoir une déviation.
Reste le demi tour avec les câbles et compagnie où avancer...
Reste que le tronçon Beaulieu les côtes est dangereux et inaccessible.

Mja

Nous avons fait rando hier en famille avec enfants 10.12.14 ans. Super rando hormis le final nous avons fait demi tour au niveau des cables...pas adaptée enfants moins 12 ans surtout par rapport a la taille (au moins 1,50m)

Delphine et Guillaume

Bonjour,

Nous avons fait cette rando le 20 août, c’est une rando où il faut être bien équipée, elle est difficile, mais nous avons eu la chance de voir le Mont Blanc !
En ce qui concerne le passage avec les câbles et les cales pieds, c’est TRES dangereux, mais nous y sommes passés, il a fallu du courage mais je me rend compte après coup que c’était presque inconscient. Arrivés en haut, nous ne sommes pas allés jusqu’au sommet, nous avions peur que le passage des échelles soit dangereux. Et comme pour le retour nous ne voulions pas repasser par les câbles, nous avons fait la boucle de 7h20 ( faite en 6h15 : partis à 10h15 arrivés à 16h30 !avec des pauses !heureusement que nous partons toujours avec assez d’eau et de nourriture). Cependant il y a un arrêté municipal (qui n’est pas indiqué au départ de la rando, mais seulement accroché à un poteau que nous avons vu au bout de 4h de marche) et donc si vous décidez comme nous de faire la boucle, il faut savoir qu’il y a eu un éboulement et qu’il y a un passage barré que nous avons du contourner. Donc au final grosse rando avec une bonne frayeur !

Laurence

Superbe panorama mais ça se mérite !!!! Petites baskets et ballerines à éviter !!! Randonné pour marcheurs confirmés il ne faut pas avoir le vertige

Randonnée faite le 10/08/15. Première impression : Les gens essayant de faire cette rando en petites chaussures sont bien inconscients. Rando très difficile, ça grimpe sec tout le long. La montée par les échelles n’est pas à conseiller à tout le monde, surtout par temps très humide ce jour. Le plus difficile pour nous aura été la descente (les cale pieds ne sont a priori plus au bon endroit suite à l’érosion). L’installation de panneaux indicateurs supplémentaires serait la bienvenue, car certains arbres couchés empêchent de bien voir le balisage jaune. Paysage agréable néanmoins. La plateau à l’arrivée est étriqué, et les fortes chaleurs ont permis aux guêpes de proliférer, danger supplémentaire. Franchement, c’est une randonnée de très haut niveau (à mon sens), je la conseille uniquement pour les sportifs, pour les gens ordinaires, arrêtez vous avant, mais vous n’aurez vu que des arbres, ou alors reportez votre choix sur la randonnée de la croix du nivolet, bien plus agréable et moins dangereuse !

alouiza

Bonjour,
Randonnée effectué le 03 juillet 2015 avec mes soeurs ainsi que mes enfants âgés de 8 et 11 ans. C’était une sacrée épreuve pour moi (vertige). Je suis fière de mes enfants qui ont réussi à surmonter leur peur et leur fatigue. C’était vraiment harde, ça glisse énormément. Il faut être prudent tout le long. Pas de répit. Je pense que ce n’est pas assez sécurisé pour profiter de la splendeur des lieux. Et comme dit précédemment, bonnes chaussures très important et de l’eau en quantité suffisante. Bonne randonnée

Son-kun

Bonjour,

Rando faite ce vendredi 3 juillet vers 16h30 après le boulot avec un pote.
Temps aller-retour annoncé au parking du col du chat : 4h20 (2h30 montée 1h50 descente).
Première surprise, le parcours est apparement fermé, indication dent du chat barrée de scotch dès le parking. Un gros quart d’heure de montée jusqu’au premier point de vue du cornillon, déjà bien pentu et plein de caillasse (je pense déjà à la descente). De là l’accès au parcours de la dent du chat est "bloqué" par du ruban plastique rouge et blanc entre les arbres.
Foufous que nous sommes, nous passons quand même en décidant de faire demi-tour en cas de danger vraiment apparent.
Quelques arbres déracinés au début (sans doute dûs aux intempéries de début juin) mais dans l’ensemble rien de bien compliqué. En revanche les montées sont assez raides.
Arrivée aux mains courantes et là je rejoins les commentaires précédents et déconseille le passage aux enfants de moins de 10-12 ans non aguerris et personnes sujettes au vertige.
Arrivée au carrefour nous laissant le choix entre la dent et le Molard noir (ce dernier on le fera la prochaine fois). Encore 10 bonnes minutes et bonne grimpette (les échelles et mains courantes aidant beaucoup) et nous voilà au sommet.
La vue est splendide, malgré le temps légèrement voilé nous empêchant de bien observer les belledonnes, le granier, voir le mont blanc. Pas plus de 25 degrés avec une petite brise rafraîchissante, ça change des 35-40 d’en bas.
Quelques photos, rafraîchissements et collation, puis c’est parti pour la descente.
Celle-ci fait bien travailler les jambes. Attention aux glissades, y a de belles chutes à faire.
Arrivés en bas plutôt crevés mais heureux.
Environ 3h aller-retour au lieu des 4h20 annoncées, donc très satisfaits.
Personnellement pas habitué au randos en montagne mais pour les cyclistes et autres runners pas trop de souci à condition d’être bien chaussé et de prévoir 2L d’eau par personne.
De bonnes chaussures de Trail suffisent.

