Dôme de la Girotte (1926m) par le parking du Sapin (Hauteluce).

Ce grand dôme dominant le lac de la Girotte n'est pas nommé sur la carte IGN, il permettra de découvrir un très beau panorama avec le Mont Blanc dans le décor. Une balade facile, accessible à tous... – Auteur :

D’Albertville se rendre à Beaufort (D925) et poursuivre vers le Cormet de Roselend.
Prendre la première route à gauche après Beaufort (D70) vers les Curtillets et Hauteluce.

Avant Hauteluce, bifurquer à droite vers les Granges et St-Sauveur (panneaux)
Après St-Sauveur prendre la première à droite (Route de la Thuliettaz).
La route fait place à une piste forestière carrossable (4km) jusqu’au parking du Sapin. Panneau départ rando (1618m).

On trouvera un sapin servant de rond point au centre d’un petit carrefour.

Aucune difficulté

• Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / col des Aravis
  • Dôme de la Girotte : 1926m
  • Dénivelé cumulé : 475m
  • Durée moyenne : 3h00 (marche), grand maximum
  • Distance : 8km (environ) A/R
  • Balisage : Panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles. Descente du dôme hors sentier
  • Sortie du 22/08/2019

Itinéraire

Remarques :

Ce grand dôme est très fréquenté l’hiver par les amateurs de rando à ski (ou raquettes), ainsi que les pratiquants de vol libre. Sur plusieurs topos (et sur les cartes OSM/OTM) on le trouvera sous le le nom de "Dôme de la Girotte", un nom qui lui va ma foi très bien...

Montée

Au parking du Sapin on trouve un panneau (1618m) suivre Lac de la Girotte par la piste forestière (est).

Plus loin, après avoir traversé le ruisseau de l"Alppettaz (Gué-1700m), quitter la piste pour le chemin à droite, panneau, direction lac de la Girotte.

En sortant de forêt on croise plus haut une balise (vert/jaune), quitter le sentier et poursuivre tout droit sur une petite sente qui n’est parfois pas très visible.

Après avoir traversé une petite combe, on retrouve le sentier venant de la Commanderie. Monter vers le petit col.

En atteignant le petit col (1869m), panneau Vers le Lac, on découvre le lac de la Girotte et une belle vue sur le massif du Mont Blanc.

Par un petit sentier, monter (nord-ouest) sur le Dôme de la Girotte (1926m). Un endroit très sympa pour se pauser et profiter du très beau panorama.........

Retour

Descendre (hors sentier) en suivant la large croupe herbeuse (nord-ouest puis sud-ouest) vers la Commanderie en traversant un petit secteur boisé sur la dernière partie.

Arrivé dans l’alpage de la Commanderie, on passe à proximité d’un gros chalet, bifurquer vers la gauche pour rejoindre tout en bas la route forestière.
On trouve au passage le panneau La Commanderie le Bas (1652m), suivre le Châtelard et Parking du Sapin.

Prendre la piste forestière qui va remonter un peu avant d’arriver vers le ruisseau de l’Alpettaz et le passage à gué (1700m).

Retour au parking du Sapin.

À découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 22 août 2019

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour du lac de la Girotte par Belleville

Lac de la Girotte (1729m) et Plan de la Mouille-Nord (...)