Dôme de Bellefont (1975m) et Piton de Bellefont (1958m), par Perquelin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1090m
Durée :
1 jour

Rando au cœur de la "Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse". Sur les crêtes escarpées des Rochers de Bellefont, vue plongeante sur le Grésivaudan et les hauts plateaux. Encore un joli belvédère Chartrousin, a noter sur vos tablettes... – Auteur :

Accès

De Chambéry ou Grenoble, rejoindre Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Dans le centre de St Pierre, direction Perquelin.

Parking au terminus de la route, après le hameau de Perquelin. (970m)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Infos pratiques :

  • Carte IGN : TOP25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Site IGN  : Dôme de Bellefont et Piton de Bellefont
  • Altitude départ : 970m
  • Altitude Dôme de Bellefont : 1975m
  • Altitude Piton de Bellefont  : 1958m
  • Dénivelé cumulé  : 1090m
  • Durée  : 4,5 à 5,5h (marche)
  • Balisage  : Panneaux + balisage blanc, puis jaune et rouge. Sentier très bien tracé. Au choix, on écrira Bellefont avec un "t" ou un "d", sur les cartes, des "t" partout, sur le terrain, on préfère les "d"...
  • Précautions  : Pas de difficultés, un seul passage "a vide" sur la crête, vers le Piton de Bellefont (ce passage peut être contourné, dans la pente).
  • Remarque sur la rando : Longue marche d’approche, entre le départ et la cabane de Bellefont. Comparable (pour ceux qui connaissent) au parcours dans les Bauges, entre le Parking du Couvent (vallon de Bellevaux) et le chalet des Gardes (sous le Pécloz).
  • Sortie du 11/06/2015

Vers le Dôme de Bellefont.

Au départ du parking de Perquelin 970m (panneau), prendre direction du col de la Saulce.
Une large route forestière va peu à peu laisser place à un sentier, à l’approche du col de la Saulce.

On va trouver différents marquages, tout d’abord peinture blanche avec logo vert, puis peinture jaune et rouge.

Au passage, on va croiser un panneau Ruisseau de Bellefont (1170m), poursuivre vers le col de la Saulce.

Au col de la Saulce 1480m, panneau, bifurquer à droite, vers la Cabane de Bellefont.

Le sentier va ressortir de la forêt, puis traverser une combe assez raide, avant d’arriver sur la Cabane de Bellefont 1650m (panneau). Direction le col de Bellefont.

Plusieurs lacets, en pente régulière, vont nous emmener au col de Bellefont (1902m). Très belle vue sur le vallon de Marcieu et vers le Granier.

Juste avant d’arriver au col, suivre un sentier bien marqué qui part à droite (sud-est) et va monter sur l’arête, direction le Dôme de Bellefont, que l’on aperçoit dès le col.

On atteint rapidement le sommet du Dôme de Bellefont (1975m) et son petit cairn.

Très beau panorama, sur la Chartreuse, Belledonne...la vue ne portera pas plus loin aujourd’hui, pas de Mont Blanc à l’horizon !. Un groupe d’une vingtaine de personnes arrive sur le sommet de la Lance Sud de Malissard, juste en face.

Vers le Piton de Bellefont.

On redescend légèrement pour poursuivre sur la crête des Rochers de Bellefont, direction sud-sud ouest, vers de la Dent de Crolles. On trouve un sentier bien tracé.

Le sommet du Piton de Bellefont est situé à environ 500m, a vol d’oiseau, du Dôme de Bellefont, il s’agit de la quatrième pointe, lorsqu’on regarde en direction de la Dent de Crolles (merci à gegers pour sa photo prise lors de sa sortie sur la Lance Sud de Malissard).
Sur le parcours, un petit passage avec un peu de vide, mais sans plus.

Sur le Piton de Bellefont (1958m), je suis survolé par deux grands rapaces, des Gypaètes me semble t-il...impressionnant.

Après un frugal casse-croûte, avec les Chocards autour de moi, retour au col de Bellefont.
Et par le même chemin, vers la case départ, Perquelin.

Très belle rando, dans cette belle Chartreuse.

Parc de la Charteuse info

Entre Chambéry et Grenoble, dans les Préalpes calcaires du Nord, la partie Est du massif de la Chartreuse s’étend en un vaste monument rocheux bordé de hautes parois, du Mont Granier au Nord, à la Dent de Crolles au Sud.

En savoir plus...

