Dent du Corbeau (2286m) Grande Lanche (2111m) lac Rond, lac de Queige en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Parcours de crêtes, petits lacs sauvages ; Vue sur le Mont Blanc , Mont Pourri, Grande Casse et glaciers de la Vanoise pour les prestigieux, et du Vercors aux Aravis en passant par les Bauges. – Auteur :

Accès

Par la D1090, entre Albertville et Montmélian, au niveau de Frontenex prendre la direction de Notre Dame des Millières, dans le village à droite suivre la direction Pommarey, L’Ébaudiaz. Petite route puis longue piste (13km) étroite qui grimpe dans la forêt.
Par l’autoroute A430 sortir au péage de Ste Hélène sur Isère.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Site IGN Dent du Corbeau :
  • Balisage : panneau au départ, poteaux en chemin, partie hors sentier.
  • Dénivelé cumulé : 850m environ.
  • Difficulté : sentier de crête à déconseiller aux personnes sujettes au vertige, passages délicats par temps humide. Enfants : envisager un brin de corde notamment pour la descente de la Grande Lanche.

BOUCLE

Départ au-dessus du chalet de l’Ébaudiaz prendre la piste qui part sur la droite (la pancarte indiquant la direction "la crête" avait disparue ce jour) suivre celle-ci ou le sentier qui coupe les virages.

Arrivé au col suivre la sente (pas de balisage) qui se poursuit en ondulant sur la crête et après quelques ressauts parvient au pied de la Dent du Corbeau.

Accéder au sommet (passage pouvant être glissant).

Revenir sur ses pas, passer un ressaut et là descendre à vue, à travers les plants de myrtilles, en direction du lac Rond.

Contourner ce petit lac par la droite, poursuivre la descente entre de petites gouilles nord/nord-est vers le lac de Queige appelé encore lac de la Lanche.

Rejoindre le sommet de la Grande Lanche (borne 2111m)
soit en suivant le sentier qui amène au col (voir carte IGN), soit en poursuivant à vue dans l’alpage.

Du déversoir partir nord dans l’alpage, bifurquer en direction d’un pierrier encaissé pour parvenir à la croix sommitale.

De la croix (panneau) descendre nord, chalet du Séchon par le sentier de crête raide et rocheux.

On entame une longue descente de crête avant de parvenir à une zone plus douce et à la forêt : piquet de balisage à suivre sur la gauche.

Un sentier en forêt amène à une large piste puis au chalet du Séchon et en 5’ au chalet de l’Ébaudiaz.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Dent du Corbeau (2286m)

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 1er octobre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !