Doigt Cassé (1820m) - Pierre Fendue

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
975m
Durée :
1 jour

Balade d'automne au pied de la chaîne des Aravis avec toujours le Mont Blanc en toile de fond. – Auteur :

Accès

A Sallanches (74), se diriger sur l’église. La contourner par la droite et par une petite route bien montante rejoindre le parking de Lintre, terminus du goudron.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Date de la balade  : Mardi 14 septembre 2010.

Carte IGN  : 3430 ET La Clusaz – Grand-Bornand.

Carte des Promenades Combloux – Cordon – Domancy Sallanches au 1/20000°.

Temps : 3 h 05 (sans aucune pause).

Difficulté : Quelques passages câblés en descente entre le Doigt cassé et la Pierre fendue.

La balade débute à 1020 m d’altitude sur un large chemin 4x4. Après quelques minutes, à la première intersection, prendre le chemin montant à droite en suivant la direction de Mayères.

Passer à proximité de l’alpage de Couterre (1213 m) en suivant le balisage « F » jusqu’au chalet de Mayères (1563 m).

Contourner le chalet par la droite (à gauche, c’est la piste herbeuse de l’altiport de Mayères) en suivant la direction Doran sur quelques mètres seulement car très vite on vire à gauche en direction du Doigt cassé et de la Combe des Fours (balisage « E »).

On passe à proximité du Doigt cassé que l’on contourne par la gauche pour se diriger sur les ruines de Lanchéron que l’on trouve en ayant déjà bien attaqué la descente.

On poursuit sur la sente descendante jusqu’à une intersection de chemins à vue de la cascade des Fours. Là, virer à gauche (balisage « H »). La descente devient raide et parfois aérienne avec quelques passages équipés de câbles et échelons métalliques.

Au bas de la descente, on rejoint le GR de Pays « Tour du Pays du Mont Blanc » qu’on prend à main droite en légère montée pour atteindre la Pierre fendue située à une nouvelle intersection.

Ne reste plus qu’à descendre sur le large chemin 4x4 en direction du Pont de la Flée (balisage « I »). Le traverser et continuer jusqu’au parking de Lintre.

Une petite remarque concernant le temps de cette randonnée : Je l’ai effectuée en non-stop, car j’étais pressé par l’horaire. De ce fait le temps indiqué n’engage que moi. Pour repère à la première heure, uniquement montante, j’ai parcouru 612 mètres de dénivelé.

Dernière modification : 16 mai 2018
Gouille des Fours

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 16 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par heremeLe 28 février 2013 à 01h35

    Histoire et Légendes.

    • La Pierre Fendue aurait abrité un filon d’or ce qui explique qu’on ait cherché à la partager en deux (Pierre Millon - Alpes Magazine - 1998)
    • Combe des Fours - lieu de légende - ... Le chasseur vint se réfugier dans l’une de ces cabanes sommaires... Dans la pénombre du crépuscule, il lui fallut quelque temps pour distinguer les traits d’une frêle créature, sous une longue traîne de cheveux blonds ... » Le chasseur partagea son repas avec l’adorable créature qui grimpa ensuite dans la charpente de l’abri pour y dormir. Et, surprise ! En montant l’échelle, elle dévoila « deux gambettes toutes poilues, pareilles à celles d’un bouc », c’était le diable ! Le chasseur répéta tant de fois son aventure que la combe des Fours resta marquée d’un halo diabolique.
      Raymond Martinatto, ancien gardien du refuge de Mayères :
  • par NathalieLe 19 septembre 2016 à 21h54

    Tres belle balade hormis le départ raide dans le bois.
    3h pour faire le tour, bravo.
    Nous avons mis 4h15, en perdant du temps dans la descente.
    Merci pour le topo

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !