Sortie du 29 juillet 2016 par grip Dent nord-ouest de Maniglia (3197m)

En cette année 2005, première sortie en Ubaye et découverte du vallon de Mary avec ce sommet bifide se trouvant quasiment au centre du chapelet de sommets allant de la pointe basse de Mary jusqu'à la Tête de Cialancioun. Au menu : plus de 1300 mètres de dénivelées, 9 heures de marche effective, la traversée d'un vallon où l'on va de découverte en découverte et pour finir l'escalade d'un sommet méconnu, longtemps invisible du vallon.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Non renseignées...

Récit de la sortie

Accès

De Chorges, prendre en direction de Guillestre, puis suivre la direction du col de Vars.

Descendre en direction de St-Paul puis prendre en direction de Fouillouze sans s’y rendre et continuer jusqu’au village de Maljasset, puis poursuivre jusqu’à Maurin.

S’arrêter au parking situé à l’entrée.

Infos pratiques :

  • Carte IGN  : TOP25 n° 3538 ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
  • Altitude départ : 1910m
  • Altitude sommet : 3197m
  • Temps de montée : 4h30 (avec recherche d’itinéraire)

Itinéraire

De Maurin, marcher jusqu’à traverser le torrent de l’Alpet.

On remonte une ancienne piste, jadis carrossable, qui nous fait déboucher après une bonne remontée dans le magnifique vallon de Mary.

En cette fin d’août, c’est un régal pour les yeux ! Ce sentier, si on le continue jusqu’au col homonyme nous emmène jusqu’à la plus haute boîte aux lettres d’Europe (2641m).

Pour atteindre l’objectif du jour, il faut prendre le sentier à main gauche (cairn), juste après la Bergerie Supérieure de Mary (2365m). Celui-ci nous emmène à un des 4 lacs du Roure. Idyllique !

Cependant, il existe une autre option en coupant plus haut sur la gauche, ce qui permet au passage de contempler deux autres lacs et de déboucher dans un cirque magnifique permettant de contempler déjà de belle façon le maître des lieux : l’Aiguille de Chambeyron. En face de nous, l’imposante Tête de Cialancioun nous impose sa majesté.

Le point de départ vers la montée de la dent nord-ouest de Maniglia (qui est un sommet bifide) se situera un peu au-dessus d’un lac asséché se situant en dessous du col du Roure menant au sommet du Cialancioun.

C’est parti ensuite pour la remontée d’un couloir aride, ne possédant aucun début de sentier, preuve du peu de passage que suscite ce sommet !

Arrivé à la crête, remonter en direction de la muraille de la Dent où la découverte du paysage est à couper le souffle !

Une fois devant la paroi, remarquer une anfractuosité : c’est le passage clé qui permet d’accéder au sommet. Escalader sur une quinzaine de mètres ce passage (corde utile, surtout à la descente), puis ressortir du couloir et prendre sur la gauche en direction du sommet que l’on remonte sur des plaques.

Celui-ci est assez inhospitalier et ne possède aucune croix (on peut d’ailleurs à peine s’y tenir debout). Mais alors quelle vue !! Le massif du Chambeyron nous apparaît dans toute sa complexité, ainsi que l’autre Dent de Maniglia (celle nommée sur la carte IGN pourtant moins élevée que la notre - 3166m), la pointe du Fond du Roure, muraille semblant infranchissable et pour finir l’ensemble Mont de Maniglia et Tête de Cialancioun.

La descente s’effectuera par le même itinéraire, sachant qu’une fois dans le vallon, il est possible de se laisser entraîner à explorer l’ensemble des lacs.

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2016

. Dernière modification : 25 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Salut, grip à combien estimes-tu la difficulté technique de la cheminée ? Quelle longueur ? Parce-qu’on veut le faire en neige en ce-mois-ci. Merci de me répondre.

    Le 1er janvier 2017 à 14h46
  • Salut les gars, bonne année !
    Sur un terrain sec comme ce fut le cas cette année là en août, objectivement 3 en cotation escalade, corde rassurante à la descente mais "parpaing" pour poser les mains. Maintenant en neige, je n’y connais rien (sera-ce en glace, neige profonde ?) à vous de voir !

    Le 1er janvier 2017 à 15h28
  • On compte le faire le 15 janvier avec Agarock (il commence les hivernales...) et Patrick (un collègue), on sera pas seuls et puis les passages délicats durent que 20m donc je pense que ça ira.
    Sinon là on vient de faire le Mont de Maniglia avec la neige depuis le bas, une sacré bavante en hiver...

    Le 2 janvier 2017 à 18h28
  • Ouaip ! si la météo est avec nous, ça risque d’être une sacrée aventure

    Le 2 janvier 2017 à 20h21
  • C’est fait (le 10 avril), conditions printanières puis mixte dans la cheminée avec grosse corniche à 55° sur le haut, encordement obligatoire. Une grande aventure à faire absolument.

    Le 12 avril 2017 à 07h43
  • Bravo ! Maintenant j’attends le compte-rendu et les photos...

    Le 13 avril 2017 à 08h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont de Maniglia (3183m)

Mont de Maniglia (3183m) et Tête de Cialancioun (3023m) en (...)

Dent nord-ouest de Maniglia (3197m), variante printanière