Dôme de Barrot (2136m) entre Var et Cians

• Difficulté Moyenne
  • Dénivelé 1060m
  • Durée 1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Première d'une trilogie de randonnées dans cet étrange paysage de Roches Rouges dont les nuances varient suivant la lumière, l'humidité ... Cette randonnée se situe entre les gorges de Daluis et du Cians, dans une région d'une incroyable richesse géologique.

Dans le village de Puget-Théniers sur la N 202 prendre la direction d’Auvare et se garer à l’entrée de ce petit village perché, balise 220.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3641OT
  • Tracé IGN
  • Matériel : Piolet en mai (par précaution)
  • Arrivée : 2136m
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée au sommet : 2h45
  • Heure de départ : 7h00
  • Heure de Retour : 13h00

Balisé en jaune avec poteaux indicateurs (ou balises) numérotés. Les numéros se retrouvent sur les cartes récentes IGN Top 25. Ceci est valable pour toutes les randonnées dans les Alpes Maritimes à l’initiative du Conseil Général du département.

Ascension

Du parking, traverser ce petit village sans voitures. Les étroites ruelles sont un vrai Labyrinthe, mais il faut gagner le bas du village et prendre l’allée dallée qui mène au cimetière, balise 223.

Après cette agréable manière de commencer une ascension, on poursuit par un terrain stratifié, dans un maquis de buis, de lavandes pas encore fleuries et de pins jusqu’à la Baisse de Fleirel à 1353m, balise 219.

On gagne ensuite le Col de Pras à 1527m, balise 218, où l’on rejoint une piste d’exploitation que l’on suit vers le Nord jusqu’à son terminus. C’est sur cette piste que l’on pénètre dans les Roches Rouges et que l’on aperçoit le Dôme de Barrot, puissant édifice qui domine sa base de plus de 1000m.

A gauche dans une ruine, un sentier presque horizontal commence et, toujours en direction du Nord, atteint le Collet de la Vigude à 1594m, balise 217.

Le sentier, remonte maintenant la rive droite d’un ravin jusqu’à un Col nommé, semble-t-il par erreur, lui aussi Collet de la Vigude, (balise 254).

De ce col, on commence l’ascension finale du Dôme de Barrot qui sur sa face Sud présente une falaise en calcaire blanc alors que toutes les autres faces sont constituées par la fameuse pélite rouge (voir la première photo).

On arrive à un autre Col à 1971m d’altitude (balise 255). Hors sentier, on prend la direction nord-ouest (gauche) jusqu’au sommet surmonté d’un grand signal et d’un relais du secours en montagne.

Magnifique 360° avec en vedette le Mont Saint-Honorat devant le Grand Coyer, le Mont Mounier très enneigé, plus loin la Cime de Pal. Du Mercantour, je reconnais la Cime du Gélas et l’Argentera flanqué du célèbre Corno Stella.

Retour

Par le même itinéraire

Mes autres randonnées dans ou autour des roches rouges