Des hameaux à l’Aqueduc des Fontaines, circuit N°2 de Rochetaillée

Magnifique boucle aux portes de Saint-Étienne avec de nombreux belvédères sur la vallée du Furan et la grande ville. Après avoir dépassé les 1000m d'altitude, une longue descente permet d'atteindre le superbe site du Gouffre d'Enfer et ses parois rocheuses. – Auteur :

Village de Rochetaillée (commune associée à celle de Saint-Étienne), sur la D8 entre Saint-Étienne et le Bessat.

Parking à l’est du village, sur la D36 (Route des Échenaux), balise, panneau info-randos..

• Situés aux portes de Saint-Étienne, les parkings sont vite saturés, il faut donc partir au plus tard vers 10h00

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversée de la moyennement fréquentée D8 dans le hameau des Essertines
  • Ne pas stationner sous la Roche Corbière, risque faible, mais non nul, de chutes de pierres

• Carte IGN : TOP25 2933 ET
  • Altitude minimum : 730 m
  • Altitude maximum : 1079 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : Blanc/jaune + Rochetaillée 2
  • Balises à certains carrefours

Itinéraire

Du parking, traverser la D36 et prendre la petite Route du Mas qui s’élève au-dessus du village, direction Salvaris par le Breuil.

La petite route effectue une courbe en traversant le Ruisseau des Échenaux et, de suite après, prendre un sentier à droite, nord.

• Ce sentier n’est pas représenté sur IGN 2018

Rejoindre la Route du Mas en aval du Tailloux. Poursuivre sur la petite route jusqu’au virage, balise le Tailloux.

Prendre le chemin à gauche, sud-est, direction le Breuil et rejoindre la Route du Mas un peu en aval du Breuil.

Prendre à gauche, est. Au carrefour dans le hameau, prendre à droite, sud.

À la sortie du hameau, bifurcation, balise, prendre en face, sud, direction la Driguière.

Passer une clairière et, dans le bois, prendre le chemin de droite, sud.

Contourner le hameau de la Driguière par la gauche et prendre un chemin en face, sud, atteindre un carrefour, balise.

Prendre à gauche, est, direction le Bessat.

Atteindre une bifurcation, prendre à droite et de nouveau à droite, sud.

Rejoindre un carrefour, balise 1020m. Prendre la piste à gauche, sud-est, direction le Bessat par le Plateau.

À la balise Fontmora cote 1054m, continuer la piste à droite, direction le Bessat par le Plateau.

À la balise la Violette cote 1079m, prendre le chemin qui descend à droite, sud-ouest, direction les Essertines.

Aux Essertines, traverser la D8 et prendre le sentier qui descend en face.

Rejoindre le sentier qui passe sur l’Aqueduc des Fontaines et le suivre à droite, nord. Quelques lacets raides permettent d’atteindre la Maison du garde.

Prendre à gauche, ouest, et visiter le site du Gouffre d’Enfer, mur du barrage, spectaculaire belvédère, en jaune sur fichier .gpx.

Revenir à la Maison du garde et descendre dans le bois aux arbres immenses, atteindre un carrefour dans un virage, balise Roche Corbière.

Prendre à droite, ouest, direction Rochetaillée 2km.

Passer au pied de la Roche Corbière, suivre le sentier qui passe sur l’Aqueduc des Fontaines jusqu’à la jonction avec la petite route du Gouffre d’Enfer.

La suivre à droite, nord, jusqu’au bourg.

Peu après l’entrée du bourg, prendre un escalier à droite, Passage Marie-Rose Saez et regagner le parking des Échenaux.

. Randonnée réalisée le 6 octobre 2018

. Dernière modification : 3 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 octobre 2021 par BA42
  • Sortie du 16 mai 2019 par Jérémy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)