Bonne rando ;)

Ah et le passage nord de la dent et toujours fermé.

Aurore

Bonjour,
Je suis allée faire cette rando avec ma sœur ce 25 juin 2015. Concernant la partie dont parle Julie je suis 100% d’accord avec elle ! Au niveau de la falaise, où seuls les étriers et le câble (bien trop leste à mon goût !!) vous permettent de passer, j’ai glissé à cet endroit, sur ce j’ai fait crise de tétanie car je me suis vue partir et mourir :’( même si je ne regardais pas derrière moi l’appel du ravin m’était insupportable ! Ma sœur a également cru me perdre à tout jamais ! Elle me hurlait dessus pour ne pas que je lâche, que je devais m’accrocher ! Mais comment avoir confiance en un câble qui est venu directement avec moi quand je l’ai tenu, tellement qu’il est détendu ! Mes jambes se sont mises à trembler ++++++++++++++++++++ et ce, jusqu’à la fin de la rando.
Moi qui n’étais pas certaine d’avoir le vertige ben je peux en être sûre désormais !!!!
Ce fût la plus grande peur de nôtre vie !! Plus JAMAIS je ne ferai de telle rando !!

Bonjour Julie, de passage sur la Dent du Chat le 01 Juin.
Je suis étonné car pour la partie équipée (échelles, câbles, marches) je n’ai rien remarqué de particulier le 01 Juin...je trouve même ce passage un peu suréquipé, mais c’est certainement pour permettre au plus grand nombre, l’accès a ce joli belvédère.
Cela reste néanmoins une balade assez technique, avec certains passages aériens, qui ne sont pas a la portée de tous.
Possibilité de partir du relais du Mont du Chat, pour moins de dénivelé.
Ma sortie du 01/06/15 => altituderando.com/Molard-...
Bonnes futures randos à vous...

RIVIERE Julie

Bonjour, nous avons réalisé cette randonnée le 17 juin 2015. Sentier très technique, de par le dénivelé mais aussi par le mauvais état du sentier : beaucoup de cailloux, de feuilles friables, terrain glissant et accidenté, beaucoup d’arbres et de grosses branches couchés sur le sentier. L’endroit a besoin d’une bonne remise à neuf ! Sans parler du passage cablé où il ne reste que le cable non tendu et des petites plaques en fer pour poser les pieds le long de la falaise où il faut faire face au vide, il n’y a pas droit à l’erreur ou au vertige. Nous avons donc fait demi-tout. Ce sentier est très beau, d’autant que nous avons croisé "un petit cerf" sauvage, que le dépaysement est optimal et les points de vue magnifiques mais il nécessite un grand nettoyage et peut être la construction d’une passerelle pour le passage cablé dont il reste peu de chose.

Pauline et Sylvain

Bonsoir,
Nous avons fait cette rando dans la douceur du mois de novembre 2014. Belle rando mais difficile ! Départ du col du chat, et ça grimpe dès le début, dans les feuilles et la cailloux ce n’est pas très stable donc prévoir des bonnes chassures et une certaine condition physique. Mais l’alternance entre forêt et rocher est assez agréable, belle vue de tous côtés de la montagne. Par contre les passage cablés sont très difficile pour une personne ayant peur du vide, mais avec un accompagnateur compréhensif et patient, on prend le temps de surmonter son vertige...l’arrivée récompense tous ces efforts, le calme, la vue, le vent chaud...prudence dans la descente et grand sourire à l’arrivée, mais mal partout !

Jessica et Olivier

Bonsoir,

Nous avons fait la rando aujourd’hui, journée magnifique, un beau soleil. Nous sommes parti du parking de la via ferrata. C’est une rando très physique, 2h30 (aller) avec presque que de la montée, prévoyez de bonne chaussures(cailloux, racines ect). Des points de vues sublimes tout le long qui motivent :). Les passages câblés sont un peu raide mais j’ai réussi a combattre mon vertige, il faut prendre son temps et ça se passe bien. Les dernières 15min sont une montée sur rocher + passage d’échelles très bien fixées aucun souci. Et enfin la vue splendide qui récompense ces efforts, le temps s’arrête la haut... La descente se fait super bien. C’est vraiment une rando à faire, un régal ! Bien crevés a la fin !

