Dôme des Petites Rousses (2810m) en traversée

1 jour

Au programme la visite d'une dizaine de lacs plus ou moins grands, et également un beau panorama sur le versant ouest des grands sommets du massif des Grandes Rousses et sur le versant est du massif de Belledonne.

De Bourg d’Oisans, rejoindre la station de l’Alpe d’Huez. Monter en haut de la station puis prendre la route des lacs qui mène au lac Besson. Parking à 2073m.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

A mon avis, cet itinéraire assez simple et assez court est celui qui permet de voir le plus de lacs proportionnellement aux efforts consentis et à la durée de la randonnée.

On visite successivement les "lacs d’alpage" : lacs Besson, lac Noir, lac Faucille, lac Lamat, lac Carrelet puis les lacs de plus haute altitude sur le plateau rocheux comme le lac de la Fare, le lac du Milieu et le lac Blanc. Pour les lacs glaciaires se reporter au topo de pascal.

L’itinéraire de montée passe par le refuge de la Fare (fermé provisoirement ? pour risque important de chute de pierres ), puis par le sentier balisé jusqu’au sommet du Dôme des Petites Rousses, d’ou la vue sur l’enfilade des lacs est superbe. L’itinéraire de descente emprunte une piste de ski, c’est la partie fastidieuse de la randonnée mais elle est courte et permet une descente rapide.

Renseignements pratiques :

• Carte : 3335 ET le Bourg d’Oisans l’Alpe d’Huez.
  • Dénivelé : environ 800m. Petites montées et descentes au départ et à la fin de la randonnée.
  • Temps de parcours : environ 3h30 de montée, 1h45 de descente.
  • Difficultés : 2 passages câblés mais faciles pour accéder au refuge de la Fare, 1 passage câblé pour accéder au lac de la Fare. Descente raide par la piste de ski.
  • Période favorable : après disparition de la neige.

Description de l’itinéraire :

Du lac Besson, emprunter le GR 549-GR de pays Tour les lacs des Grandes Rousses. Ce sentier relativement plat amène à l’Alpette (2055m), lieu d’arrivée du télécabine de Vaujany.

Le sentier balisé monte ensuite plus sérieusement jusqu’au refuge de la Fare (2300m) puis jusqu’au lac de la Fare (2641m). Compter environ 2h depuis l’Alpette. Il y a trois passages câblés mais sans difficulté.

Du lac de la Fare, continuer plein sud jusqu’au col du Lac Blanc (2722m), puis prendre la piste à droite qui mène au sommet du Dôme des Petites Rousses.

Pour la descente, continuer plein sud par la crête sommitale puis descendre la piste de ski assez raide qui rejoint l’Alpette. C’est la partie fastidieuse de la randonnée. Emprunter ensuite le GR de l’aller jusqu’au lac Besson, point de départ de cette randonnée.

La carte du topo « Dôme des Petites Rousses (2810m) en traversée »

Photos « Dôme des Petites Rousses (2810m) en traversée »

Le point de départ de la randonnée... le lac Besson, accessible en voiture donc très fréquenté. Le Grand Pic de Belledonne. Le long du lac. Au fond le massif de Belledonne. Suite du parcours. Zone humide. Le lac Carrelet. Le refuge de la Fare, fermé pour risque d'effondrement. Plateau des Petites Rousses. C'est déjà plus minéral. Panneau directionnel. Au fond, les Aiguilles de l'Argentière. Juste avant le lac de la Fare. Le lac de la Fare. Le lac de la Fare. Un autre lac sans nom. Un autre. Encore un autre. Le lac du Milieu. En prenant de la hauteur. Vue du Dôme des Petites Rousses. Le glacier des Rousses. Vers le Pic Bayle. Les Grandes Rousses portent bien leur nom. Vue vers le lac Blanc. Au fond la Muzelle. Retour au lac Besson. Le Dôme des Petites Rousses vue du Pic Bayle. Au nord du plateau, encore de nombreux lacs à découvrir.