Dôme 1421m - Des Supeyres à Garnier – à raquettes

1 jour

Départ dans le département du Puy-de-Dôme pour un sommet ligérien sans nom, de 1421m d'altitude. Itinéraire peu fréquenté, à faire par "neige portante". – Auteur :

• Accès routier Col des Supeyres par l’ouest
    D106 —> Col des Supeyres
  • Accès routier Col des Supeyres par l’est
    • Petite route (D106) à droite dans le village de Saint-Anthème

Le chasse-neige passe régulièrement, les routes sont traitées à la pouzzolane mais ne sont pas salées, pneus neige indispensables

En hiver, l’auberge de Garnier est fermée et la route d’accès n’est pas déneigée.

• Orientation
  • Attention à la météo et particulièrement au brouillard, sur ces vastes plateaux on peut se perdre facilement
  • Itinéraire peu fréquenté qui peut ne pas être tracé ; en ce cas, Il y a Pierre-sur-Haute et le Monthiallier

• Carte IGN : 2732 SB
  • Distance : environ 13 km
  • Balisage : voir topo
  • Quelques balises et 1 ancienne borne

Météo et webcams

Itinéraire

Du col, prendre au nord-est, la route enneigée à côté du grand calvaire. Relativement plate au début, on va passer à la cote 1392, les Trois Fontaines du saut du Goulet, pour franchir un ruisseau qui va descendre dans une ancienne petite vallée glaciaire. Selon les conditions d’enneigement, soit suivre la piste qui descend un peu (souvent glacée et moins enneigée), soit faire un détour, pour rester de niveau et rejoindre la piste plus loin.

Passer à la cote 1414, borne Plateau des Égaux.

Prendre la piste de gauche, nord, direction Pradoux.

La piste, continue relativement plate jusqu’au pied du Plateau de Pégrol (coté 1478m mais > à1480m).
Au pied de ce plateau, il y a un petit bois caractéristique qui se réduit d’année en année.
Environ 150m avant le petit bois, virer à droite, est. On peut voir une pierre dressée et une balise qui ne sont en général jamais recouvertes par la neige. En revanche, la bifurcation, elle, l’est souvent.

• Balisage blanc/rouge du GR3 jusqu’à Garnier

Prendre à gauche, est, qui longe une clôture par la droite, marque du GR3.

Atteindre le col 1382, remonter en face, nord-est, en longeant les clôtures, jusqu’au sommet du dôme 1421, table d’orientation, balises, stèle.

• La table d’orientation inverse Mézenc et Alambre...

Du sommet, franchir la clôture plein nord, la barrière est ôtée l’hiver.

Appuyer au nord-est pour rejoindre l’Auberge de Garnier, tables d’interprétation, table d’orientation, panneaux de départ de randonnées de "belle saison" (puisque la route est fermée...)

• La table d’orientation indique "massif du Mont-Blanc" dans la trouée du Ruisseau de Pierre Brune ! C’est le Jura !
  • Le mont Blanc est visible, hors champ de la table sur la droite, sa calotte sommitale dépasse des résineux qui couronnent la Montagne de Courreau

Retour

Par le même itinéraire.

• Un itinéraire en boucle par PSH représenterait 10km de plus
  • Une boucle par le sud, serait problématique au franchissement de l’Ance
  • Toutefois, la variante ci-dessous emprunte un merveilleux vallon

Variante par la Goutte de l’Oule

• Distance : + 2 km
  • D+ : + 60 m
  • Pas de balisage dans le vallon

Revenir au col 1382.

Prendre le chemin invisible qui longe la clôture à droite, ouest-nord-ouest.

Remonter le vallon de la Goutte de l’Oule, il est bien visible, jusqu’à la piste de crête qui est l’itinéraire fréquenté qui joint les Supeyres et Pierre-sur-Haute.

Sur la ligne de crête, prendre à gauche, sud-est, rejoindre l’itinéraire de l’aller.

. Randonnée réalisée le 15 février 2019

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)