Des pierres d’ici et d’ailleurs

Souvent appelé simplement "Le circuit des pierres", cette randonnée très forestière mêle mégalithes et stèles avec des pierres venant de plusieurs endroits de France. Deux parcours sont proposés, 9 et 14km ; seul le plus long passe par les pierres du Renard et de Saint-Martin. – Auteur :

Village de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, situé à 8km au sud-ouest de Saint-Bonnet-le-Château.
Plusieurs parkings, à l’entrée et dans le bourg.

Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
Les départementales traversées sont peu fréquentées

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : vert
  • Balises et stèles à certaines intersections
  • Quelques pancartes avec le nom du circuit, sens horaire
  • Panneau info du circuit 14km devant la mairie, face à l’église
  • Panneau info du circuit 9km près du parking de la D14, au nord du bourg

Itinéraire

De Saint-Hilaire au carrefour du Cros

Du parking au nord du bourg, longer la D14 en direction PR21, est.

Atteindre le Pont du Riou, lavoir à gauche.

Remonter la petite roue à gauche, nord-est, direction la Chazotte.

Garder ce cap en traversant le hameau, la D104, la D14 et une petite route.

Longer le stade, atteindre la D14 à la cote 932.

Traverser, continuer un chemin, nord, jusqu’à la D14. La longer sur quelques mètres à gauche, puis prendre à droite, nord-est.

Atteindre une petite route. Tourner à droite, sud-est, balise direction Montagnac 1km, franchir le Bonson, ici près de sa source.

Prendre de suite un chemin à gauche, sud-est.

Traverser la forêt en suivant le double balisage vert et jaune. À la sortie, cote 939, château de Montagnac à droite, balise.

Traverser le sentier entre deux parcelles agricoles. Refermer les barrières

Continuer sud jusqu’au carrefour du Cros, balises.

Du carrefour du Cros à Saint-Hilaire (14km)

Continuer la petite route en face, sud-est, direction Variante longue du PR et la Chanale.

360m plus loin, prendre un chemin à droite, sud-ouest, stèle Mont Ventoux.

Atteindre le hameau de la Chanale, balise. Au carrefour, prendre le Chemin de Puyguillonne, gauche, sud, direction Vacheresse 600m.

Dans Vacheresse, au carrefour, croix, stèle, tourner à gauche, sud.

Au virage de la petite route, prendre un chemin à gauche, est.

Passer par une pierre à cupule, signalée, stèle Vanoise.

Traverser une petite route, passer par les ruines de Beauvoir, balise, direction Pierre du Renard 500m.

Traverser la forêt en suivant le balisage vert.

Passer par la Pierre du Renard, cupules au sommet, escalade délicate.

Passer par la Pierre Saint-Martin, "siège" creusé.

Atteindre un carrefour, balise sans nom.

Tourner à gauche, Pierre Pique-nique à droite, elle doit son nom à la "table" posée sur une plate-forme, marches taillées.

Sortir de la forêt à la jonction avec une petite route, la suivre à gauche, nord-ouest, jusqu’au bourg.

Du carrefour du Cros à Saint-Hilaire (9km)

• En jaune sur fichier .gpx

Les circuits 14 et 9km se séparent au carrefour du Cros.

Pour le circuit 9km, prendre à droite, sud-ouest, direction PR21 St Hilaire Cusson la V. 2,3km.

. Randonnée réalisée le 16 juin 2019

. Dernière modification : 3 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Apinac - Leignecq - Moulin de Vignal, en boucle

L’Aigue Blanche (Circuit C)

Circuit des petites cascades de Saint-Hilaire