Désert de Platé, par le Dérochoir et le Lac Vert (2354m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée tonique combinant pistes, sentiers, éboulis, passages cablés, lacs, fleurs et bouquetins face à la chaîne du Mont-Blanc ...

Accès

Emprunter l’A40 menant à Chamonix et la quitter à hauteur de Passy (sortie 21). Traverser l’Arve et rejoindre la D13 puis la D43 en direction du Plateau d’Assy. Garer la voiture au petit parking situé près de la Maison de Santé de Praz Coutant.

Itinéraire

Carte

Carte IGN : 3530 ET Samoëns/Haut-Giffre

Descriptif

Du parking, traverser la route et remonter la piste qui démarre à la Croix de Praz Coutant.

On rejoint après 500 m environ l’itinéraire du Tour du Pays du Mont-Blanc et on prend à gauche en direction des Chalets de Charbonnière.

A la bifurcation suivante, prendre à droite plein Nord en direction du refuge de Platé.

Le sentier zigzague en forêt puis se raidit à l’approche d’une cheminée, emprunte une courte passerelle métallique et débouche sur le plateau.

Poursuivre vers le Nord pour gagner le refuge de Platé (2032 m).

Prendre ensuite vers l’Est en direction du Col de la Portette (2354 m) qui s’ouvre sur la partie Sud de la Réserve de Sixt-Passy.

Entamer la descente par un sentier qui conduit à un champ d’éboulis que l’on traverse (nombreux cairns) pour gagner le Dérochoir (2220 m).

Franchir ce passage constitué de dalles pentues équipé de nombreuses marches, rampes et cordes.

Poursuivre sur la trace bien marquée qui serpente entre les rochers avant de descendre sur un sentier en direction des chalets des Ayères.

Emprunter la piste vers le Sud et la quitter à hauteur des Ayères des Rocs pour descendre en forêt en direction du refuge du Châtelet (1418 m).

Suivre brièvement la piste vers l’Ouest et la quitter à nouveau vers le Sud pour gagner les hauteurs du Lac Vert que l’on contourne par le Nord.

Rejoindre la piste vers l’Ouest pour gagner la station de Plaine Joux (1360 m).

Emprunter la route durant 500 m environ en direction du Plateau d’Assy et la quitter vers la droite après avoir contourné le Centre de Vacances.

Le sentier rejoint le tracé emprunté à la montée à hauteur de la 1e bifurcation, d’où on regagne le parking.

Philippe

Remarques

• L’itinéraire peut très bien être pratiqué en sens inverse, notamment par celles et ceux qui préfèrent remonter les passages délicats. Quelle que soit l’option choisie, il est vivement déconseillé de franchir le Passage du Dérochoir par temps humide.

• Un bref récit de cette sortie et un "inventaire" de la flore ? C’est ici.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Désert de Platé, par le Dérochoir et le Lac Vert (2354m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Désert de Platé, par le Dérochoir et le Lac Vert (2354m) »

En direction de la cheminée au sortir de la forêt Passerelle sur fond de Mont-Blanc Désert de Platé et Col de la Portette Le Dérochoir Regard arrière sur la partie finale du Passage du Dérochoir Refuge du Châtelet Lac Vert