Dents de Roque Forcade (937m) et Tour Cauvin (826m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un circuit dans les environs du Pic de Bertagne, dans un site assez sauvage, avec un peu de recherche d'itinéraire.

Accès

Au Plan-d’Aups-la-Sainte-Baume, prendre la route qui mène à la Brasque et au grand parking de la Toulonnette, juste avant le panneau d’interdiction à la circulation. Cette route est celle qui mène aux émetteurs situés sur la crête.

Itinéraire

Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne / La Ciotat

Altitude départ : 690m arrivée : 937m

Horaire total : 5h

Toponymie : il semble que l’appellation "tour de Cauvin" de la carte IGN soit erronée, et que le nom exact soit "tour Cauvin", comme décrit ICI. Je me range à l’avis éclairé de l’auteur de cet excellent blog.

Itinéraire

Prendre à droite l’un des deux sentiers qui partent vers la Brasque. Après la Brasque, le sentier remonte un vallon jusqu’au col de Bertagne.

Prendre à droite le sentier en direction du col de l’Espigoulier, traverser un premier plateau et arriver au col du Cros. Un peu après ce col, laisser à gauche le sentier du col de l’Espigoulier et suivre le sentier qui monte au plan des Vaches. Repérer au passage une bifurcation (1) avec un cairn : le sentier de droite mène à la tour Cauvin.

Poursuivre sur le sentier de gauche jusqu’à l’extrémité ouest du plateau, c’est la première des dents de Roque Forcade, la seule accessible aux piétons. La vue sur les dents suivantes est impressionnante.

Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation (1) et prendre à gauche le sentier sans indication qui mène à la tour Cauvin ; le sentier se dirige vers l’extrémité nord du plateau. Un peu avant cette extrémité, il faut repérer sur la droite un sentier qui descend dans les rochers et franchit la barre rocheuse. Ce sentier mène au pied de la tour Cauvin que l’on contourne par la droite. Ensuite, le sentier attaque droit dans la pente et par une descente très raide mène à proximité de la route du Plan-d’Aups (D80), vers le point coté 644m.

Prendre à droite la piste forestière jusqu’au point 656, puis prendre à gauche un chemin qui après un virage à gauche ramène à la route au point 660 ; il n’est pas possible de passer plus haut car le chemin est condamné par une zone de protection des oiseaux créée récemment.

Suivre la route sur environ 200m puis prendre à droite un chemin d’accès à une villa, et tout de suite après partir à gauche sur un chemin balisé qui traverse un bois puis arrive à une bifurcation en plein champ : le balisage n’est pas clair, il faut prendre à gauche et l’on revient à la Brasque puis au parking.

Dernière modification : 18 mai 2018

La carte du topo « Dents de Roque Forcade (937m) et Tour Cauvin (826m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dents de Roque Forcade (937m) et Tour Cauvin (826m) »

Montée au col de Bertagne. Au col de Bertagne, le monument des Excursionnistes Marseillais. Depuis le col, vue sur le vallon du Chemin de Fer. Dents de Roque Forcade. Dents de Roque Forcade. La bordure du plateau et la tour Cauvin. Dents de Roque Forcade. Traversée du plan des Vaches vers l'ouest. Vue sur le pic de Bertagne. Depuis le bout du plateau, vue à l'ouest sur les autres dents. Le pic de Bertagne depuis le bout du plateau. Les dents de Roque Forcade et le col de l'Espigoulier. Traversée du plateau vers le nord. Vue sur le Plan-d'Aups et la Sainte-Baume. La tour Cauvin depuis le bord du plateau. La tour Cauvin. Les falaises de l'extrémité nord du plateau. Le bord du plateau et le pic de Bertagne. La tour Cauvin depuis le bout du plateau. Le Plan-d'Aups et la Sainte-Baume. Arrivée au pied de la tour. Vue en arrière sur le pic de Bertagne. Vue en arrière sur la tour pendant la descente. Bouillon blanc à croissance curieuse. Les dents de Roque Forcade et la tour Cauvin depuis le parvis de la grotte de la Sainte-Baume.