Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par Châtillon-en-Diois

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Une incursion sur les hauts plateaux du Vercors pour une vue à 360° depuis le Dôme. Montée facile, mais longue par le GR91 en versant sud. Peut se scinder en 2 jours avec une nuit aux Cabanes de Châtillon.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Valence -> Crest -> Die -> Châtillon-en-Diois (D539)
Stationnement possible au centre du village dans la rue principale.
Le GR91 traverse le village, la randonnée démarre de la petite place où se trouve une fontaine et un restaurant (immanquable).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix Haute
  • Altitude départ : 594m
  • Altitude atteinte : 2041m
  • Distance : 17,5 km
  • Dénivelé : 1500m

Horaires indicatifs

  • Jour 1 : Départ du Village Châtillon-en-Diois : 14h00
  • Jour 1 : Arrivée Cabanes de Châtillon : 17h15
  • Jour 2 : Départ Cabanes de Châtillon : 09h00
  • Jour 2 : Sommet : Arrivée 10h00 / Départ 10h45
  • Jour 2 : Retour au village de Châtillon-en-Diois : 15h20

Note : l’horaire de descente inclut l’aller-retour sur la petite vire (source) de Baume Rousse (20mn) et 1h00 d’arrêt casse-croûte.

Descriptif

De la place du village suivre les indications du GR91 qui indiquent les cabanes de Châtillon pour un peu plus de 4h.
On monte dans le village en passant successivement devant la mairie et en suivant des ruelles très agréables.

Ensuite, en gardant les balises du GR91, on attaque la montée dans une végétation aux forts relents méditerranéens.
Le sentier serpente alors en sous-bois bien agréables du fait de la progression se faisant dans un versant sud très abrité.

Après avoir passé le Suel et longé le ravin de l’Oursiére, le sentier conduit par des lacets faciles jusqu’au Serre des Granges (1120m) où l’on croise une large piste forestière.

Toujours en continuant sur le GR91, le sentier monte plus fort et continue en sous-bois jusqu’à la cote Queyras (panneau de la Réserve à 1650m) où on découvre les falaises délimitant le plateau.

Au dernier virage à gauche avant d’arriver au plateau (matérialisé par un énorme cairn) on peut continuer à droite sur une vire facile jusqu’à la source de Baume Rousse où un petit réservoir permettra de se recharger en eau fraîche (Ne pas y mettre les mains : prévoir une gamelle). On peut aussi laisser les sacs sur place pour poursuivre vers le sud-est, sur la petite vire facile pour un aller-retour d’une vingtaine de minutes.

Revenir alors en arrière pour récupérer le GR et accéder au plateau au milieu duquel se trouve les cabanes de Châtillon. Une de celles-ci (non gardée) peut accueillir une dizaine de personnes pour la nuit (poêle, bas-flancs et places à l’étage, scie). Sinon, il y a suffisamment d’endroits plats aux alentours pour bivouaquer. (bivouacs autorisés dans la réserve de 19h à 7h du matin.)

De la cabane tirer le plus possible vers la gauche de façon à longer la crête jusqu’au Roc d’Ambane. Quelques sentes existent, mais la progression se fera majoritairement et facilement hors sentier. Elle ménagera de belles vues sur le Diois et la Drôme 1300m en contrebas.

Parvenu au Roc d’Ambane (1996m) tirer nord relativement à plat pour accéder au Dôme (2041m) et à une belle vue à 360°.

Le retour se fera par le même chemin.

Note : cette sortie a été décrite sur 2 jours. Il est possible de la réaliser sur la journée en comptant 5h00 de montée et 3h00 de descente (sans les arrêts et sans aller à Baume Rousse). Il serait malgré tout dommage de se priver d’une belle nuit sur les hauts-plateaux

Dernière modification : 29 mai 2018
Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de Valcroissant

La carte du topo « Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par Châtillon-en-Diois »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par Châtillon-en-Diois »

Vire de Baume Rousse Vire de Baume Rousse Arrivée sur les hauts plateaux Plateau Bouquetin Petit clin d’oeil ... Vue vers le roc d’Ambane Cabane de Chatillon Balises ... Roc d’Ambane et Dôme Cairn ... Début de la descente ... Regard arrière sur le plateau Au bout de la vire. Source de Baume Rousse Source de Baume Rousse