Dôme de Vaugelaz (2225m) par les Chapelles – à raquettes

1 jour

Proche du Roignais (point culminant du Beaufortain), escapade vers le grand dôme de neige dominant les Chapelles, face au massif de la Vanoise... – Auteur :

De Bourg-St-Maurice ou d’Aime (via la Côte d’Aime et Valezan), se rendre aux Chapelles par D86.
Parking entrée village (côté Valezan) 1290m.

• Pas de difficultés techniques, ni passages exposés en restant sur cet itinéraire.

• Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude Dôme de Vaugelaz : 2225m
  • Dénivelé cumulé  : 945m
  • Durée : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : pas de balisage, il faudra suivre les nombreuses traces et avoir un peu le sens de l’orientation.
  • Sortie du 02/02/2017

Itinéraire

Remarque sur la rando et état des lieux :
Après une perturbation avec pluie jusqu’à 2100m, voilà une période de fort redoux avec en prime le foehn qui s’est levé en haute tarentaise. La neige fond a vue d’œil...
Plusieurs départs possibles pour accéder à ce sommet : La Côte d’Aime, Valezan, les Chapelles ou Bourg St Maurice.
Le Dôme de Vaugelaz est très prisé par les randonneurs à ski, il y de quoi faire de belles traces de descente dans ce secteur où les pentes ne sont pas trop exposées. C’est aussi un beau terrain de jeu pour les amateurs de raquettes.
J’ai pu chausser les raquettes au départ, en traversant quelques passages herbeux sur la première partie.

Montée

Départ vers la chapelle du Mont Carmel, pas de panneaux, pas de balisage, il faut caler la boussole "nord-ouest" et maintenir ce cap jusqu’au sommet...On suit en gros le tracé en bleu (ski de rando) sur la carte IGN.
Les pentes ne seront jamais très raides, pas de risques en suivant cet itinéraire.

On monte par les prés en direction de la première ligne de crête, entre la forêt et les chalets visibles tout en haut.

On passe à proximité des chalets du Grand Crêt, puis plus haut la Combette. On évite la forêt en passant dans les zones dégagées.

Toujours le même cap (nord-ouest) pour arriver sous le Dôme de Vaugelaz. On passe vers d’autres chalets (point coté 1938m sur la carte IGN).

Le Roignais et le Mont Blanc se dévoilent à l’approche du sommet.

Un gros cairn marque le sommet sud du plateau (2217m). Le sommet réel est juste après (2225m).

Le foehn n’invite pas à trop s’attarder ici. Le temps quand même de faire un tour d’horizon sur ce joli belvédère :
Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Lauzière. Tout au loin les Ecrins, Grandes Rousses, Encombres...et bien sur la célèbre Pierra Menta, Roignais, Combe Bénite, Crêt du Rey, Grand Paréi entre autres sommets du Beaufortain.

Retour

Après une pause casse-croûte sur le retour, à l’abri d’un chalet, descente vers les Chapelles, en gros par le même itinéraire...il y a de quoi faire sa trace dans ces vastes champs de neige. C’est dans une soupe d’Avril que je rejoins le village...

À découvrir :

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 2 février 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rando raquettes faite ce jour. Nous n’avons croisé personne.
    Neige à partir de 1900m. Nous avons démarré en suivant la trace d’hiver à travers les prés...belle mise en jambe !
    Ensuite montée régulière sans difficulté jusqu’au sommet.
    Arrivée magnifique !!
    Merci pour le topo et pour la découverte.