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 16 mai 2018
Rochers de Bellefont (1860m) par les Massards

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Topo publié le 12 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (7).
  • par Le 12 juin 2015 à 16h36

    Merci pour la mention ! Autant à partir du Col de la Saulce le cheminement est très sympa, autant l’approche jusqu’au Col est laborieuse et désagréable. A la montée, j’ai suivi les pistes forestières (balisage blanc PNR), au retour le sentier qui coupe à travers bois (balisage jaune), ce qui m’a valu une belle gamelle sur le sentier ultra-boueux et défoncé par les engins.
    A partir de la Cabane de Bellefond, cette balade est un véritable enchantement.

  • par Le 12 juin 2015 à 19h38

    Une belle alternative à cette montée au col de la Saulce, pas sympa, c’est vrai, consiste à monter,depuis Perquelin, par la combe du Prayet, superbe, avec ses grottes, ses encorbellements, et ses lacets agréables. Arrivé sur le GR, on reprend à gauche pour rejoindre Bellefont (avec encore également une variante en passant par le Pas de Rocheplane - je mets le topo dès que je peux).

  • par Le 12 juin 2015 à 20h36

    ... Ou alors, juste avant le Prayet, bifurquer à gauche sur le sangle pour ensuite traverser le chaos de Bellefont et rejoindre le GR. Parcours assez ludique entre les gros blocs, mais demendant un certain sens de l’itinéraire depuis qu’il a été "débalisé"... A faire en boucle, avec retour par le Prayet !

  • par Le 12 juin 2015 à 22h04

    Les topos et commentaires sur le site permettent de découvrir tous les jours de nouveaux itinéraires, balisés ou non, merci à vous.

    En fait pour revenir à cette sortie, j’adore la forêt, mais quand cela ne dure pas, sur certaines randos (Ex : Chartreuse ou Bauges) il y a parfois de longues "marches d’approche" que je trouve un peu monotone, j’ai parfois hâte de prendre un peu d’altitude pour la vue...
    C’est un peu l’inconvénient des massifs avec des sommets à 2000m maxi, on part vers 800 ou 900m, en forêt, et jusqu’à 1600m, on ne voit pas le jour (800m de dénivelé en forêt, cela prend un certain temps…)
    Alors qu’en Beaufortain ou Vanoise (par exemple), on démarre plus haut, vers 1500 ou 1600m (parfois plus) et la vue est de suite bien dégagée.
    Mais bon,l’avantage de la forêt, en été, c’est de profiter d’un peu de fraîcheur, et même si je me plaint parfois, j’y retourne toujours avec plaisir…

  • par Le 12 juin 2015 à 22h17

    Oh oui,Pascal, les chaos valent vraiment le déplacement...
    Dans le même style (recherche d’itinéraire) le Cirque Sans Nom, à droite de la combe du Prayet mérite aussi le déplacement.
    Je rentre un topo dès que possible, mais voilà un petit aperçu
    http://declic-chartreuse.blogspot.fr/p/en-boucle-par-le-cirque-sans-nom-et.html
    Finalement, au départ de Perquelin, de très belles boucles sont possibles...

  • par Le 13 juin 2015 à 02h01

    Le Cirque Sans Nom ? Alors là ça m’intéresse !

    C’est le dernier point d’achoppement de l’itinéraire que je cherchais pour joindre le sangle de l’Arche à l’Aiguille au Prayet et à celui du Chaos de Bellefont ! Et ainsi faire un itinéraire en boucle entre la Dent de Crolle et Bellefont en suivant le rebord du plateau et les sangles !

  • par Le 14 juin 2015 à 14h12

    Confirmation que Perquelin est un point de départs multiples vers Bellefond ,la Dent de Crolles...
    J’ignorais que le chaos de Bellefond avait été "débalisé"
    Bonnes randos à tous

  • par Paolo.MLe 10 juin 2016 à 19h09

    Bonjour, j’aimerais faire les Lances de Malissard cette été par le Chaos de Bellefont, mais depuis qu’il a été débalisé y a-t-il vraiment de trop de risques de se perdre ?
    Paolo - 14 ans.

  • par Paolo.MLe 4 août 2016 à 12h29

    Bonjour, hier j’ai fait la Lance Sud de Malissard par le Chaos, la cabane et le col de Bellefond et retour par le Col de la Saulce. Confirmation que le Chaos de Bellefond est encore balisé.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !