Dent du Villard (2285m) et Crête du Mont Charvet (2362m) par Courchevel 1650

À la découverte des curiosités géologiques situées sur la ligne de crête séparant Courchevel de Pralognan-la-Vanoise. – Auteur :

De Moûtiers (Tarentaise), prendre la direction de Courchevel.
Peu après Courchevel 1650, rejoindre le lac de la Rosière (parking à 1536m).

• le sentier est toujours bien tracé. Par contre il serpente entre les trous (parfois juste à côté), dont certains font 5m. Attention avec des enfants ou par temps humide.
  • Le sentier de montée est raide et légèrement exposé.

L’ascension de la Dent du Villard est facultative. Cela rajoute 220m de dénivelé et 1h30 aller-retour. Les renseignements ci-dessous sont donnés uniquement pour la traversée des Crêtes du Mont Charvet.

• Carte IGN : IGN 3534 OT Trois Vallées.
  • Dénivelé : 870m.
  • Temps de parcours : de 5h à 6h.
  • Altitude départ : 1536m.
  • Altitude arrivée : 2362m.
  • Orientation : sud
  • Période favorable : après disparition complète de la neige.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Le secteur de Courchevel est parsemé de curiosités géologiques. Outre la Brèche de la Portetta ou la Croix de Verdon et leur aspect dolomitique, il existe plusieurs sommets, de couleur blanche, composés de gypse comme le petit Mont Blanc. La Dent du Villard et les crêtes du Mont Charvet sont également composés de gypse. Mais ce qui les caractérise, c’est la présence d’innombrables cratères, comme si ils avaient subi un bombardement. Le gypse est une roche tendre et friable, par conséquent l’eau et la neige continuent de creuser davantage à chaque pluie ou chaque fonte, c’est ce qu’on appelle des entonnoirs de dissolution.

Cette curiosité géologique n’est pas le seul intérêt de la randonnée. Le panorama est remarquable s’étendant du Mont Blanc à la Lauzière en passant par des grands sommets de la Vanoise comme la Grande Casse, le Grand Bec de Pralognan, Bellecôte, le Dôme de Polset, l’Aiguille du Fruit, les glaciers de la Vanoise...

Description de l’itinéraire :

Du parking se diriger vers le lac, puis prendre la direction du col de la Dent. Peu après un sentier balisé part à gauche (panneau en bois indiquant la direction du col de la Chal). Le suivre, on quitte alors le sentier du col de la Dent.

Il monte en lacets assez raides jusqu’au col de la Chal (2069m). De là il est possible de faire un aller-retour par un chemin de crête jusqu’à la Dent du Villard (1h30 aller-retour).

Continuer ensuite vers le sud. On passe au col de la Dent avant de se retrouver sur la crête du Mont Charvet. La suivre toujours vers le sud jusqu’à son point culminant : le col de la Grande Pierre (2403m).

Descendre ensuite à droite pour rejoindre le Biol (1870m) dans la vallée des Avals. Descendre le vallon jusqu’au Plan de la Porte, de là, un sentier ramène au point de départ en passant par les jolies cascades des Poux.

. Dernière modification : 10 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Balade à envisager, photos qui poussent à la curiosité.

Le 26 août 2015 à 10h50
  • oui, je te conseille. Outre l’aspect géologique intéressant, il y a le panorama dont on ne peut se lasser.