Dentelles de Montmirail - Dent et Chambre du Turc (627m)

Courte mais magnifique randonnée dans les Dentelles Sarrasines. L'accès à la Dent du Turc réserve des sensations. – Auteur :

• De Gigondas, aller en direction de l’hôtel des Florets. Poursuivre par une piste carrossable jusqu’au parking du Col du Cayron.

• Eviter les temps humides, ces rochers sont particulièrement glissants
  • Eviter le sommet, les jours de Mistral

• Carte : IGN TOP25 3040ET
  • Tracé IGN
  • Sommet : 627m
  • Matériel : une petite corde pour les enfants.
  • Horaire : environ 3h00

Itinéraire

Du Col du Cayron, prendre le chemin qui se dirige vers les dentelles. On a tout de suite une bifurcation.

Prendre le chemin de droite (celui de gauche sera le chemin du retour) qui monte dans une végétation typiquement méditerranéenne. Poursuivre par des lacets dans un pierrier et suivre la falaise.

Par un passage escarpé, se diriger au sud vers la brèche Florets-Turc étroite mais bien visible.

Passer sur l’autre versant (il faut mettre un peu les mains à la descente).

Poursuivre plein est en surveillant la falaise : il faut repérer une cavité partiellement bouchée par un mur de fortification. C’est la "Chambre du Turc". Un balisage et un panneau sont en place, mais peu visibles, en raison de plusieurs traces parallèles.

• La Dent du Turc est la première dent après la brèche.

Monter dans le couloir équipé de rampes qui mène à la "Chambre du Turc". Traverser la grotte
par quelques petits pas d’escalade facile mais sur du rocher patiné. On en sort par une chatière qui obligera les adultes à enlever le sac à dos. On se rend compte qu’au moyen Age les hommes devaient être de petite taille. On débouche alors sur une vire aérienne qui vous surprendra certainement. Une dernière dalle et on se trouve sur la plate-forme du sommet.

Vue étendue sur le Mont Ventoux, le Géant de Provence, tout proche et sur la vallée du Rhône, le fleuve Roi. Pas de photo en raison d’une brume de chaleur.

Revenir au bas du couloir par le même itinéraire. Prendre plein est, passer devant une très belle arche et atteindre la large brèche Turc-Pousterle.

Traverser la brèche et prendre le sentier qui ramène à la bifurcation et au parking.

Un peu d’histoire

Au Moyen Age, les Sarrasins occupant la région et ayant conclu des alliances avec les Provençaux, ont longtemps résisté aux Francs. Des fortifications ont été érigées un peu partout, dont cette "Chambre du Turc". Le sommet servant de poste d’observation et la chambre, d’abri pour le guetteur.

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• laurence Tabardon

Madame, Monsieur,

Nous sommes propriétaires des gîtes du Clos St Michel et de la Bastide aux Lauriers sur Malaucène, ce qui représente une capacité d’hébergement de 50 personnes.

Dans le cadre du développement de nos sites Internet, nous venons de créer un onglet spécial « activités » sur nos sites : www.le-clos-saint-michel.com et www.labastideauxlauriers.com

Cet onglet a pour vocation de recenser un maximum d’activités qui sont proposées à la clientèle touristique de la région.
    Nous avons retenu votre structure et avons créé pour ce faire un lien actif vers votre site ; avec éventuellement des photos puisées dans ce dernier.

Si vous approuvez notre démarche, nous vous remercions par avance d’avoir la gentillesse de faire figurer notre établissement sur votre site Internet, et de nous confirmer votre accord pour le lien et pour l’utilisation de vos photos.

Si par contre, vous n’approuvez pas notre démarche, merci de nous le signaler au plus tôt. Nous supprimerons immédiatement le lien actif et les photos.

Dans l’espoir d’une collaboration, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Laurence et Eric TABARDON
    84340 MALAUCENE –France
    + 33 (0)6 14 55 14 65
    + 33 (0)4 90 65 21 37

Le 22 décembre 2011 à 18h28
  • Bonsoir,
    Les liens sont ajoutés. Il le seront aussi sur l’article qui paraîtra demain sur le Mont St-Amand.
    Aucun problème pour parler d’AltitudeRando sur votre site.
    Cordialement, Alain Bellon

Le 22 décembre 2011 à 18h50
  • laurence

Merci bien pour votre collaboration
    Cordialement

Le 22 décembre 2011 à 21h22
  • ypere

trés belle randonnée mais la chambre du turc est plus difficile à trouver qu ’il n’y parait

Le 26 décembre 2011 à 22h35
  • Effectivement : il faut bien repérer le mur en pierre dans les rochers ---> https://www.altituderando.com/IMG/jpg/6-67.jpg

Le 26 décembre 2011 à 22h56
  • Greg

Rando très sympa, on s’est vraiment fait plaisir, merci pour le descriptif !!!
    Afin de faciliter la rando, je pense qu’il est nécessaire de préciser qu’il faut chercher la chambre du Turc immédiatement à gauche après le passage de la brèche Florets-Turc (car c’est la première dent à gauche de la brèche en fait). Nous avons longé toute la barre avant de revenir sur nos pas sur les conseils d’un autre randonneur pour enfin trouvé le passage(suivre un balisage rouge) donc une clarification pourrait être intéressante.

Le 11 août 2013 à 19h07
  • JL

Il faut surveiller des grosses flêches sur une dalle, qui ont été effacées, donc blanches sur blanc ! 🙂
    Coord = 5.023677 44.155273

MAIS, il faut être bien dans le 4 car une chute serait grave à plusieurs endroits. Ou prévoir une corde et un mousqueton (quelques spits) pour assurer les moins à l’aise.

Le 21 novembre 2015 à 13h39
  • JL

et merci pour ce topo !! 🙂

Le 21 novembre 2015 à 13h40
  • Adrien

Cette rando est superbe ! Voici une magnifique photo de la chambre du turc : https://www.instagram.com/p/7QC6H-hVO-/

Le 16 décembre 2015 à 15h33
  • Bonjour,
    Randonnée effectuée dimanche 1 er mai, avec une météo clémente. Un seul bémol et pas des moindres, quand vous donnez des explications, soyez vraiment très précis. Nous avons chercher vainement la "chambre du Turc" et totalement par hasard nous avons vu un morceau de mur en pierre.
    Accès dangereux sans corde pour assurer votre descente, attention aucune protection sur toute la montée, c’est vraiment à vos risques. Pas conseillé pour des enfants ou personne ayant le vertige !
    Ce serait sympa de le signaler sur le topo ...
    Sinon, rando sympa, vue exceptionnelle, mais balisage très approximatif, prévoir un bon gps.

Le 6 mai 2022 à 19h52
  • Jean-Marc Bertrand

Reponse a Michel Robion : si vous avez galéré, c’est parce qu’entre le moment ou ce guide a été rédigé et votre visite, la commune a supprimé entre temps ttes les indications et a enlevé les rampes d’accès. Il y avait trop d’accident et c’était devenu trop dangereux. Désormais, même l’office du tourisme a pour consigne de ne plus donner des indications ou l’itinéraire pour accéder à la grotte. L’accès a même été masqué volontairement par un certain nombre de broussailles, d’où vos difficultés à la trouver. Bien à vous.

Le 7 janvier 2023 à 20h11
  • Bonjour,
    Merci pour le partage d’itinéraire, balade très sympa et agréable 😉

Le 11 août 2023 à 09h46

• Sortie du 20 mai 2018 par Mick1018
  • Sortie du 14 avril 2013 par David.C

Dentelles de Montmirail

Dentelles de Montmirail - Crête de Saint-Amand (730m)

Dentelles de Montmirail par la crête des Trois Yeux et le (...)