Dents de Roque Forcade (937m) et Tour Cauvin (826m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
300m
Durée :
5h

Un circuit dans les environs du Pic de Bertagne, dans un site assez sauvage, avec un peu de recherche d'itinéraire. – Auteur :

Accès

Au Plan-d’Aups-la-Sainte-Baume, prendre la route qui mène à la Brasque et au grand parking de la Toulonnette, juste avant le panneau d’interdiction à la circulation. Cette route est celle qui mène aux émetteurs situés sur la crête.

Les infos essentielles

  • Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne / La Ciotat
  • Altitude départ : 690m arrivée : 937m
  • Horaire total : 5h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Toponymie : il semble que l’appellation "tour de Cauvin" de la carte IGN soit erronée, et que le nom exact soit "tour Cauvin", comme décrit ICI. Je me range à l’avis éclairé de l’auteur de cet excellent blog.

Itinéraire

Prendre à droite l’un des deux sentiers qui partent vers la Brasque. Après la Brasque, le sentier remonte un vallon jusqu’au col de Bertagne.

Prendre à droite le sentier en direction du col de l’Espigoulier, traverser un premier plateau et arriver au col du Cros. Un peu après ce col, laisser à gauche le sentier du col de l’Espigoulier et suivre le sentier qui monte au plan des Vaches. Repérer au passage une bifurcation (1) avec un cairn : le sentier de droite mène à la tour Cauvin.

Poursuivre sur le sentier de gauche jusqu’à l’extrémité ouest du plateau, c’est la première des dents de Roque Forcade, la seule accessible aux piétons. La vue sur les dents suivantes est impressionnante.

Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation (1) et prendre à gauche le sentier sans indication qui mène à la tour Cauvin ; le sentier se dirige vers l’extrémité nord du plateau. Un peu avant cette extrémité, il faut repérer sur la droite un sentier qui descend dans les rochers et franchit la barre rocheuse. Ce sentier mène au pied de la tour Cauvin que l’on contourne par la droite. Ensuite, le sentier attaque droit dans la pente et par une descente très raide mène à proximité de la route du Plan-d’Aups (D80), vers le point coté 644m.

Prendre à droite la piste forestière jusqu’au point 656, puis prendre à gauche un chemin qui après un virage à gauche ramène à la route au point 660 ; il n’est pas possible de passer plus haut car le chemin est condamné par une zone de protection des oiseaux créée récemment.

Suivre la route sur environ 200m puis prendre à droite un chemin d’accès à une villa, et tout de suite après partir à gauche sur un chemin balisé qui traverse un bois puis arrive à une bifurcation en plein champ : le balisage n’est pas clair, il faut prendre à gauche et l’on revient à la Brasque puis au parking.

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Superbe randonnée panoramique

    Le 9 mai 2021 à 23h13
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pic de Bertagne (1041m) par la Brasque

La Sainte-Baume : partie Ouest, du col du Saint Pilon au (...)

Tour du pic de Bertagne (1041m) par la Brasque, le col de (...)