Sortie du 21 juillet 2012 par manu Tour de la Pointe des Cerces

Une magnifique randonnée, entre lacs et sommets, avec le plus souvent une vue exceptionnelle sur le massif des Ecrins tout proche.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Non renseignées...

Récit de la sortie

Accès

Depuis Bourg-d’Oisans, ou du col du Galibier, rejoindre le Col du Lautaret. Le parking du Pont de l’Alpe est à quelques kilomètres après le col, versant Briançon. Possibilité de monter au Pont de l’Alpe depuis Briançon (parking peu avant le Lautaret).

Itinéraire / récit

  • Carte : IGN TOP25 3535OT Névache Mont Thabor, Cols du Galibier et du Lautaret
  • Départ : Le Pont de l’Alpe (1710m)
  • Point culminant : Col des Béraudes 2850m environ
  • Dénivelée : + 1985m.

Présentation

Il y a une multitude de manières d’arpenter le massif des Cerces, et ce ne sont pas les topos qui manquent. En voici une en 2 jours, autour de la Pointe des Cerces, avec au passage une dizaine de lacs tous plus beaux les uns que les autres.

1er jour : Le Pont de l’Alpe (1710m) - Refuge des Drayères (2180m)

  • La route menant au parking, depuis La Grave et le col de Lautaret en tout cas, est déjà un enchantement, avec une vue superbe sur la face nord de la Meije.

Depuis le parking du Pont de l’Alpe, on gagne en une petite demi-heure les quelques chalets de l’Alpe du Lauzet. On laisse à droite le départ de la via ferrata de l’Aiguillette du Lauzet et on poursuit nord-est dans des éboulis vers les cols de la Ponsonnière et du Chardonnet. Peu après, on bifurque à droite en direction du Col du Chardonnet, premier col de la journée.

Au fil des lacets, la vue sur le massif des Écrins s’élargit. Elle est de toute beauté au col du Chardonnet, à 2638 m avec le Dôme de Monêtier, les Agneaux, la Barre et le Dôme des Ecrins, la Meije et, au nord-ouest, le Grand Galibier. Le soleil est radieux, mais le vent violent aussi nous a rejoint sur ce large col. Toute juste au dessus du col, on peut admirer les eaux reposantes du Lac de la Mine.

Par un chemin presque en balcon sous la Tête de la Cassille (3069m), on rejoint au nord le pied du col des Béraudes, le second col de la journée. Au passage, on croise les restes d’une mine de graphite. Au niveau d’un grand virage à l’ouest, en direction du col de la Ponsonnière, s’élève le chemin du col des Béraudes. Il n’y a pas d’indications, mais le chemin est assez évident. La fin entre les rochers est un peu raide et on gagne finalement le sommet du col des Béraudes (2850m environ), dominé par le Pic de la Moulinière (3073m), la Pointe des Cerces (3097m) et la Roche des Béraudes (2895m), et sous l’œil attentif d’une petite colonie de bouquetins gambadant sur les crêtes abruptes.

Du col, la vue est splendide sur les sommets des Ecrins, des Cerces, du Mont Thabor, mais aussi sur le beau Lac des Béraudes en contrebas. On passe près de ce très beau lac dans la descente jusqu’au parking du Pont du Moutet (bout de la route carrossable) dans la vallée de la Clarée.

Pour finir cette première journée, on remonte le vallon jusqu’au Refuge CAF des Drayères, 2180m

2ème jour : Refuge des Drayères (2180m) - Le Pont de l’Alpe (1710m)

C’est la journée des lacs, pas moins de six sont au programme. On remonte la vallée de la Clarée, derrière le refuge jusqu’au Seuil des Rochilles (2459m). Juste avant, on passe au petit Lac de la Clarée (2433m). Après le seuil, poursuivre vers le Lac Rond et le Lac du Grand Ban. Entre les deux, on bifurque plein sud vers le col des Cerces (2574m), dominé par la Pointe des Blanchets (2953m).

D’ici, le cheminement est évident : après être passé au Lac des Cerces (2410m), on s’élève droit devant en direction (sud) du col de la Ponsonnière (2613m).

  • Initialement, nous voulions faire depuis ce col l’aller-retour au sommet du Grand Galibier (3228m), le grand sommet du secteur, mais faute de temps et sans doute aussi d’énergie, ce sera pour un peu plus tard. On peut en tout cas aller voir le Lac Blanc (2643m) tout proche, situé juste sous la crête de la Ponsonnière à l’ouest.

Pour revenir au parking du Pont de l’Alpe, nous avons choisi de passer par le Lac de la Ponsonnière (2565m) aux reflets exceptionnels et le Grand Lac (2282m).

Le Grand Lac porte bien son nom puisqu’il s’admire facilement déjà depuis le col de la Ponsonnière. On rejoint le chemin de la veille au niveau de l’Alpe du Lauzet, après avoir désescaladé un petit couloir sous le Grand Lac (câbles).

La piste ramène au parking, où l’on retrouve la chaleur et le bruit de la vallée. Ces deux jours extraordinaires sont bien achevés. Les Cerces, et ses lacs, ont été fidèles à leur réputation.

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2012

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (27).
  • Magnifique Manu ! Un des plus beau topo d’Altituderando sur les Cerces ! Quel sacré massif !
    Les photos donnent envie de s’y rendre de suite et de tremper les gambettes dans les lacs !

    Le 21 juillet 2012 à 16h18
  • Ah oui ça donne vraiment envie !!
    Je mets ce topo dans mes favoris, pour le programmer avant la rentrée !

    Le 21 juillet 2012 à 16h47
  • merci vince ! le choix des photos a été plus dur que la rando.

    Le 23 juillet 2012 à 10h17
  • je confirme !!!...superbe topo qui a eu pour effet de me faire acheter, ce jour, la carte IGN TOP25 3535OT et de le mettre en tête de liste des randos à faire cet été ...du coup j’espère pouvoir y aller ce week-end...après çà dépendra de la météo...car je compte faire un petit bivouac avec galice au lac de la clarée mais j’aimerais éviter l’orage.
    Sachant qu’il s’agira de mon premier bivouac et que je connais pas trop l’attitude à adopter si un belle orage se déclare en pleine nuit.
    Auriez vous quelques conseils à ce sujet ?
    Faut-il comme je le pense plier bagages à la vitesse de l’éclair sous les éclairs ?
    Enfin le refuge des drayères étant tout proche, quel serait la réaction du ou des gardien(s) si en pleine nuit d’orage, je débarque avec galice pour m’y abriter ?

    Merci par avance pour vos conseils avertis.

    Le 24 juillet 2012 à 17h56
  • Si tu as une tente autant rester dedans.
    Sans tente, ne bivouaque pas si la météo annonce des risques d’orage.
    Le refuge n’est pas fermé la nuit et le gardien sera certainement en train de dormir.

    Le 24 juillet 2012 à 19h35
  • Bonjour alain et merci pour ces conseils,

    J’ai récément investi dans du materiel pour bivouaquer, j’ai donc une tente et tout le materiel qui va bien, il ne me manque plus qu’un peu de génépi.
    J’espère tout de même ne pas être confronter à des orages. Au pire je me rabattrai sur un bivouac dans l’ubaye ou le queyras si la météo prévue y est meilleure. Car je suis un peu comme nos ancètres gaulois...je redoute, plus que tout, que le ciel me tombe sur la tête, 😉 par toutatis !

    Le 25 juillet 2012 à 11h24
  • Super circuit , il est possible aussi de faire le petit tour de la pointe des Cerces qui est également bien.
    Laval, Lac puis col des Béraudes, Col de la Ponsonnière, Lac des Cerces et Col des Cerces , Lac du Grand Ban , Lac Rond,
    Lac de la Clarée et retour sur Laval par les Drayères. C’est environ les 2/3 du grand tour .
    En voici la vidéo http://www.dailymotion.com/video/x12yxlr_le-tour-de-la-pointe-des-cerces_sport

    Le 13 janvier 2014 à 19h23
  • Félix

    Merci pour ce topo ! Fait en Aout 2014 à l’envers et en bivouac.
    Nous sommes arrivés en fin d’après midi donc nous avons planté la tente aux alentours du point de départ près d’une rivière, super.
    1er jour, un temps magnifique où nous avons pu apprécier les somptueux paysages, lacs. En fin d’après midi, la pluie s’est invitée donc nous avons fait une pause au refuge des Drayères. Le soir nous avons bivouaqué sous la pluie et au petit matin une rivière s’était formée à un mètre de la tente (coup de bol !). Le deuxième jour : On attaque par la montée du col des Béraudes (900m de deniv d’un coup) sous la pluie, on rencontre des bouquetins en route. Arrivés au Col nous redescendons tranquillement jusqu’au pont de l’alpe, le soleil reviendra avec nous pour la fin de notre périple pour que nous arrivions tout secs !

    Le 17 janvier 2015 à 16h17
  • David

    Ca donne envie !!
    Quelqu’un connait-il les temps de marche pour le jour 1 et le jour 2 approximativement ?

    Le 20 juin 2015 à 15h16
  • nelly

    nous avons l instention de la faire cet été , es ce que vous pouvez nous dire a peu près combien d heures de marche il y a sur les deux jours ?

    Le 16 juillet 2016 à 13h01
  • Marie

    Pouvez vous me dire combien d’heures de marche par jour nous devons compter pour faire ce tour des Cerces.
    Merci !

    Le 18 juillet 2016 à 17h46
  • très honnêtement, je me souviens plus, ça fait longtemps, donc je ne voudrais pas dire de bêtises. La 1ère journée est plus longue, plus haute et plus difficile que la seconde. c’est un paramètre à prendre en compte si on a de la route à faire pour venir. ceux qui ont fait cet itinéraire récemment pourront peut-être en dire plus.

    Le 18 juillet 2016 à 20h41
  • Randonneuse

    Bonjour,
    Comment trouver le tracé de votre parcours svp ?
    Et peut-on rallonger la rando à 3 jours 2 nuits ?
    Merci par avance,
    Cdt.

    Le 4 septembre 2016 à 20h00
  • Bonjour ’Randonneuse’, tu n’auras aucun mal à reporter l’itinéraire sur la carte IGN puisque la rando ne prend que des sentiers qui y apparaissent. Pour ce qui est de passer à 3 jours, il y a des possibilités en direction du Refuge du Chardonnet (mais ce serait dommage de manquer le passage vraiment sympa du Col des Béraudes), ou alors au dessus du refuge des Drayères, en direction du Thabor (très beau secteur vers les lacs des muandes etc.)

    Le 7 septembre 2016 à 09h59
  • Guillaume L

    Bonjour,
    Pouvons nous bivouaquer la nuit pour cette randonnée ?
    Merci 🙂

    Le 7 août 2018 à 15h21
  • Mathilde

    Possibilité de bivouaquer près du refuge des drayères.
    Compter 6h de marche le premier jour et 5h pour le retour.
    Magnifique boucle !

    Le 16 septembre 2018 à 19h38
  • Kimberly

    Bonjour,
    Est-ce que vous avez un fichier .KML de la randonnée ?
    Merci !

    Le 27 juin 2019 à 13h16
  • Casta

    Super rando en effet mais il serait judicieux de préciser sur ce site que ce circuit est très dangereux, vertigineux, bcp de descentes dangereuses et d’escalade câblées ou non. Il vaut mieux prévoir 8h le jour 1 et 7 heures le jo 2. Pourtant je suis une habituée des rando sans être une pro non plus mais il est bien précisé sur certaines passages grâce à des panneaux que le sentier est interdit aux amateurs. Il faut vraiment avoir des bâtons, nous n’en avions pas et c’était dur et très dangereux. Surtout ne prenez pas d’enfants ou même ados. Il faut être vigilent non stop sur certains passages voire s’attendre et se tenir physiquement l’un à l’autre surtout pour passer sous la tête au niveau du passage hors piste. Merci sinon pour l’itinéraire car c’était très chouette mais bcp de frayeurs et je veux absolument prévenir les familles ou amateurs du risque. Merci encore. Bonne rando à tous.

    Le 22 juillet 2019 à 22h08
  • Je crois en effet qu’il vaut mieux classer ce circuit en "difficile" en raison des passages techniques.

    Le 23 juillet 2019 à 09h12
  • @Casta
    Vous devriez préciser les passages que vous avez trouvés difficiles, vertigineux ou à escalader. Il y en a peut-être effectivement par endroits, mais ils ne représentent pas la majorité du parcours. Votre commentaire "dur et très dangereux" pourrait prêter à confusion si cela est interprété comme étant tout le parcours qui serait exposé, ce qui n’est pas le cas.
    Ou alors, les sentiers se sont peut-être fortement dégradés depuis que j’ai rédigé ce topo, ce qui est bien possible aussi ! Pour compléter le topo sur la difficulté, il faudrait donc préciser quels endroits sont objectivement délicats.
    Par exemple, je ne vois pas du tout à quel passage "hors piste" vous faites référence... Ne vous êtes vous pas trompé d’itinéraire ?

    Le 23 juillet 2019 à 09h33
  • Bonjour , je compte faire cette rando le 03-04 août qui arrive. Qu’ est ce que vous entendez par "passages difficiles" ? Et question "ravitaillement en eau" , y a t’ il possibilité d’ en trouver sur le chemin...? Au gîte ?
    Merci 🙂😊

    Le 25 juillet 2019 à 16h56
  • AnneCé

    Circuit magnifique, fait ces jours. Je rejoins Casta sur le temps de rando (8h jour 1, 7h jour 2). Le jour 1 est en effet plus difficile en termes de dénivelé notamment (entre 1200 et 1300). C’est à prendre en compte quand on vient de loin (notre cas), pour arriver à une heure correcte au refuge. Il y a des moments délicats où il faut bien regarder où on pose les pieds (traversée d’un long passage recouvert de pierres -style pierrier- sur le chemin en balcon entre le col du Chardonnet et le col des Béraudes). Il faut mettre les mains au col des Béraudes mais rien de technique. Nous avions des bâtons et c’était en effet très utile ! N’étant pas habituée aux passages techniques, j’étais un peu stressée du passage câblé du retour (plusieurs groupes de randonneurs nous déconseillant fortement de le faire en descente) mais au final, avec l’aide du câble et en prenant le temps, ça passe tranquille, et c’était un beau passage de la rando. Rando à faire sans enfant, oui ! Merci en tout cas de ce topo, c’était un très beau circuit, mais en effet à classer plutôt difficile !

    Le 27 juillet 2019 à 10h55
  • Juste une petite question ..
    qu’ est ce que entendez par "passage cablé" ....!? Merci ..

    Le 29 juillet 2019 à 16h07
  • Car j’ aurai beaucoup de choses sur le "dos"...(tente, et tout le reste...):faut il que je prenne mon "baudrier", ma "vache" et/ou...autre chose...

    Le 29 juillet 2019 à 16h10
  • Casta

    @Manu désolé de repondre si tardivement. Vous avez raison ! En effet le petit sentier avant d’arriver aux beraudes est très instable et glissant sans bâton et avec un sac lourd. Je pense vraiment comme je l’ai précisé que les bâtons sont indispensables. Car nous avons manqué à plusieurs reprises d’arriver plus vite que prévu en bas. Ensuite le passage du col tjs des beraudes et aussi compliqué sans bâton et la descente s’est faite en s’aidant des mains quasiment sur les fesses tellement ça glissait. Nous avons pris le même itinéraire que vous ça correspond exactement à votre description et aux autres commentaires des gens. Je maintiens le conseil de ne pas prendre d’enfant et surtt prenez des bâtons.

    Le 30 avril 2020 à 01h01
  • Casta

    @manu quand je précise hors piste c’est en dehors des Pr ou Gr et tracé en petits pointillés sur la carte IGN.

    Le 30 avril 2020 à 01h04
  • Arnaud

    Bonjour, votre topo nous motive pour faire cette balade sur 2j vers le 10 juillet avec nos enfants plutôt sportifs (mais pas spécialement l’habitude des randos) de 10 et 12 ans.
    Pensez vous que ce soit possible avec des enfants ? le parcours n’est pas trop dificille ?

    Merci pour votre retour

    Le 12 juin 2020 à 16h28
  • C’est toujours difficile de répondre, comme vous le voyez dans les commentaires plusieurs personnes ont souligné la difficulté de certains passages (col des Béraudes, descente sous le Grand Lac). A vous de voir. Le coin vaut le détour en tout cas 🙂

    Le 16 juin 2020 à 09h24
  • Andrea

    Bonjour, ce genre de tour est-il possible avec un chien ? Y’a t il des troupeaux ? Des patous ?
    Merci d’avance !

    Le 5 août 2020 à 10h45
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 septembre 2023 par Guillaume Deschanel

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de la Ponsonnière (2565m) par le Lac des Cerces

Mont Thabor (3178m) par la Vallée Étroite

Lac de la Clarée (2433m), lac du Grand Ban (2450m) et lac (...)