Dôme de Chasseforêt (3586m) - Face N

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
1875m
Durée :
2 jours

Voici une variante du Dôme de Chasseforêt par sa face N, qui débouche directement au sommet. – Auteur :

Accès

Depuis Moûtiers, monter à Pralognan puis continuer la route jusqu’aux Prioux.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Topo

  • Départ : les Prioux
  • Horaire total de montée : 7h
  • Altitude départ : 1711m
  • Itinéraire en aller-retour

Description

Jour 1 :
Des Prioux, prendre le sentier menant au refuge de la Valette et passant par le chalet des Nants (2h30). Passer la nuit au refuge (possibilité de réservation par internet sur le portail des refuges de Vanoise).

Jour 2 :
Départ à 4 ou 5h selon les conditions et regel. Prendre la trace passant vers l’ancien refuge de la Valette et montant parallèlement au col des Thurges. Suivre la trace montant plein Est dans les éboulis et chausser les crampons dans les névés au niveau des barres rocheuses en fin de saison ou directement au glacier près du Dôme des Sonnailles. Traverser le plateau glaciaire (peu crevassé) pour rejoindre le pied de la face N du dôme. 45° sur 140m environ. Cette face est souvent en glace à partir de fin juillet. Descente par la voie normale du dôme (arête Ouest).

Conditions au 27/06/2011

Jour 1 :
Cela faisant quelque temps que le groupe ne s’était pas réuni au complet, nous avons décidé de tenter tous ensemble une ascension originale du bien connu Dôme de Chasseforêt. Nous sommes donc partis à 18h du parking des Prioux direction le refuge de la Valette. 2h15 après, nous voilà arrivés juste à temps pour assister à un magnifique coucher de soleil sur les sommets de Vanoise. La nuit fut courte.

Jour 2 :
Nous avons quitté le refuge à 4h en espérant trouver un regel correct. Après une bonne approche dans les éboulis surplombant le col des Thurges, nous avons rejoint les névés (conditions de regel idéales) qui nous ont facilité l’accès aux glaciers. Nous avons alors traversé le plateau pour rejoindre le pied de la face Nord du Dôme de Chasseforêt. Le glacier était globalement bien bouché, quelques crevasses commencent à apparaître. La rimaye était bouchée également. Nous avons ainsi atteint directement le sommet par des pentes avoisinant les 45° où la neige était en parfaite condition. Du sommet, où nous sommes restés 10min en raison d’un vent violent, nous sommes retournés au refuge en descendant par la voie normale du dôme et ensuite par le même chemin qu’à l’aller. A 11h, nous étions de retour au refuge.

Dernière modification : 16 mai 2018
Dôme de Chasseforêt (3586m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : www.barno.fr

Savoyards des cimes ! 🙌 Shot de montagne sur notre site →

Topo publié le 29 juin 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !