Dizimieux - Longes N° 4

Plateaux, forêts, ravins sauvages sont au menu de ce joli circuit au nord du massif du Pilat. Le détour par le crêt des Tourettes ne présente que peu d’intérêt. Celui par les Roches de Marlin est tout le contraire. – Auteur :

• Village de Longes, situé à 10km au sud-est de Rive-de-Gier
  • Parkings et panneau de la randonnée au centre du bourg
  • Départs possibles de Dizimieux (église) ou du col de la Croix du Trèves

• Randonnées sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Traversées de départementales peu fréquentées

• Carte IGN : TOP25 2933 ET
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : blanc/jaune + 4
  • Balises à certaines intersections
  • En 2023, des panneaux d’informations jalonnent le circuit, voir la "Sortie" de BFM

Itinéraire

De Longes à Dizimieux

Du parking, traverser le bourg vers le nord.

Prendre le Chemin de Suzieu, gauche, ouest, sur 80m.

À la croix, descendre le chemin herbeux de droite, nord-ouest.

Rejoindre la D28. Franchir le pont sur le Petit Malval et prendre un chemin à droite, nord, qui va descendre en rive gauche du ruisseau.

À un petit carrefour, prendre le chemin de gauche qui va franchir un affluent du Petit Malval puis un sous-affluent.

Atteindre la D28 à la Grand-Croix, cote 423, balise.

Prendre la Rue des Sagnes, droite, nord-ouest, traverser entièrement le hameau, direction Dimizieux 0,5km.

De Dizimieux à la Croix du Trève

Après l’église, balise, remonter sur la D28, direction Croix de Crème 3,5km.

Traverser la D28 et continuer par le Chemin des Tourettes, ouest puis sud, balise direction Croix de Crème 2,6km.

Remonter la monotone piste de crête.

À la sortie du bois, cote 528, prendre la piste à droite, sud-ouest.

Atteindre le carrefour de la cote 546. Prendre le second chemin à droite, ouest, balisage manquant en 2019.

Atteindre un nouveau carrefour près de la cote 585. Continuer en face, sud.

Rejoindre une piste, la continuer en face, sud, atteindre la Croix de Crème.

Continuer sud, atteindre la balise Marlin, cote 610.

Continuer tout droit, sud-est, direction Croix du Trève 0,9km.

Éviter le hameau de Marlin par un sentier à gauche, pancarte, atteindre la D625E.

De la Croix du Trève à Longes

Ne pas aller jusqu’à la croix. Descendre le chemin de gauche, nord, avant l’abribus, directions la Balasserie 2,5km - Longes 5km.

Traverser de larges vallons.

Ignorer une piste à droite (qui serait un raccourci) et se diriger tout droit vers un hameau.

Continuer la petite route en face jusqu’à la Balasserie située à 200m.

Dans le hameau, prendre à droite, sud-est, pas de balisage en 2019.

À un carrefour, continuer en face, est.

Franchir la passerelle rudimentaire qui enjambe le Petit Malval.

Remonter à Longes.

Crêt des Tourettes (621m)

• Distance : + 1,3 km AR
  • D+ : + 40m
  • Horaire : + 30’
  • En jaune sur fichier .gpx

Du carrefour près de la cote 585, prendre la piste de droite puis, 75m plus loin, de nouveau à droite.

Au sommet de la côte, gagner le sommet au mieux, borne, panorama du sud à l’ouest. Pierres à cupules à proximité, celle du sommet a disparu sous les ronces

Après l’incendie de 2015, la forêt tarde à se réimplanter. Ronces et genêts s’implantent et l’accès devient de plus en plus difficile et labyrinthique.

Roches de Marlin (657m)

• Distance : + 1,7 km AR
  • D+ : + 60m
  • Horaire : + 40’
  • En orange sur fichier .gpx

De la balise Marlin, prendre le chemin de de droite, ouest et le suivre jusqu’aux Roches de Marlin.

Les principales sont situées sur la crête ou à proximité immédiate.

Le circuit sur le site Pilat Rando

. Randonnée réalisée le 5 avril 2019

. Dernière modification : 28 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)