Deux mois dans les Andes Boliviennes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Depuis l'origine du projet, nous avions comme rêve de parcourir un long trek en Cordillère de Andes. La passion de la marche à pied, le coup de coeur pour cette merveilleuse région du monde, le goût de l'aventure vont nous pousser pendant deux mois et 1000 kilomètres à pied à travers la Cordillère des Andes Bolivienne.

Accès

La Paz en avion.

Itinéraire

Bilan du trek :
- 2 mois de marche avec 5 lamas , 3 ânes... et 2 enfants !
- 1000 km à pied entre les Cordillères andines et le lac Titicaca
- 6 cols à plus de 5000m
- une quinzaine de cols à plus de 4500m
- 12 kg de perdus pour Fabrice
- 2 agressions
- des nuits glaciales (températures comprises entre -10 et -15 degrés)
- une tempête de neige
- des centaines de contacts chaleureux

Les préparatifs à La Paz prennent trois semaines : matériels, choix d’un itinéraire (alors que les cartes sont inexistantes sur ces régions), recherche d’animaux pour le portage.

En effet, nous ne croiserons que deux petits villages Boliviens au cours des deux mois de trek, l’obligation d’une grande autonomie nous amène à partir avec 145 kg de matériel. C’est donc accompagné de 5 lamas et 3 ânes que nous nous élançons dans cette aventure qui se déroulera toujours entre 3800m et 5200m. Leslie a alors trois ans, Nicolas un an et demi. Un Llamero (guide de lamas) se joint à eux les premiers jours pour nous initier aux techniques particulières de ces animaux quasi sauvages.

L’aventure se poursuit juste en famille ensuite. Leslie s’accommode très bien de voyager sur le dos de son âne, Nicolas préfère le sac porte-bébé. Lorsque les chemins sont plus roulants, une petite charrette prend le relais pour le portage des enfants.

Faire avancer ces 8 animaux, gérer les deux enfants en bas age, marcher chaque jour 5 à 6 heures dans des régions très isolées sont un véritable défi mais nous procurent aussi des moments d’intense émotion et des rencontres merveilleuses. C’est un voyage dans le temps, un retour au Moyen-Age.

« Cette expédition pédestre a sans doute été l’aventure la plus forte, la plus dure, la plus extrême que nous ayons pu vivre. Un moment extraordinaire ! ».

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Deux mois dans les Andes Boliviennes »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Deux mois dans les Andes Boliviennes »

Nous faisons nos préparatifs de trek à La Paz durant 3 semaines. Ici achat des piquets en fer pour les animaux. « livraison » de nos lamas qui arrivent en bus de Sajama (ouest de la Bolivie) ! durant nos deux mois de trek et 1000 km parcourus, 5 lamas et 3 ânes ont été nos compagnons de chemin tout le trek s’est effectué entre 3800 et 5200m. Nuits glaciales, jusqu’à -15°C. Lever de soleil sur une mer de nuage Nuits glaciales Dans ces lieux isolés, les rencontres sont rares mais toujours très fortes. Une grande complicité est née entre les animaux et nos enfants (Leslie 3 ans, Nicolas 1 an et demi) Le long du lac Titicaca Pompage et filtrage de l’eau Seuls au monde !