Diamond Hill (442m) - Connemara, Irlande

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
277m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Terre brûlée, au vent, des landes de pierre... Forcément, vous la connaissez. Evidemment, le Connemara, terre de contrastes, terre de splendeurs. Au coeur du parc national, Diamond Hill est une colline certes d'altitude modeste, mais qui offre un panorama exceptionnel sur l'ensemble du parc et, vers l'ouest, l'Atlantique sauvage.

Accès

De Letterfrack, prendre la N59 en direction de Clifden. Après 1km, prendre une route à gauche (Connemara National Park). Après 500 m et quelques lacets, celle-ci se termine au grand parking du parc national.

Itinéraire

  • Carte : OS of Ireland 1:50,000 Discovery 37
  • Infos : Connemara National Park
  • Départ : Connemara National Park, Letterfrack
  • Distance : 6,7 km
  • Horaire : 3h

Attention : Sommet le plus proche du bord de mer, le vent souffle en permanence sur le parcours. Les coupe-vent sont de mise !

Visiter tout d’abord le Visitor Centre du parc national (cartes, expositions permanentes).

A la sortie du Visitor Centre, prendre le large sentier qui se dirige vers la Diamond Hill, que l’on repère aisément à vue. Ce dernier est fort bien balisé, de bleu tout d’abord jusqu’au "Lower Diamond Hill". A de nombreuses reprises, des poutres épaisses viennent soutenir le sentier. Le quitter, c’est risquer de se retrouver jusqu’aux chevilles dans la tourbe grasse et spongieuse qui constitue l’essentiel de la végétation.

Une intersection vous permet de prendre la direction "Upper Diamond Hill" (balisage rouge). La tourbe laisse peu à peu la place au rocher pour cette montée d’environ 2km qui vous emmène jusqu’au sommet. Bien que facile, cette ascension nécessite une attention particulière si le temps est humide, les rochers pouvant s’avérer glissants.

Du sommet, poursuivre sur la courte arête et amorcer la descente (marches taillées, sentier aisé) qui permet de rejoindre l’intersection citée plus haut. De là, suivre le sentier balisé de bleu, qui permet de rejoindre le Visitor Centre via la "Bog Road", qui traverse la tourbière.

Dernière modification : 16 mai 2018
Bangor Trail - Ballycroy National Park

La carte du topo « Diamond Hill (442m) - Connemara, Irlande »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Diamond Hill (442m) - Connemara, Irlande »

Diamond Hill Moutons dans la tourbière Vous avez dit «sauvage» ? Vue sur le Parc National depuis le sommet L'océan n'est pas loin Terre brûlée, au vent... Vue du sommet depuis le sentier du retour