Diamond Hill (442m) - Connemara, Irlande

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
277m
Durée :
demi-journée

Terre brûlée, au vent, des landes de pierre... Forcément, vous la connaissez. Evidemment, le Connemara, terre de contrastes, terre de splendeurs. Au coeur du parc national, Diamond Hill est une colline certes d'altitude modeste, mais qui offre un panorama exceptionnel sur l'ensemble du parc et, vers l'ouest, l'Atlantique sauvage. – Auteur :

Accès

De Letterfrack, prendre la N59 en direction de Clifden. Après 1km, prendre une route à gauche (Connemara National Park). Après 500 m et quelques lacets, celle-ci se termine au grand parking du parc national.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : OS of Ireland 1:50,000 Discovery 37
  • Infos : Connemara National Park
  • Départ : Connemara National Park, Letterfrack
  • Distance : 6,7 km
  • Horaire : 3h

Attention : Sommet le plus proche du bord de mer, le vent souffle en permanence sur le parcours. Les coupe-vent sont de mise !

Visiter tout d’abord le Visitor Centre du parc national (cartes, expositions permanentes).

A la sortie du Visitor Centre, prendre le large sentier qui se dirige vers la Diamond Hill, que l’on repère aisément à vue. Ce dernier est fort bien balisé, de bleu tout d’abord jusqu’au "Lower Diamond Hill". A de nombreuses reprises, des poutres épaisses viennent soutenir le sentier. Le quitter, c’est risquer de se retrouver jusqu’aux chevilles dans la tourbe grasse et spongieuse qui constitue l’essentiel de la végétation.

Une intersection vous permet de prendre la direction "Upper Diamond Hill" (balisage rouge). La tourbe laisse peu à peu la place au rocher pour cette montée d’environ 2km qui vous emmène jusqu’au sommet. Bien que facile, cette ascension nécessite une attention particulière si le temps est humide, les rochers pouvant s’avérer glissants.

Du sommet, poursuivre sur la courte arête et amorcer la descente (marches taillées, sentier aisé) qui permet de rejoindre l’intersection citée plus haut. De là, suivre le sentier balisé de bleu, qui permet de rejoindre le Visitor Centre via la "Bog Road", qui traverse la tourbière.

Dernière modification : 10 octobre 2018
Bangor Trail - Ballycroy National Park

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Topo publié le 3 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par GigiLe 21 janvier 2016 à 11h47

    Bonjour,
    Ca a l’air magnifique là-haut.
    Mes amies ont l’intention de faire cette randonnée en juin prochain. J’aimerais les accompagner mais j’ai le vertige. Est-ce que je peux quand même tenter ? Ce n’est pas trop abrupt ?
    Merci pour votre réponse

  • par Le 21 janvier 2016 à 11h57

    Bonjour Gigi,
    Tu peux effectuer cette randonnée sans craintes.
    Quelques passages se font à flanc de rocher dans la montée, mais le sentier est très large, donc aucun danger.
    La partie la moins large est celle qui permet de redescendre du sommet pour récupérer le sentier, que tu peux voir sur la photo 4.
    Bonne balade sur ces magnifiques terres !

  • par GigiLe 25 janvier 2016 à 14h23

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je vais le tenter sur tes conseils.

  • par GigiLe 24 mai 2016 à 09h45

    Pourquoi avoir enlevé mon commentaire d’hier ? Il aurait pu venir en aide à d’autres personnes qui se demandent si elles peuvent tenter de monter sur le Diamond Hill...
    Dommage...
    Dans ce cas, autant supprimer mes autres commentaires pour ne pas induire les gens en erreur...
    Cordialement.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !