Dent du Pra (2623m) par le versant nord

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ascension de cette classique du massif de Belledonne au départ des Sept Laux (le Pleynet). L'itinéraire est assez difficile avec des pentes à quarantes degrés.

Accès

D’Allevard, gagner les Sept Laux (le Pleynet). Se garer au bout de la route sur le grand parking de la station (parking à environ 1450m.

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Cette façon d’accéder au sommet par son versant nord est plus directe et comporte moins de dénivelé que par son versant sud (lacs du Venetier). Par contre les pentes sont plus raides avec des passages (assez courts) entre 40 et 45 degrés.

Le matériel d’alpinisme est donc nécessaire.

Le chemin emprunté est le même au départ que pour le Pic de la Belle Etoile par le versant nord, la Dent du Pra semble par contre un peu moins fréquentée.

Le panorama n’a pas grand chose à envier à la Belle Etoile, malgré une altitude moins elevée.

Renseignements pratiques

  • Carte : IGN TOP25 3335 ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez.
  • Orientation : nord.
  • Difficulté : pentes entre 40 et 45 degrés.
  • Matériel : crampons, piolet.
  • Période : de décembre à mai. Cette combe nord garde longtemps la neige.
  • Précaution supplémentaire : de bonnes conditions nivologiques sont indispensables. Cette combe est avalancheuse et est sujette aux plaques à vent.
  • Temps de montée : entre 3h et 4h, pour 1200m de dénivelé.

Description de l’itinéraire

Du parking, prendre le sentier GR tour des Sept Laux jusqu’au chalet du Pra (1657m). Remonter les pentes en direction du Rocher de l’Evêque pour entrer dans la combe de la Belle Etoile.

La remonter en direction du sud jusque vers 2300m. Laisser à main gauche les pentes en direction du Pic de la Belle Etoile. Remonter plutôt la petite combe directement sous la Dent du Pra.

Ensuite il existe deux possibilités pour le sommet :

  • Soit remonter l’arête nord.
  • Soit remonter les pentes raides entre la Dent du Pra et le Col du Vouteret.

On aboutit sur la crête sommitale. De là une dernière pente facile mène au sommet.

La descente s’effectue plutot par les pentes raides.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic de la Belle Etoile (2718m) versant nord-ouest

La carte du topo « Dent du Pra (2623m) par le versant nord »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dent du Pra (2623m) par le versant nord »

La montée dans la combe. Au deuxième plan, la Dent du Pra. En vert, l'itinéraire par l'arête, en rouge la descente par les pentes raides. Sous la Dent du Pra. L'arête à remonter. Regard arrière sur l'arête. Du sommet, Belledonne sud. Au fond, le Grand Pic de Belledonne. Vers la Cime de la Jasse. Vers le Jas des Lièvres. Vers Belledonne nord. Vue du sommet. Les belles pentes du Pic de la Belle Etoile. Belledonne nord, tout au fond le Mont Blanc. Vers les Grandes Rousses. Vers les Aiguilles d'Arves. Petites pointes. Le sommet. Zoom sur le Grand Pic de Belledonne. Le Pic des Cabottes, on aperçoit au loin le sommet de la Grande Casse. Les pentes sommitales. De retour dans la combe. Les pentes descendues. En rouge l'itinéraire de montée, en vert la descente.