Dôme de Bellefont (1975m) et Piton de Bellefont (1958m), par Perquelin

1 jour

Rando au cœur de la "Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse". Sur les crêtes escarpées des Rochers de Bellefont, vue plongeante sur le Grésivaudan et les hauts plateaux. Encore un joli belvédère Chartrousin, a noter sur vos tablettes...

De Chambéry ou Grenoble, rejoindre Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Dans le centre de St Pierre, direction Perquelin.

Parking au terminus de la route, après le hameau de Perquelin. (970m)

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Site IGN  : Dôme de Bellefont et Piton de Bellefont
  • Altitude Dôme de Bellefont : 1975m
  • Altitude Piton de Bellefont  : 1958m
  • Dénivelé cumulé  : 1090m
  • Durée  : 4,5 à 5,5h (marche)
  • Balisage  : Panneaux + balisage blanc, puis jaune et rouge. Sentier très bien tracé. Au choix, on écrira Bellefont avec un "t" ou un "d", sur les cartes, des "t" partout, sur le terrain, on préfère les "d"...
  • Précautions  : Pas de difficultés, un seul passage "a vide" sur la crête, vers le Piton de Bellefont (ce passage peut être contourné, dans la pente).
  • Remarque sur la rando : Longue marche d’approche, entre le départ et la cabane de Bellefont. Comparable (pour ceux qui connaissent) au parcours dans les Bauges, entre le Parking du Couvent (vallon de Bellevaux) et le chalet des Gardes (sous le Pécloz).
  • Sortie du 11/06/2015

Vers le Dôme de Bellefont.

Au départ du parking de Perquelin 970m (panneau), prendre direction du col de la Saulce.
Une large route forestière va peu à peu laisser place à un sentier, à l’approche du col de la Saulce.

On va trouver différents marquages, tout d’abord peinture blanche avec logo vert, puis peinture jaune et rouge.

Au passage, on va croiser un panneau Ruisseau de Bellefont (1170m), poursuivre vers le col de la Saulce.

Au col de la Saulce 1480m, panneau, bifurquer à droite, vers la Cabane de Bellefont.

Le sentier va ressortir de la forêt, puis traverser une combe assez raide, avant d’arriver sur la Cabane de Bellefont 1650m (panneau). Direction le col de Bellefont.

Plusieurs lacets, en pente régulière, vont nous emmener au col de Bellefont (1902m). Très belle vue sur le vallon de Marcieu et vers le Granier.

Juste avant d’arriver au col, suivre un sentier bien marqué qui part à droite (sud-est) et va monter sur l’arête, direction le Dôme de Bellefont, que l’on aperçoit dès le col.

On atteint rapidement le sommet du Dôme de Bellefont (1975m) et son petit cairn.

Très beau panorama, sur la Chartreuse, Belledonne...la vue ne portera pas plus loin aujourd’hui, pas de Mont Blanc à l’horizon !. Un groupe d’une vingtaine de personnes arrive sur le sommet de la Lance Sud de Malissard, juste en face.

Vers le Piton de Bellefont.

On redescend légèrement pour poursuivre sur la crête des Rochers de Bellefont, direction sud-sud ouest, vers de la Dent de Crolles. On trouve un sentier bien tracé.

Le sommet du Piton de Bellefont est situé à environ 500m, a vol d’oiseau, du Dôme de Bellefont, il s’agit de la quatrième pointe, lorsqu’on regarde en direction de la Dent de Crolles (merci à gegers pour sa photo prise lors de sa sortie sur la Lance Sud de Malissard).
Sur le parcours, un petit passage avec un peu de vide, mais sans plus.

Sur le Piton de Bellefont (1958m), je suis survolé par deux grands rapaces, des Gypaètes me semble t-il...impressionnant.

Après un frugal casse-croûte, avec les Chocards autour de moi, retour au col de Bellefont.
Et par le même chemin, vers la case départ, Perquelin.

Très belle rando, dans cette belle Chartreuse.

Parc de la Charteuse info

Entre Chambéry et Grenoble, dans les Préalpes calcaires du Nord, la partie Est du massif de la Chartreuse s’étend en un vaste monument rocheux bordé de hautes parois, du Mont Granier au Nord, à la Dent de Crolles au Sud.

En savoir plus...

La carte du topo « Dôme de Bellefont (1975m) et Piton de Bellefont (1958m), par Perquelin »