Dôme de la Sache (3588m) en aller retour par le Refuge de Turia

Alpinisme F
2000m
2 jours

Superbe course glaciaire sans trop de difficultés lorsque les glaciers sont bien bouchés, faisable aussi bien à skis au printemps qu'en crampons au début de l'été. La vue sur le Mont Pourri est spectaculaire, le panorama porte également sur le massif du Mont Blanc et sur de nombreux sommets de Vanoise. – Auteur :

De Bourg-Saint-Maurice prendre la D902 en direction de Val d’Isère. 6 Km après, prendre à droite une route de 2Km qui amène un parking de la Gurraz (1610m).

• Cotation ski : 3.1.
  • Parcours pouvant être, voir très crevassé en fonction de la période, attention aux ponts de neige et aux séracs.
  • Pente maximum de 30 degrés.
  • Cette course est cotée F plus en alpinisme classique.

• Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Matériel : Le matériel glaciaire est indispensable : crampons, corde d’au moins 30m, baudrier, broches, dégaines, sangles...également ARVA, pelle, sonde.
  • Orientation : NE.
  • Période favorable : mars-juin.
  • Dénivelé : environ 800m pour le refuge plus 12oom pour le sommet.
  • Altitude départ : 1610m.
  • Altitude arrivée : 3601m.
  • Temps de montée total : environ 7h.

Itinéraire

Remarque préliminaire

Cela fait plusieurs années que le Dôme de la Sache est un objectif. En ce printemps 2012, ou l’enneigement en altitude est encore très bon, c’est le moment d’y aller et effectivement les glaciers spectaculaires de la Gurraz et de la Savinaz sont bien bouchés ce qui réduit les difficultés de la course.

Refuge de Turia

Situé à 2427m, il nécessite environ 2h30 de marche depuis le parking. Il faut suivre le sentier d’été assez raide qui passe par les Chalets du Cousset (2100m), puis un ressaut assez raide mène au refuge.

On peut aussi y accéder par Arc 2000 et le Grand Col mais la descente de ce dernier est assez raide.

• 24 places, gardé du 1er juillet au 31 août environ.
  • En dehors de cette période, gaz, bois et vaisselle sont disponibles.
  • Pas d’eau au printemps.
  • 8 euros de redevance en 2012.

Le Dôme de la Sache

Son ascension consiste en une longue traversée ascendante ou l’on passe successivement sur le Glacier Nord de la Gurraz, sur le Glacier Sud de la Gurraz et enfin sur le Glacier de la Savinaz. L’itinéraire est assez évident et correspond à peu de choses près au tracé bleu de la carte IGN.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

. Dernière modification : 18 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très bel itinéraire en effet que nous avons pour notre part poursuivi en début d’été jusqu’au sommet du Mont Pourri. Superbe souvenir à la clé même si les conditions de neige étaient loin d’être optimales ... http://123gravir.blogspot.fr/2010/09/traversee-dome-de-la-sache-mont-pourri.html

Le 23 mai 2012 à 08h37
  • Encore magnifique ! La photo "Merci pour la pose" est terrible !!

Le 23 mai 2012 à 21h37
  • Merci Vince...Bravo 123Gravir, la traversée vers le Mont Pourri doit être une course assez sérieuse et assez engagée !

Le 24 mai 2012 à 15h26
  • Bonsoir David. Très belle sortie en effet et variée avec les glaciers que tu connais bien, le retour par l’arête de neige jusqu’à la Brèche Puiseux, les 300 m d’ascension en rocher pour atteindre le sommet, puis de nouveau neige pour le retour par le Col des Roches et le Grand Col. Je recommande sans hésiter 😉)

Le 24 mai 2012 à 20h03

Dôme de la Sache (3601m) - Mont Pourri (3779m), en traversée

Aiguille du Saint-Esprit (3414m)