Dôme de la Sache (3601m) - Mont Pourri (3779m), en traversée

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Une longue traversée permettant de gravir de belle manière le second sommet de la Vanoise, qui n'a pas à rougir face à l'emblématique Grande Casse – Auteur :

Accès

Le refuge de Turia peut être rejoint depuis la Gurraz situé le long de l’axe D902 reliant Bourg- Saint-Maurice à Val d’Isère

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Matériel

Prévoir l’équipement classique pour une course mixte de cette nature et cotée AD : crampons, piolet, baudrier, mousquetons, 1-2 sangles, 2 broches à glace, une corde de 30m

Carte : IGN 3532 ET / Les Arcs - La Plagne

Ascension

Du refuge (2390 m), on s’oriente vers le Sud en passant sous le Mont de la Gurraz. On prend pied sur le Glacier Nord de la Gurraz puis, en progressant toujours dans la même direction, sur le Glacier Sud et finalement sur celui de la Savinaz, d’où on gagne le Dôme de la Sache (3601 m). On remonte alors l’arête neigeuse orientée vers le Nord en direction du Mont Pourri avant d’entamer, après le passage de la Brêche Puiseux (3469 m), l’arête rocheuse qui permet d’atteindre le sommet (3779 m).

Descente

On emprunte dans un premier temps l’itinéraire classique du Glacier du Geay puis on bifurque à droite en direction du Col des Roches (3343 m). On entame alors la descente du Glacier du Grand Col en direction du col éponyme (2935 m), d’où on rejoint le refuge situé en contrebas au bout de 9-10h.

Pour d’autres photos du Mont Pourri, c’est ici

Pour un bref récit de la sortie, c’est ici

Et, pour d’autres idées de sorties d’alpinisme en Vanoise, c’est

Philippe

Remarque

Le refuge de Turia n’est gardé qu’en saison estivale. Aussi, il peut être plus commode de partir du refuge de la Martin (2154 m) que l’on atteint depuis les Brévières et remonter ainsi directement en direction du Dôme de la Sache par le Glacier de la Savinaz.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Pourri (3779m) par le Col des Roches

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 27 décembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !