Dôme de Vaugelaz (2225m) et Petit Châtelet (2461m) par les Pars – à raquettes

1 jour

Sous la pointe du Roignais, face au Mont Blanc. Vue plongeante sur Bourg-St-Maurice et superbe panorama sur les massifs de la Vanoise (entre autres...)

Aime, la Côte d’Aime, la Bergerie par D86.

Continuer la route forestière jusqu’au parking des Pars (1400m), terminus de la route en hiver, au-dessus du Foyer du ski de fond.

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN : Dôme de Vaugelaz et Petit Châtelet
  • Altitude départ  : 1400m
  • Altitude Dôme de Vaugelaz  : 2225m
  • Altitude Petit Châtelet : 2461m
  • Dénivelé cumulé : 1080m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Pas de balisage mais itinéraire sans difficultés
  • Précautions  : Sur cette rando, et par cet itinéraire, pas de pentes exposées.

Sortie du 23/03/2015

Remarques :

• Ces deux sommets ne sont pas répertoriés sur toutes les cartes IGN (pas sur la carte TOP 25, mais figurent bien sur la 1/50000 du Beaufortain)
  • L’itinéraire à suivre est le tracé bleu (ski de rando) sur la carte IGN TOP25.
  • Raquettes chaussées vers 1700m. (Normal, on est sur le Versant du Soleil !)

Montée

Du parking (1400m), monter directement dans la clairière vers les chalets du Pars.

On trouve un chemin au niveau des chalets, prendre sur la droite (sud).

Après une courte traversée en forêt, on arrive sur une large clairière, monter nord-est, en direction des chalets des Fours.
On traverse le ruisseau de Pierrolaz et le petit canal de Valezan.

Un peu plus haut, on aperçoit un dôme, à droite du Roignais, monter à vue (nord-est), dans cette direction.

Tout au long de la montée, on va croiser ou passer a proximité de jolis chalets :

PS : Les photos des chalets (ci-dessus) ne correspondent pas forcément au lieu-dit, je n’ai pas pu les identifier clairement d’après les photos.
L’œil perspicace d’un visiteur du site pourra me signaler les erreurs...

Très rapidement, on va apercevoir le grand Dôme de Vaugelaz, monter dans sa direction (toujours nord-est).

Le Dôme de Vaugelaz est un grand plateau, parfois utilisé comme Altisurface par des petits avions de tourisme pour des exercices d’atterrissages et décollages, en utilisant la pente d’accès au sommet...
Aujourd’hui, grand calme, tant mieux !

Du Dôme de Vaugelaz, poursuivre nord-ouest, puis nord, en direction de l’épaule du Châtelet, puis suivre l’arête pour atteindre le Petit Châtelet, avec une bonne petite pente finale.

Magnifique panorama au sommet, avec le Mont Blanc pour décors. On aperçoit les sommets vers le col du Petit St Bernard (Mont Miravidi, Lance Branlette...)
Les Alpes Grées, du Ruitor à la Grande Sassière...
La Vanoise avec en face l’imposant Mont Pourri, le Bellecôte, l’Aliet, les Glaciers de la Vanoise et jusque vers la Cime Caron dominant Val Thorens....
Tout au fond le Cheval Noir, col de la Madeleine et massif de la Lauzière...

Et bien sur le Beaufortain, avec le Roignais, Aiguille de la Nova, Pierra Menta, Grande Paréi, Crêt du Rey...

SUPERBE !

(Panorama avec zoom)..de Roche Thomas au Roignais.

Retour par le même itinéraire ou redescendre en traversée, sous le Dôme de Vaugelaz, pour rejoindre l’itinéraire de montée.

La Côte d’Aime info

A découvrir :

Le musée de la fruitière, l’école d’autrefois, la maison de la vigne, photos, vidéos....sur le site du Syndicat d’Initiative de la Côte d’Aime.

Le chalet du ski de fond, location skis de fond, raquettes, casse-croûte, repas.
Chez Milka tout simplement...

Diaporama de la sortie.

Dernière modification : 3 mai 2018
Dôme de Vaugelaz (2225m) par les Pars

La carte du topo « Dôme de Vaugelaz (2225m) et Petit Châtelet (2461m) par les Pars »

Photos « Dôme de Vaugelaz (2225m) et Petit Châtelet (2461m) par les Pars »

Parking et chalets du Pars, au dessus Lever de soleil... Lever de soleil.. Lever de soleil.. et sur le Roignais Aiguille de la Nova et Roignaix Vers l’Aliet et Bellecôte Aiguille de la Nova, Roignais et Petit Châtelet Sur le Dôme de Vaugelaz, le Mont Banc apparait Mont Blanc Le Roignais Pointe de la Terrasse Massif du Mont Blanc Vers le Miravidi et Lance Branlette Vers le Ruitor, Pointe d’Archeboc..et Grand Paradis Mont Pourri Aliet et Bellecôte Glaciers de la Vanoise Vers les Ecrins, Meije et Pelvoux A droite Cheval Noir et Lauzière Vallon de Forand Pierra Menta et refuge de la Balme, tout en bas Refuge de la Balme Bourg St Maurice et Seez Glaciers de la Vanoise Bellecôte et Grand Casse Dôme de Vaugelaz Mont Blanc Vers Courchevel et la Saulire Lance Branlette Sur le sommet du Petit Châtelet, entre Roignais et Mont Blanc Vers l’Italie Sommet du Petit Châtelet... Le Grand Châtelet et le Roignais Sur le retour, vue arrière vers le Petit Châtelet Sur le retour, vue arrière vers le Petit Châtelet et Roignais Panorama ... Col de la Madeleine Chalet et Roignais Chalet Chalet et Roignais Granier sur Aime Zoom , Mont Pourri Zoom , Aliet Chalet et Mont Pourri Vue Google