Dôme de Chasseforêt (3586m) par le Versant Est et le Refuge de l’Arpont

2 jours

Le Dôme de Chasseforêt est maintenant accessible en mode rando ! En effet son versant Est est dépourvu de glacier à ce jour, en étant peu raide, offrant une belle possibilité d'ascension en haute altitude – Auteur :

De Termignon (Maurienne), prendre la route du Pont du Châtelard et se garer au parking (1343m).

• Cotation : T4/R4/ Ski 3.2 (pentes à 30-35° max. ou dalles glaciaires peu raides dans le versant E selon la période)
  • Engagement : II (course sans dangers objectifs mis à part l’altitude mais assez longue et isolée)
  • Ascension en haute altitude nécessitant une très bonne condition physique ainsi qu’une bonne acclimatation !
  • La traversée entre le Hameau du Mont et le Refuge de l’Arpont est très délicate en cas d’enneigement, dans ce cas-là il faut monter plein nord jusqu’à l’altitude 2350m et entamer une traversée descendante vers le refuge...

• Carte IGN : IGN TOP25 3534OT
  • Altitude minimum : 1343m - Pont du Châtelard
  • Altitude maximum : 3586m - Dôme de Chasseforêt
  • Distance : environ 19km.
  • Horaires : comptez en 2h15 et 3h00 pour l’accès au Refuge de l’Arpont. L’ascension du Dôme de Chasseforêt nécessite environ 3h30-4h30 d’ascension suivant le rythme entrepris...
  • Période : toute l’année...

Itinéraire

Préface

Le Dôme de Chasseforêt est idéalement placé au centre de la Vanoise et des Dômes de la Vanoise. Plusieurs itinéraires y sont envisageables en toutes saisons !
Cet itinéraire se fait sur les deux jours en dormant au magnifique Refuge de l’Arpont !

L’ascension - J1 : Du Pont du Châtelard au Refuge de l’Arpont

Traverser le Pont du Châtelard puis emprunter le très joli sentier direction le Refuge de l’Arpont.

On chemine dans la magnifique forêt de sapins puis on se retrouve plus haut dans un bel alpage jonché de ruines !

Encore plus haut on arrive à la jonction avec le GR5 au niveau du lieu-dit "Le Mont".

De là, prendre à droite et suivre le GR5 qui passe entre des petites barres rocheuses et autres pentes raides.

PS : C’est ce passage qui n’est pas praticable lorsqu’il y a de la neige, dans ce cas là, du Mont on continue de grimper plein nord pour atteindre une bosse à l’altitude 2350m env. De là il faut tout traverser à plat ou en légère descente pour retrouver le refuge...

Toujours suivre le GR5 et passer devant la Chapelle Saint-Laurent (2200m) et gagner le Refuge de l’Arpont quelques instants plus tard.

Le Refuge d’hiver est celui situé tout en bas, en descendant les escaliers à main droite... Au cas où pour les candidats hivernaux ou hors gardiennage.

À l’intérieur on y trouve beaucoup de place : salle de déséquipement ; salle hors-sac avec vaisselle, poêle et gazinière (oui oui...) ; toilettes sèche ; dortoirs d’été mis à disposition avec grand confort et très spacieux !

L’ascension - J2 : Du Refuge de l’Arpont au Dôme de Chasseforêt

Depuis le Refuge de l’Arpont emprunter la moraine herbeuse au nord-ouest en suivant le chemin menant au Lac de l’Arpont.

Deux cents mètres plus haut on vire à gauche au niveau d’un replat puis on chemine au mieux dans ce terrain glaciaire.

Emprunter un ravin glaciaire hrebo-rocheux et cheminer au mieux de sorte à atteindre le pied d’une grande rampe diagonale bien visible du bas !

On gravit cette rampe herbeuse (ou neigeuse, 35-37° de pente) qui donne accès à une jolie combe suspendue sous les Rognons de Chasseforêt (3128m) !

De la combe, la passer au mieux et atteindre la première bosse neigeuse non loin du collet à gauche des rognons (3080m env.)

Passer cette bosse neigeuse directe (30° max.) et atteindre une partie plus raide.

Cheminer entre les bandes rocheuses par des petits ressauts rocheux de sorte à rejoindre un replat vers 3160m.

Monter maintenant tout droit dans la courte pente pierreuse (ou neigeuse 30-35°) afin de gagner la combe séparant les deux éperons du versant E !

Remonter ainsi la combe glaciaire peu raide avant de virer à gauche afin d’atteindre l’éperon de gauche qui va nous permettre d’arriver aisément au sommet du dôme !

L’éperon s’atteint par une pente de pierrier assez pénible (ou neige 25-30°).

Il ne reste alors qu’à suivre le très large éperon de façon à atteindre le sommet !

Point de vue du sommet

On dispose d’un incroyable panorama à 360° ! Des Alpes du Sud à la Suisse, la Haute-Ubaye, le Viso, les Écrins, la Belledonne, les Grandes Rousses, la Lauzière-Encombres, les Aravis, la Tarentaise, bien sûr Vanoise et Haute Maurienne ainsi que le Grand Paradis et le Mont Blanc. En cas de très bonne clarté on aperçoit les hauts plateaux du Jura !

La descente

Par le même itinéraire !

PS : Pour ceux ayant la motivation, il est possible d’enchaîner sur le Dôme de l’Arpont (3601m), mais cela fait descendre par le Glacier et le Lac de l’Arpont dans ce cas-là, une belle boucle en perspective...

Liste des voies possibles

• Versant E (voie originale) : T4/R4/, voir topo...
  • Arête E : F, voie normale. Il s’agit de la voie glaciaire classique passant par la calotte, plusieurs départs possibles...
  • Face N : F+, une courte face très sympathique avec une pente à 40-42° !

. Randonnée réalisée le 18 novembre 2018

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Top ! Une bien belle sortie Raph !
    Ça m’a rappelé de bons souvenirs de là haut...

Le 21 novembre 2018 à 22h51

Lacs des Lozières (2430m) – Sentier Balcon de l’Arpont (2560m)

Lac de l’Arpont (2670m) et Lac de Chasseforêt (2760m)