Dolce Via de l’Ardèche - Le Cheylard / Saint-Agrève - Mont Chiniac

1 jour

La vallée de l'Eyrieux offre de beaux paysages sublimés par une luminosité déjà méridionale. L'ancienne voie ferrée a été réhabilitée en voie douce, la Dolce Via, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des adeptes du VTT. En 2018, le tronçon le plus montagneux, entre Saint-Martin et Saint-Agrève, est achevé et permet d'atteindre le plateau ardéchois à plus de 1000m d'altitude. On peut compléter le parcours par la visite de la chapelle de Saint-Agrève, la Fontaine Miraculeuse et le mont Chiniac. N’espérez pas trop de la fontaine... En revanche, le mont Chiniac offre côté ouest un remarquable panorama sur le massif du Mézenc et, côté est, une vue portant jusqu'au Alpes avec Grandes Rousses, Taillefer, Écrins, Vercors, Dévoluy, Diois... – Auteur :

Village du Cheylard dans la vallée de l’Eyrieux, entrée principale

• Parkings :
    • en rive gauche, vers la gare
    • au bord de l’Eyrieux, en rive droite
    • en rive gauche, face au camping, lieudit le Chambaud, à 600m au nord-est de la gare

Village de Saint-Agrève, entrée principale

• Parkings vers la gare ou vers le stade

Village de Saint-Martin-de-Valamas, entrée principale

• Parking fléché, au bord de l’Eyrieux, en rive gauche

Village de Saint-Julien-Boutières, entrée secondaire

• Parking fléché en rive gauche
    • 600m en aval du village, franchir le pont et atteindre le lieudit la Gare

• Long parcours mais modulable
  • Pente moyenne de 3,1%
  • Traversée de la D120 à la cote 839m
  • Nombreux promeneurs sur le parcours
  • Les chiens doivent être tenus en laisse... rares sont ceux qui le sont...
  • La Dolce Via est un succès, elle est très fréquentée, d’aucuns viennent de loin pour la parcourir à pied, en courant, à vélo, jeunes, moins jeunes, enfants, nourrissons en porte-bébé vélo ou dorsal
  • En automne, malgré cette fréquentation, les chasseurs ne se gênent pas pour se poster le long de la piste ; les chasseurs nous toisent comme si c’était nous qui les gênions...

• Cartes IGN
    • TOP 25 2935 OT (pour Saint-Agrève)
    • Série bleue 2936 O (pour le reste du parcours)
    • Les cartes ne sont pas très utiles pour cet itinéraire
  • Altitude minimum : 427 m
  • Altitude arrivée de la Dolce Via : 1040 m
  • Altitude mont Chiniac : 1120 m
  • Distance : 48 km AR
  • Horaires : comptez entre 4 et 6h00
  • Parcours le 23/09/2018, sans VAE
  • Balisage : Fléchage aux intersections
  • Matériel : lampe utile en cas de panne d’éclairage des tunnels (une cellule défectueuse lors de mon passage)

Itinéraire

De la gare du Cheylard, suivre le fléchage et remonter l’Eyrieux vers l’amont, en rive gauche. Itinéraire partagé pour sortir de l’agglomération.

Itinéraire partagé et fléché pour traverser le quartier de la Gare à Saint-Martin-de-Valamas, non nommé sur IGN. Le bourg surplombant la rivière de 50m, en rive droite.

Après Saint-Martin, la Dolce Via ne traverse aucun village et l’itinéraire est évident.

Le tracé devient plus spectaculaire. Tunnels, ponts, viaducs se succèdent pour franchir ruisseaux et crêtes et remonter le "mur" de 500m de dénivelée jusqu’au plateau ardéchois à plus de 1000 mètres d’altitude.

La Dolce Via se termine au niveau du local des sapeurs-pompiers, à l’ouest du bourg de Saint-Agrève. La gare se situant à 400m au nord, le tracé de l’ancienne ferrée n’existant plus.

Mont Chiniac

• Distance : + 4 km
  • Dénivelée : + 100 m
  • Horaire : + 1h00 environ

De la fin de la Dolce Via, prendre la Rue des Prés de Coussac, gauche, nord-ouest puis nord.

Atteindre le rond-point de la gare par la bande cyclable de la D120a.

Prendre à droite, est, en direction du bourg. 70m plus loin, prendre une petite route à gauche, nord-est, direction le Chiniac et Chapelle de Saint-Agrève.

Au virage, continuer le chemin en face, direction Chapelle de Saint-Agrève.

Suivre le fléchage jusqu’à la chapelle et la Fontaine Miraculeuse.

• Pour la fontaine, il s’agit d’un puits dont l’eau coule. Les touristes ont jeté nombre de pièces de monnaie dans le puits et la potabilité de l’eau est douteuse. L’argent n’a pas d’odeur mais il peut être sale...

De la chapelle, suivre le fléchage Mont Chiniac.

Le sommet (1126m) est entouré par un mur d’enceinte, le chemin de ronde, lui, est accessible.

Table d’orientation et vaste panorama au sud-ouest, vue sur les Alpes au nord-est.

Traverser le vieux village, côté sud du mont Chiniac, descendre au bourg et revenir vers le local des sapeurs-pompiers.

À noter

La Dolce Via reprend le tracé de deux anciennes voies ferrées

• La Voulte - Le Cheylard - Saint-Agrève = 73km (aller)
  • Le Cheylard - Lamastre = 21km (aller)

Venant de Saint-Étienne, j’ai atteint la vallée de l’Eyrieux par l’amont et Saint-Agrève.

Un départ du plateau ardéchois impliquant une longue descente à l’ombre dans un air froid ne me semblait pas être une perspective agréable.
Je suis donc parti de l’entrée secondaire de Saint-Julien-Boutières et je suis descendu au Cheylard dans la fraicheur et non dans le froid.

Le topo est décrit au départ du Cheylard, les photos restant dans l’ordre chronologique de prise.

Informations

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2018

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Château de Rochebonne, en boucle par Saint Martin de (...)