Des gorges de la Loire au Suc de Roche-en-Régnier (920m), en boucle

Petite randonnée qui part d'un hameau au fond des gorges de la Loire et atteint un suc volcanique, coiffé d'un donjon, qui domine le village médiéval de Roche-en-Régnier. – Auteur :

D 103 qui relie Vorey à Chamalières-sur-Loire.

Départ du petit village du Chambon-de-Vorey, à 4 km à l’est de Vorey et à 5 km à l’ouest de Chamalières.

De la D 103, gagner le bas du village, passer sous le pont SNCF et se garer sur la gauche, entre le fleuve et la voie ferrée, avant le pont qui enjambe la Loire.

• La partie d’itinéraire en bord de Loire est située en zone inondable ; on peut consulter le site Vigicrues
  • Traversée de la D 103, très fréquentée
  • On longe deux fois la peu fréquentée D 29
  • Au retour, en amont de Flaceleyre et jusqu’au parking, on longe une petite route quasi-déserte
  • A la descente, dans la forêt, balisage ancien et pas toujours bien visible

• Cartes IGN :
    2834 SB Monistrol-sur-Loire / Retournac
    2734 SB - Craponne-sur-Arzon / Alègre / La Chaise-Dieu
  • Horaire : 3/4h00
  • Distance : 10,5 km
    Blanc/rouge du GR3 de la D 103 à Roche-en-Régnier
    Jaune de Roche-en-Régnier à Flaceleyre

Itinéraire

Du Chambon à Roche-en-Régnier

Du parking, prendre le chemin qui longe brièvement la Loire vers l’ouest.

On repasse sous la voie ferrée et on remonte dans le village plein nord.

On rejoint une ruelle, continuer plein nord. La ruelle effectue un virage et reprend une direction ouest et sort du village.

Dans un virage, prendre à droite un chemin qui continue ouest en longeant la voie ferrée.

Ce chemin rejoint la D 103. Environ 30 mètres avant la jonction, prendre un raccourci à gauche.

Traverser la départementale et prendre le chemin en face où débute le balisage blanc/rouge.

Remonter ce chemin qui va effectuer plusieurs lacets dans la forêt et rejoindre la D 29.

Longer cette route peu fréquentée, vers le nord-est, sur 450 mètres et prendre un chemin balisé à gauche.

On arrive à un carrefour, prendre à droite, de nouveau au nord-est.

On rejoint à nouveau la D 29 que l’on suit sur 480 mètres jusqu’au village de Roche-en-Régnier.

Traverser le village jusqu’au carrefour au centre de celui-ci.

Continuer plein nord et prendre la première ruelle à droite qui monte vers le vestige médiéval "La Dauphine".

Un sentier commence à gauche, panneau La Tour - Table d’orientation.

Le petit sentier est bien aménagé et le sommet dégagé offre un panorama circulaire sur les sucs environnants.

De Roche-en-Régnier au Chambon

Revenir par le même chemin jusqu’à "La Dauphine" et prendre une ruelle à gauche.

Prendre une ruelle à droite et gagner le bas du village où l’on rejoint une autre ruelle que l’on suit à gauche, nord-est.

La ruelle devient un chemin qui rejoint une petite route.

En face, débute le GR 3 que l’on ne suit pas. Prendre la petite route à droite, sud-ouest, sur environ 50 mètres et prendre une route plus petite gauche, sud-est, balisage jaune.

Le chemin descend et passe devant un petit poste EDF.

On arrive à une intersection, à l’entrée du hameau de Maréchal, prendre à droite, sud.

On traverse le hameau et la petite route devient un chemin qui poursuit sa descente, chemin en pointillé sur IGN.

On rencontre plusieurs intersections avec des chemins non reportés sur la carte IGN.

Toujours prendre celui qui descend et qui est balisé en jaune, balisage ancien mais encore visible.

A l’intersection la plus importante, prendre à droite, flèche jaune.

On rejoint une petite route, prendre à droite et poursuivre la descente en direction du hameau de Flaceleyre.

Avant le hameau, un chemin balisé en jaune part à gauche, l’ignorer et se diriger vers l’agglomération.

A une bifurcation, prendre l’une ou l’autre des deux branches.

On passe sous la voie ferrée et on arrive au bord de la Loire.

Suivre la petite route, quasi-déserte, qui file plein ouest jusqu’au parking.

Anecdote

• Le pont du Chambon-de-Vorey a été construit par le père de l’acteur et metteur en scène Louis Jouvet.

Informations

. Dernière modification : 15 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Suc de Ceneuil (789m)

Suc de Recours (723m) et suc de Courniol (756m)

Des bords de Loire au suc d’Artias (706m)