Dent du Corbeau (2286m) et la Thuile (2294m) par le refuge de la Thuile

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
680m
Durée :
1 jour

Petite boucle passant sur les crêtes avec de magnifiques panoramas sur les massifs de Chartreuse, Bauges, Bornes, Aravis, Mont Blanc, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Grandes Rousses...

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Option 1 :
Albertville direction Ste-Hélène-sur Isère (D925), puis Bonvillard. A Bonvillard prendre à gauche vers la Léchère et avant le hameau prendre la route forestière à droite vers la Thuile (panneau).
19km depuis Ste-Hélène-sur -Isère.

Option 2 :
Albertville direction Notre-Dame-des-Millières (D925). Prendre ensuite à gauche vers Pommarey et l’Ebaudiaz, suivre la route forestière goudronnée vers l’Ebaudiaz (sur 12km) jusqu’à la bifurcation avec la route en terre vers la Thuile (1320m). Poursuivre par la route en terre vers la Thuile (panneau).
17km depuis Notre-Dame-des-Millières.

  • Un peu moins long par Notre-Dame-des-Millières et route goudronnée sur 12km...

Précisions sur la difficulté

Aucunes difficultés techniques mais vigilance quand même sur les crêtes avec quelques petits passages aériens.

  • Ce jour, présence d’un chien agressif (berger d’Anatolie) en liberté près d’un parc à moutons à 500m du parking, ce chien appartient à l’alpagiste du chalet de la Thuile. Voir article en fin de topo.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
Départ : 1770m
Dent du Corbeau : 2286m
La Thuile : 2294m
Dénivelé cumulé : 680m
Distance : 6,5km (environ)
Durée : 3,5h à 4h (marche)
Balisage : Panneaux, balisage jaune/vert, sentiers bien visibles

  • Sortie du 14/07/2018

Itinéraire

Refuge de la Thuile => Dent du Corbeau

Prendre la piste d’alpage au dessus des chalets de la Thuile vers le nord-est (panneau Grand Arc / Dent du Corbeau)

Bifurcation ensuite à gauche sur un sentier direction Dent du Corbeau (panneau)

On atteint plus haut la ligne de crête au col de Charvan (2162m). Monter sur le sommet de la Dent du Corbeau pour un magnifique panorama.

Dent du Corbeau => la Thuile

Retour vers le col de Charvan et poursuivre sur la crête (sud-sud-ouest) pour passer sur la petite pointe (2284m), avant de redescendre au petit collet (2256m). A noter qu’un sentier contourne la crête, évitant les passages exposés.

Toujours par la crête remonter enfin sur le sommet de la Thuile (2294m).

La Thuile => Refuge de la Thuile

Retour au petit collet (2256m) et bifurquer à gauche sur le sentier qui plonge vers les lacs de Fontaine Claire (balisage jaune).

Plus bas, faire un petit crochet vers le lac Vert. (Très beau cadre pour la pause casse-croûte...et/ou petite sieste !)

Reprendre ensuite le sentier balisé puis la piste vers le refuge de la Thuile.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Grosse frayeur sur cette sortie, un chien peut en cacher un autre...

500m après le départ des chalets de la Thuile, à proximité du sentier, je trouve un parc avec des moutons et un chien berger qui donne de la voix, mais il est dans le parc....je poursuis ma route.

Au retour, en arrivant vers le même parc, j’aperçois au loin, pas un, mais deux chiens.
Je n’avais pas vu de suite dans les hautes herbes que le deuxième chien était à l’extérieur du parc !

Les deux chiens bien sur aboyaient depuis un moment, et lorsque je suis arrivé vers le parc, le second s’est approché de moi en montrant ses crocs....
Je me suis positionné face a lui en pointant mes bâtons sur sa gueule de molosse ouverte, crocs à l’air....

J’ai poursuivi en marchant à reculons sur le sentier, face à lui, en essayant de le tenir à distance avec mes bâtons. Après avoir repoussé un peu mes bâtons, Il a essayé de me contourner....Je n’ai pas changé de posture et j’ai poursuivi à reculons. Au bout de 50m il a enfin lâché l’affaire....OUF

Ai-je bien réagi, je ne sais pas, ce dont je suis certain, c’est qu’il n’aurait pas fallu que je lui tourne le dos...les bâtons ont laissé une petite distance en nous. Grosse frayeur, ce molosse était vraiment très impressionnant.

Je ne me suis pas assez méfié de ce type de chien que je rencontre pour la première fois. J’aurai sans doute du anticiper bien avant (comme avec les patous) et essayer de contourner ce parc. Cela me servira de leçon...car il y aura une prochaine fois ! Hélas !

Au retour vers les chalets de la Thuile j’ai vu la femme de l’alpagiste a qui j’ai raconté ma mésaventure. Elle se demandait ou était son deuxième chien fugueur ! Elle a aussitôt averti son mari qui est allé sur le champ récupérer son chien avec son 4x4. Cette dame m’a (quand même) remercié de l’avoir alertée.

Il s’agit d’un berger d’Anatolie, chien très impressionnant...on voit l’un d’eux sur la photo 8, au milieu des moutons.

Cela fait plusieurs fois que je dois en découdre avec des chiens, souvent avec des patous. Je suis toujours rentré avec mes mollets entiers mais cette fois-ci j’ai vraiment cru me faire "croquer".

Je sors très souvent, mais en évitant certains secteurs, et de plus en plus avec la crainte de tomber sur des molosses ou patous...j’ai quand même vraiment les boules de ne plus être tranquille et serein en montagne l’été !!!

-----------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 13 août 2018
Le Grand Arc (2484m) par le Chalet de la Thuile

La carte du topo « Dent du Corbeau (2286m) et la Thuile (2294m) par le refuge de la Thuile »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dent du Corbeau (2286m) et la Thuile (2294m) par le refuge de la Thuile »

Panneau rustique vers le refuge Chalet et refuge de la Thuile Rhododendrons Chalets de la Thuile et combe de Savoie Bifurcation vers la Dent du Corbeau Arnica Raiponces Troupeau dans le parc et chien (Berger d’Anatolie) au milieu. C’est avec son congénère que j’aurai des petits soucis...tout à l’heure ! Dent du Corbeau Laiteron des Alpes C’est tout petit et tout mignon, cela ressemble un peu a une Epervière orangée... Vers la Dent du Corbeau, vue arrière Au col de Charvan, vue sur la Dent du Corbeau Et plus haut, vue sur la crête vers la Thuile, le Grand Arc Dent du Corbeau Dent du Corbeau, sommet Dent du Corbeau, sommet l’Ebaudiaz Mont Bellacha, Combe Bronsin, Rognolet, Grand Pic de la Lauzière Col de Charvan Lys de St Bruno Sur la crête vers la Thuile Sur la crête, vue arrière, Dent du Corbeau Sur la pointe (2284m) Joubarbe La Thuile La Thuile (chalets) La Thuile (sommet) La Thuile (sommet) Pic du Rognolet, Grand Pic de la Lauzière Mont Bellacha Trélod et Arcalod Albertville Pointe du Dard, Grand Mont Grand Arc   Lac Vert et Lacs de Fontaine Claire  Lacs de Fontaine Claire  Lac de Fontaine Claire, Linaigrettes Lac Vert Lac Vert Armenaz et Pécloz Lac Vert et Dent du Corbeau Adénostyle à feuilles d’alliaire   Croix vers les chalets de la Thuile Vue Google