Dentelles de Montmirail

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
770m
Durée :
1 jour

Dentelles Sarrasines et Grand Montmirail – Auteur :

Accès

Départ : Parking du Col du Cayron (400 m) - Commune de Gigondas (84) par la D 229.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Une balade printanière beaucoup plus au Sud que mes habituelles randos.

Dénivellation : 770 m.

Temps : 4 h 00.

Difficulté : Descente sur le Col d’Alsau un peu pentue mais sans difficulté néanmoins

Jolie balade printanière. Ne pas partir trop tard si vous voulez espérer avoir une place sur le parking du Col du Cayron (400 m). Pourtant ce parking accueille pas mal de véhicules, mais l’endroit est très fréquenté en ce lundi de Pâques bien ensoleillé.

Du parking, suivre le sentier montant en direction des Dentelles Sarrasines dont le point culminant est le Rocher du Turc (627 m). Sous ce rocher, nous avons bifurqué à droite pour longer les Dentelles en face Nord jusqu’à l’extrémité de la barre rocheuse où un chemin descend assez droit sur le large chemin du Col d’Alsau (450 m).

Nous ne restons sur ce chemin que sur quelques dizaines de mètres pour le quitter lorsqu’il vire à droite.

Nous empruntons ensuite la sente située à mi pente du Grand Montmirail qui nous conduit en direction du Clapis.

Là, à l’intersection (390 m) prendre à gauche pour se diriger sur le vallat de l’Aiguille que l’on traverse pour le suivre le long de l’autre berge.

Se diriger ensuite sur la grosse ferme de Cassan (265 m) en longeant une vigne.

Lorsqu’on rejoint un large chemin à la ferme Cassan ne pas le prendre mais longer le ruisseau entre 2 vignes sur notre droite et prendre la sente qui grimpe d’une manière bien soutenue pour rapidement nous amener à nouveau au pied des Dentelles Sarrasines vers l’altitude de 500 m.

Nous allons longer ces dentelles en versant Sud maintenant jusqu’au passage du Turc nous faisant repasser en versant Nord. Il ne reste plus qu’à descendre sur le parking du Col de Cayron par le même itinéraire qu’à l’aller.

Il est à noter que cet itinéraire peut être modifié. On peut par exemple le débuter à la Chapelle Saint Christophe en aval de la ferme Cassan.

Autre variante : Les Dentelles Sarrasines au plus près du rocher en longeant face Nord et face Sud en totalité alors que nous n’avons fait qu’une partie de chaque face.

Le Grand Montmirail peut également être traversé en montant sur la ligne de crête.

Pour terminer, avec un peu d’escalade facile, paraît-il, on peut atteindre « La chambre du Turc » et gagner le sommet de la falaise par un boyau étroit de quelques mètres seulement.

Dernière modification : 16 mai 2018
Les Dentelles de Montmirail - Comtat Venaissin

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 17 avril 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 18 avril 2009 à 11h03

    Alors Mich , on fait des infidélités à la Yaute.....

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !