Doigt Cassé (1820m) - Pierre Fendue

1 jour

Balade d'automne au pied de la chaîne des Aravis avec toujours le Mont Blanc en toile de fond.

A Sallanches (74), se diriger sur l’église. La contourner par la droite et par une petite route bien montante rejoindre le parking de Lintre, terminus du goudron.

Itinéraire

Date de la balade  : Mardi 14 septembre 2010.

Carte IGN  : 3430 ET La Clusaz – Grand-Bornand.

Carte des Promenades Combloux – Cordon – Domancy Sallanches au 1/20000°.

Temps : 3 h 05 (sans aucune pause).

Difficulté : Quelques passages câblés en descente entre le Doigt cassé et la Pierre fendue.

La balade débute à 1020 m d’altitude sur un large chemin 4x4. Après quelques minutes, à la première intersection, prendre le chemin montant à droite en suivant la direction de Mayères.

Passer à proximité de l’alpage de Couterre (1213 m) en suivant le balisage « F » jusqu’au chalet de Mayères (1563 m).

Contourner le chalet par la droite (à gauche, c’est la piste herbeuse de l’altiport de Mayères) en suivant la direction Doran sur quelques mètres seulement car très vite on vire à gauche en direction du Doigt cassé et de la Combe des Fours (balisage « E »).

On passe à proximité du Doigt cassé que l’on contourne par la gauche pour se diriger sur les ruines de Lanchéron que l’on trouve en ayant déjà bien attaqué la descente.

On poursuit sur la sente descendante jusqu’à une intersection de chemins à vue de la cascade des Fours. Là, virer à gauche (balisage « H »). La descente devient raide et parfois aérienne avec quelques passages équipés de câbles et échelons métalliques.

Au bas de la descente, on rejoint le GR de Pays « Tour du Pays du Mont Blanc » qu’on prend à main droite en légère montée pour atteindre la Pierre fendue située à une nouvelle intersection.

Ne reste plus qu’à descendre sur le large chemin 4x4 en direction du Pont de la Flée (balisage « I »). Le traverser et continuer jusqu’au parking de Lintre.

Une petite remarque concernant le temps de cette randonnée : Je l’ai effectuée en non-stop, car j’étais pressé par l’horaire. De ce fait le temps indiqué n’engage que moi. Pour repère à la première heure, uniquement montante, j’ai parcouru 612 mètres de dénivelé.

Gouille des Fours

La carte du topo « Doigt Cassé (1820m) - Pierre Fendue »

Photos « Doigt Cassé (1820m) - Pierre Fendue »

Les 4 Têtes Croisse Baulet et Col de Niard Ne pas oublier de se retourner pour admirer le panorama sur le Massif du Mont Blanc Un nuage sur les 4 Têtes Arêtes des Saix et les Tours d'Areu Altiport et Refuge de Mayères La piste d'atterrissage herbeuse et le chalet refuge de Mayères En bas, la vallée de l'Arve Couleurs d'automne Le Doigt Cassé Doigt Cassé Vallée de l'Arve Croisse Baulet Doigt cassé Vallée de l'Arve et Massif du Mont Blanc La Pierre Fendue se trouve dans le champ rectangulaire en contrebas Doigt cassé Le cairn matérialisant notre point haut pour cette balade Pointe Percée et on imagine le Col de Doran ou des Arêtes Noires Ruines de Lanchéron Cascade des Fours Cascade Des Fours Y a plus qu'à descendre. Mais attention c'est raidos. La Pierre Fendue Pierre Fendue Les 4 Têtes Couleurs d'automne Torrent de Coeur