Dentelles de Montmirail - Dent et Chambre du Turc (627m)

Courte mais magnifique randonnée dans les Dentelles Sarrasines. L'accès à la Dent du Turc réserve des sensations.

• De Gigondas, aller en direction de l’hôtel des Florets. Poursuivre par une piste carrossable jusqu’au parking du Col du Cayron.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3040ET
  • Tracé IGN
  • Sommet : 627m
  • Matériel : une petite corde pour les enfants.
  • Heure de départ : 9h30
  • Heure de retour : 13h00
  • Eviter les temps humides, ces rochers sont particulièrement glissants
  • Eviter le sommet, les jours de Mistral

Un peu d’histoire

Au Moyen Age, les Sarrasins occupant la région et ayant conclu des alliances avec les Provençaux, ont longtemps résisté aux Francs. Des fortifications ont été érigées un peu partout, dont cette "Chambre du Turc". Le sommet servant de poste d’observation et la chambre, d’abri pour le guetteur.

Du Col du Cayron, prendre le chemin qui se dirige vers les dentelles. On a tout de suite une bifurcation.

Prendre le chemin de droite (celui de gauche sera le chemin du retour) qui monte dans une végétation typiquement méditerranéenne. Poursuivre par des lacets dans un pierrier et suivre la falaise.

Par un passage escarpé, se diriger au sud vers la brèche Florets-Turc étroite mais bien visible.

Passer sur l’autre versant (il faut mettre un peu les mains à la descente).

Poursuivre plein est en surveillant la falaise : il faut repérer une cavité partiellement bouchée par un mur de fortification. C’est la "Chambre du Turc". Un balisage et un panneau sont en place, mais peu visibles, en raison de plusieurs traces parallèles.

• La Dent du Turc est la première dent après la brèche.

Monter dans le couloir équipé de rampes qui mène à la "Chambre du Turc". Traverser la grotte
par quelques petits pas d’escalade facile mais sur du rocher patiné. On en sort par une chatière qui obligera les adultes à enlever le sac à dos. On se rend compte qu’au moyen Age les hommes devaient être de petite taille. On débouche alors sur une vire aérienne qui vous surprendra certainement. Une dernière dalle et on se trouve sur la plate-forme du sommet.

Vue étendue sur le Mont Ventoux, le Géant de Provence, tout proche et sur la vallée du Rhône, le fleuve Roi. Pas de photo en raison d’une brume de chaleur.

Revenir au bas du couloir par le même itinéraire. Prendre plein est, passer devant une très belle arche et atteindre la large brèche Turc-Pousterle.

Traverser la brèche et prendre le sentier qui ramène à la bifurcation et au parking.

Hébergement

La carte du topo « Dentelles de Montmirail - Dent et Chambre du Turc (627m) »

Photos « Dentelles de Montmirail - Dent et Chambre du Turc (627m) »

Les Dentelles Sarrasines. La montée en forêt. En longeant la falaise. En longeant la falaise. Montée à la brèche Florets-Turc. La brèche Florets-Turc. Sous la Chambre du Turc. Montée à la Chambre du Turc. Accès à la Chambre du Turc. Dans la Chambre du Turc. Le Boyau de sortie. La belle arche ! Vers la brèche Turc-Pousterle. La brèche Turc-Pousterle. Le Mont Saint-Amand. Un site d'escalade réputé. Partie nord des Dentelles Sarrasines. Descente sur le parking. Pose et pause au sommet. Les 2 brèches.