Dôme de la Girotte (1926m) par Belleville

Par la forêt puis les alpages verdoyants, direction le grand dôme dominant le lac de la Girotte. Facile d'accès il vous offrira un très beau panorama sur le massif du Mont Blanc, Bauges, Aravis et bien sûr Beaufortain. – Auteur :

D’Albertville, direction Beaufort par D925. Prendre ensuite la D218B vers Hauteluce.
Suivre ensuite le col du Joly et s’arrêter à Belleville, juste au dessus de la Centrale Electrique. Parking avant l’épingle à gauche.
Panneau départ rando Belleville (1230m) en bordure de route, près d’un oratoire.

Aucune difficulté

• Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / col des Aravis
  • Dôme de la Girotte : 1926m
  • Dénivelé cumulé : 770m
  • Durée moyenne : 4h00 (marche)
  • Distance : 9,5km (environ) A/R
  • Balisage : nombreux panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles.
  • Sortie du 25/06/2020

Itinéraire

• Tracé orange : variante retour par la piste d’alpage

Remarques :

Ce grand dôme est très fréquenté l’hiver par les amateurs de rando à ski (ou raquettes), ainsi que les pratiquants de vol libre. Il n’est pas nommé sur la carte IGN mais sur plusieurs topos, et certaines cartes comme OTM ou OSM on le trouvera sous le le nom de "Dôme de la Girotte", un nom qui lui va ma foi très bien...

Montée

Départ près de l’oratoire, dans l’épingle, au dessus de la Centrale Electrique.
Panneau Belleville (1230m), suivre Lac de la Girotte.

Par la route goudronnée remonter au sommet du village et suivre ensuite la piste.
Au passage d’un pylône du télécabine de la Ruelle, prendre le sentier à gauche, peu visible au départ, il se dirige vers la forêt. Panneau la Turne (1260m). Direction Lac de la Girotte.

Ce chemin passe plus haut au chalet de la Turne, contourner le chalet et poursuivre par le sentier bien tracé qui monte en lacets en passant sous le télécabine de la Ruelle.

En forêt, puis après avoir traversé une piste de ski, on arrive au lieu-dit Colombe (1500m), panneau. Prendre à droite (sud) et au terme d’une petite descente rejoindre le Ruisseau du Dorinet (1480m), panneau et prendre à droite vers le Lac de la Girotte.

Montée assez longue en forêt, sous le barrage de la Girotte.

On atteint alors le pied du barrage, poursuivre vers la droite pour trouver un panneau Lac de la Girotte-barrage (1729m). Direction Vers le Lac.

Passer vers la maison EDF. On domine alors le barrage et le lac de la Girotte, sur fond de Mont Blanc...

Par le sentier on arrive au petit col, lieu-dit Vers le Lac (1869m), panneau, et la vue s’élargit vers le Mirantin et les Bauges.

Monter par une petite sente (nord-ouest) vers le grand Dôme de la Girotte

Retour

Par le même itinéraire ou variante (tracé orange) par la piste d’alpage vers les Liedes et les Molliets.

À découvrir

Vidéo de la construction du barrage de la Girotte

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 25 juin 2020

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 2 septembre 2022 par Jicé
  • Sortie du 3 juin 2021 par Jicé

Dôme de la Girotte (1926m) par le parking du Sapin (Hauteluce).

Dôme de la Girotte (1926m) par les Granges (Hauteluce)