Antoine,
Suite à ton commentaire j’ai modifié le topo, avec un message d’avertissement sur le passage délicat (surtout avec des enfants).
Si tu as des photos du passage câblé, nous sommes preneurs.

sanchez

bonjour on a fait la rando de la dent du chat magnifique mais reste tres phisique a deconseiller a une famille avec des enfants , nean moi pour des amateur averti s est la rando a faire

Antoine

Je viens de faire cette rando et je confirme la difficulté n’est pas "facile". Pour moi pas de problème j’ai déjà fais beaucoup de rando en montagne mais il y a quelques détails que certains ne savent pas en démarant au col du chat. Il faut savoir qu’on ne peut pas faire le passage avec les câbles en toute sécurité avec des enfants, le sol s’est érodé et il ne reste que les cales pieds accrochés au rocher pour marcher, j’ai vu en redescendant une famille essayant de passer avec un enfant de 7 ou 8 ans et il n’était pas assez grande pour passer de cale en cale et tenir le câble en même temps, après hésitation ils ont décidé de faire demi tour et je pense qu’ils ont eu raison. Ils auraient pu passer mais si le gamin avait chuté à cet endroit on l’aurait retrouvé en miette en bas... J’ai aussi vu dans ma descente un groupe avec une femme qui m’a demadé si ils étaient bientôt arrivé, alors qu’ils devaient être à un quart du trajet... voui voui voui.. et parmis eux une femme se tenait aux arbres parce qu’elle avait peur du vide alors qu’il y avait un trou de 2m à côté d’elle et le chemin était large. Je n’ose imaginé le passage avec les câbles. Conclusion personnelle : enfants et/ou vertige : non ! Il y a pleins d’autres rando tout aussi sympa et qui seront moins galère pour vous.

Bonjour,

La randonnée est-elle possible avec un chien de berger (border collie) ?

Merci

Dan38510

Passage avec main courante et plots en métal à déconseiller aux personnes peu expérimentées à la moyenne montagne et ayant le vertige. (Expérience personnelle de ce jeudi 29/09 : j’ai dû faire demi-tour très près du but...)

Marion

Rando faite aujourd’hui, nous nous sommes arrêtés au Roc Blanc car étions déjà bien entamés physiquement ! (jeunes adultes). En fait c’est plutôt raide dés le départ (nous n’avons pas vu de "première partir en monté assez facile") comme dit précédemment, et le chemin est parsemé de cailloux donc on dérape facilement même avec de bonnes chaussures.
Ceci dit le panorama au Roc Blanc vaut le détour, et la rando est arborée tout le long donc agréable en été même à midi.

Fred1975

Bonjour,

Nous avons fait la randonnée hier (16/08/2013). A préciser : il ne faut pas entrer dans Bourdeau, mais continuer la route principale. C’est plus loin, à un rond-point que l’indication "col du chat" apparait.

Concernant la randonnée : c’est magnifique, plusieurs points de vues sur la parcours et au final... quel panorama !!!

Il est vrai que sur le parcours on ne croise que très peu de monde, sauf vers la fin (les "paresseux" 😉 qui viennent par le parking du relais TV.
Du coup, je m’interroge un peu sur la pérennité de cette fin de parcours, qui reçoit beaucoup de monde à l’année (endroits très caillouteux avec beaucoup d’éboulements au fil des années).

Concernant la difficulté, c’est assez technique ! Pour les habitués de la rando, ça ne fera pas peur, pour d’autres, ça grimpe, parfois beaucoup sur peu de distances, et il y a quelques difficultés au sol. Je ne la recommande pas pour des enfants trop jeunes ou alors déjà aguerris et prudents. (on en voit cependant quelques-uns).

Chaussures de randonnées montantes recommandées.

Très bel endroit... qui peut se terminer par une baignade au Bourget-du-Lac dans l’après-midi, ce qui détend les muscles 🙂

Merci pour le descriptif. et bonnes randos !

thinuch

Peut être associée avec la via ferrata ce sera une belle journée si on y ajoute après une baignade au lac Bourget ou Aiguebelette selon la
direction du retour Bonne rando et via !!!!

FredT

Bonjour,
Belle rando mais raide dès les premiers mètres.
Ombragée et variée, elle reste d’un bon niveau et même costaud pour les non initiés.

2 passages avec main courante dont un avec des plots en aciers pour les pieds sécurisent les passages difficiles mais restent délicat en famille.

Le final avec les échelles est maintenant très "facile".

A notre que le couloir Nord est lui toujours fermé en date du 14 07 2013.

Bonne Ballade à Tous

Merci pour vos remarques.
On change donc la cotation en "Difficulté moyenne".
A bientôt

anglefortlolo

Bonne rando, mais je ne pense pas que pour une famille ce soit facile !

nadibox

03/09/11 :nous avons fait la rando en famille : enfant allant de 7ans à 14 ans. Je tiens à préciser que il est difficile d’apprécier la rando car ça monte dès le départ et cela devient de plus en plus difficile.
rando très fatiguant il est important de bien s’équiper en chaussure... rando recommandée pour des initiés...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 décembre 2022 par Jérôme Dauvergne Photographie
  • Sortie du 9 mai 2018 par Bryce38
  • Sortie du 18 septembre 2017 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent du Chat (1390m) par le lieu-dit "Fontaine des Côtes"

Via Ferrata de la Dent du Chat

Circuit Lucey - les Vallières - Jongieux - le Rhône