Dôme de Pouilly (2120m), versant ouest

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
820m
Durée :
demi-journée

Le Dôme de Pouilly est un sommet satellite au nord du Mont Charvin, relativement facile et sympatique, assez sauvage et peu fréquenté. L'hiver, c'est une jolie destination alternative lorsque les pentes raides sous le sommet du Charvin ne sont pas en conditions. – Auteur :

Accès

Thônes, Serraval ou Marlens, Col de l’Epine - La Savatte, parking au terminus de la route.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Altitude départ : 1300m.
  • Altitude sommet : 2120m.
  • Durée : 5h.
  • Carte : IGN TOP25 3531OT Megève - Col des Aravis.
  • Période

Praticable toute l’année, à pied l’été ou à skis ou en raquettes l’hiver. Peu exposé aux avalanches, il faudra juste se méfier un peu des pentes sous le col de Tulle durant les après-midi chauds, ainsi que d’éventuelles corniches sur la crête, ou de plaques si on s’éloigne du fil de la crête.

  • Difficulté

Peu difficile l’hiver, si ce n’est un petit raidillon sous l’antécime à contourner juste avant d’arriver au sommet. Sommet en bonne partie hors sentier l’été, raide et difficile dans les derniers mètres sous l’antécime.

PARCOURS

Depuis le parking, délaisser la piste et suivre le sentier menant au chalets des Fontanettes. De là, monter par les pentes tranquilles en rejoignant le vallon des Fours. On pourra aussi, pour la vue, faire un petit crochet par les Hauts de Marlens.

Remonter le vallon, facilement, en direction du col de Tulle. L’hiver, les après-midi chauds, il faudra se méfier des risques de coulées sous les pentes à droite du col, et dans une moindre mesure de celles sous la Tulle.

Le col atteint, remonter la large crête en direction de l’antécime du Dôme de Pouilly (2117m), défendu par un petit raidillon. On pourra contourner l’antécime, étroite et "cornichée", par la droite pour rejoindre la cime beaucoup plus débonnaire qui se trouve juste derrière.

Retour par le même itinéraire.

  • L’été, il est possible de monter au Dôme de Pouilly depuis le col des Porthets, au prix d’un peu de grimpe facile sur l’arête venant du col. Cela permet de faire un itinéraire en boucle. L’hiver à skis par bonnes conditions, on peut monter ou descendre la raide face ouest du dôme (35°).

Détails de la sortie

Une petite ballade de mi-février 2012 pour aller découvrir ce versant Sud-Ouest des Aravis que je ne connaissais pas...

Départ à 13h, sans objectif bien précis... Les conditions ne me permettaient pas de monter au Charvin, et je suis donc parti en raquettes en direction du Haut de Marlens à la quête d’une jolie destination alternative... Le vallon des Fours semblait bien tracé, et j’ai décidé d’aller voir...

Montée au col de Tulle, atteint à 14h30. Plus de traces récentes, mais la crête en direction du Dôme de Pouilly semble facile et débonnaire...

Montée sans problèmes, jusqu’au raidillon final sous l’antécime, où il a fallu batailler un peu dans la neige... Une raide corniche ornait l’antécime, qu’il a fallu précautionneusement contourner, pour finalement atteindre la bosse sommitale à 15h30. Pause casse-croûte et photos...

Redescente par le même itinéraire jusqu’au col de Tulle. Longue pause jusqu’à 17h pour attendre que le soleil descende un peu et ajoute des couleurs chaudes au paysage.

Magnifique descente dans le vallon des Fours virant successivement au jaune, à l’orange, au rouge, en regardant les sommets capter toutes ces couleurs jusqu’au dernier rayon.

Enfin, retour tranquille avec la nuit.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Charvin (2409m), en boucle par le lac du Mont Charvin

A propos

Auteur de ce topo :

Des paysages sauvages, même si il faut marcher loin... Des panoramas grandioses, même si il faut grimper haut... Des couchers de soleil colorés, même si il faut redescendre tard...

Topo publié le 5 février 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 7 septembre 2013 à 23h23

    bonsoir et merci pour tes belles photos...ça peut etre un bon projet de rando avec en plus le charvin pour la fin aout periode ou je suis au grand-bornand.l’hiver c’est plutot le ski alpin au grand-bornand.le massif des bornes aravis est plein de randonnées possibles et de toutes difficultés.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !