Dettifoss et Selfoss par la rive droite du fleuve Jökulsá á Fjöllum

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
30m
Durée :
1h

Comme tous les cours d'eau le fleuve Jökulsá á Fjöllum a deux rives et on peut donc accéder aux superbes cascades de Dettifoss et Selfoss par la rive gauche ou la rive droite. Le présent topo décrit l'accès par la rive droite qui permet d'avoir une meilleure vue sur le 'cirque' de cascades de Selfoss ... mais une vue peut-être un peu moins impressionnante sur Dettifoss. Par contre il sera possible sur cette rive de faire un arrêt deux kilomètres en aval du site de Dettifoss (si on vient du nord) pour jeter un coup d’œil à la cascade de Hafragilsfoss et au magnifique canyon dans lequel elle se trouve. – Auteur :

Accès

L’accès se fait par la route 864 qui, bien que non revêtue, n’est pas une route typée F, donc est accessible aux véhicules non 4*4. Si on vient du nord (canyon de Ásbyrgi) on quittera la 864 sur la droite (panneau signalant Dettifoss), et si on vient par le sud (Grímsstaðir) on quittera la 864 par la gauche, pour se rendre au parking.
Le bout de route (être vigilent pour le voir) conduisant au point de vue sur Hafragilsfoss est située deux kilomètres au nord du bout de route conduisant au parking d’accès à Dettifoss.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Faire juste attention aux rochers glissants. Et avec de jeunes enfants, veiller à ce qu’il n’aille pas trop près de la cascade (aucune barrière de protection).

Les infos essentielles

  • Carte : carte non nécessaire, piste/sentier évident et imperdable
  • Dénivelé : quelques dizaines de mètres tout au plus
  • Distance : environ 3 km
  • Horaires : une heure suffit ... mais pris par le spectacle on passe beaucoup plus de temps
  • Balisage : sentier évident et imperdable même par temps de brouillard (ce qui serait dommage) !

Et ne pas hésiter à consulter le site ’road.is’ pour avoir l’état des routes (par exemple au 23/05/2019 la route 864 était encore fermée !).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking se rendre au point de vue sur Dettifoss par une large piste que l’on emprunte sur un bon kilomètre. Aucune difficulté mais faire tout de même attention aux marches qui peuvent s’avérer très glissantes.

On peut vraiment s’approcher très près (Attention avec de jeunes enfants !) de la chute, le bruit est franchement assourdissant et on ressent la puissance de la cascade.

Du point de vue (spectaculaire !) sur Dettifoss, continuer par un sentier bien marqué en remontant la rive droite du fleuve sur environ 500 mètres pour avoir une vue superbe sur le ’cirque’ des cascades de Selfoss. Là encore attention aux rochers glissants.

Au retour, possibilité d’emprunter, à partir du niveau de Dettifoss, un sentier un peu plus à droite (dans le sens montant) que celui emprunté à l’aller, pour remonter au parking de départ.

Dernière modification : 26 juin 2019
Dettifoss et Selfoss : visite d’une des plus puissantes chutes d’eau d’Europe

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 7 juillet 2016

Topo publié le 23 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 24 mai à 16h08

    La premier photo j,adore !
    Paysages fascinants.

  • par Le 24 mai à 17h37

    En effet cela parait encore plus impressionnant de cette rive. Pour nous la piste était fermée en avril donc pas le choix...en tout cas je suis bien content de voir ces superbes photos.

  • par Le 26 mai à 08h08

    Impressionnantes ces photos en effet, mais surement encore bien plus pour vous, avec le son !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !