Dôme des petites Rousses (2800)

1 jour

Bivouac magique dans les Grandes rousses (Lac Blanc) et sommet du Dôme des petites Rousses – Auteur :

Départ : parking en bout de piste au dessus de l’Alpes d’Huez ( 2000m)
Arrivée : Lac Blanc ( 2600m) au pied de la face ouest de Pic du lac blanc ( 3350m), et sommet du Dôme des petites Rousses ( 2800m).

Itinéraire

Mi-octobre, et le soleil brille ! J’ai plusieurs jours devant moi, et je décide de mettre la toile de tente dans le coffre de la voiture et de partir quelques jours en montagne ! Direction l’Alpe d’Huez, à la découverte des Grandes Rousses, massif qui fait face à la Belledonne et aux Ecrins.

Il est 13h quand je commence à monter. J’ai l’intention de faire une boucle au dessus de la station et de passer la nuit là haut. Le chemin longe 3 petits lacs avant de monter sérieusement dans des pierriers jusqu’au replat au pied de la barrière formée par les versants ouest du Pic de l’Etendard, du Pic de Bayle et du Pic du Lac blanc.

Le replat est occupé par toute une série de lacs plus ou moins grands. Je trouve un endroit à peu prés plat et pas trop caillouteux à coté du Lac Blanc, et je m’installe pour passer la nuit. Je suis seule, pas un bruit, rien que moi et la montagne, le bonheur..., et j’ai le droit à un coucher de soleil magnifique !

CLIC, CLIC, CLIC ! Il est 5h30 du matin, il pleut, je me rendors.
6h30, je me réveille et j’ai l’impression que quelque chose ne va pas, le plafond de la tente me parait bien bas ! Je donne un grand coup dedans et VROUM ! Il ne pleut pas, il neige ! Ma tente n’est pas faite pour supporter le poids de la neige, et tous les ¼ d’heure je m’amuse à taper dedans pour faire tomber la neige ! Puis finalement je me rendors jusqu’à 9h ! Il fait 2 degrés dans la tente et je n’ai aucune envie de sortir de mon duvet bien chaud !

Je déjeune vite fait, et je sors, le ciel est encore bien bouché, mais ca semble se dégager. Impossible de démonter la tente maintenant en tout cas, c’est tout gelé ! Je décide donc de monter au sommet du Dôme des petites Rousses, 200m plus haut, en attendant. Le soleil perce petit à petit, tout est recouvert d’un blanc immaculé, c’est magique ! Et toujours personne sauf moi !
D’en haut je vois la station plus bas, pas du tout recouverte de neige, je suis dans un monde a part ! De retour a la tente je peux enfin la ranger. Le soleil est maintenant bien sorti, et la neige fond à toute vitesse. Monde magique mais éphémère...
Je retrace mes pas jusqu’au col au pied du Dôme, et je descends le long des pistes de ski jusqu’à la station, ce matin il gelait, et maintenant je transpire !
Je range tout dans la voiture et direction la Bérarde dans les Ecrins, mais ce sera pour un autre topo !