Dentelles de Montmirail - Crête du Mont Saint-Amand (730m)

  • Difficulté Facile
  • Dénivelé 456m
  • Durée demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Le Mont Saint-Amand, est le point culminant du petit massif des Dentelles de Montmirail. C'est une magnifique balade, entre forêts et vignobles, dans un relief tourmenté, marqué par la splendeur des Dentelles Sarrazines.

Accès

  • De Gigondas, aller en direction de l’hôtel des Florets. Poursuivre par une piste carrossable jusqu’au parking du Col du Cayron.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3040ET
  • Tracé IGN
  • Distance  : 11,5 Km
  • Altitude de départ  : 395m
  • Point Haut : 730m
  • Crête du Grand Travers : 585m
  • Horaire : 4h00 environ

Difficulté

Randonnée sur chemins et sentiers qui demandent un peu d’orientation. Pas beaucoup, le Mont Sait-Amand, est constamment en ligne de mire. Le retour par la Crête du Grand Travers, s’il est magnifique, est je pense à éviter par les chaudes journées d’été. Le massif est d’ailleurs interdit les jours où la prévision de danger météorologique d’incendie est classée en risque exceptionnel

Ascension

Du Col du Cayron, prendre à gauche, la piste qui se dirige au nord-est. 100m plus loin, on rencontre une bifurcation, prendre la piste de gauche. quelques marques de balisage avec un point rouge.

On arrive vers une bifurcation, prendre à gauche.

On arrive vers un croisement avec une piste importante, c’est la cote 464m (photo). A gauche, s’ouvre le Pas de l’Aigle.

Traverser la piste, et prendre un sentier en face, qui va contourner une vigne (le fameux cru de Gigondas) et arriver sur une piste, c’est la cote 547m, panneau indicateur. (photo 1 et 2)

A droite, partent deux pistes. Prendre la branche supérieure, qui mène au relais de télécommunication, panneau : direction Suzette et les Clapas.

On arrive vers une bifurcation, prendre à gauche, panneau : direction Crête de Saint-Amand. (photo)

35m plus loin, dans un lacet, prendre à gauche, avant une boîte aux lettres, un sentier (photo) qui s’enfonce dans la forêt, balisage bleu/jaune.

On va rejoindre un autre sentier. prendre à droite. La végétation se raréfie, on sinue dans une barre rocheuse, pour arriver au Calvaire qui marque le sommet.

Panorama sur les Dentelles Sarrasines, le Mont Ventoux, le Lubéron, la Plaine de Carpentras et les sommets du Sud de la Drôme : la Lance, Miélandre, Cougoir, Angèle. On peut parcourir la piste vers le nord-est pour avoir quelques échappée vers les Alpes.

Retour

Par le même itinéraire, jusqu’au croisement de piste de la cote 464m.

De la cote 464m, prendre la piste à droite, en direction du Pas de l’Aigle, sur 100m. puis, dans une courbe, près d’un poteau en bois, prendre un sentier à gauche (photo), sud-ouest, balisage trait jaune, qui va rejoindre le faîte de la Crête du Grand Travers.

Le sentier va faire deux lacets et suivre la ligne de crête dans une forêt de buis et avec quelques pins, assez touffue, et à mon avis, à déconseiller par les chaleurs estivales.

Dans la seconde moitié de cette crête, la forêt devient moins dense et la vue se dégage, soit vers l’est, soit vers l’ouest, et parfois tout autour.

On arrive vers les rochers des Trois Yeux et le sentier quitte la crête, pour redescendre sur la piste empruntée à l’aller, à 400m du Col du Cayron.

Hébergement

Dernière modification : 28 mars 2016

Topo publié le 23 décembre 2011