Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de Valcroissant

1 jour

La montagne de Glandasse est située à l'extrémité sud du massif du Vercors, dans le département de la Drôme. Il s'agit d'un vaste plateau "déformé", d'une altitude approximatique de 1 800 - 1900 mètres. Le point culminant est le Dôme avec ses 2041 mètres. Dominant de sa masse volumineuse les vallées qui l'entours , il attire de nombreux randonneurs a la recherche de paysages magnifiques et de sérénité. On trouve également une faune et une flore considérables. Le Glandasse est un paradis pour les animaux sauvages les plus variés tels les bouquetins et les chamois qui abondent à flanc de montagne, ou les marmottes et autres rongeurs. Les sous bois sont peuplés d'une multitude de passereaux. On peut voir dans le ciel des choucas ou de croiser quelques tétras lyres. Le Glandasse, le Paradis sur Terre. Texte relevé ici http://www.glandasse.fr/

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, de l’Abbaye de Valcroissant sur la commune de Die.
  • De Die (26150), prendre la direction de Châtillon-en-Diois, tout de suite prendre à gauche la petite route des Sallières et de l’Abbaye de Valcroissant, se garer sur le parking de l’Abbaye de Valcroissant à l’altitude 649, panneaux indicateurs.

• Pas de difficulté particulière.
  • La difficulté viendrait peut-être de la dénivelée pour certaines personnes, puis l’accès au sommet par temps de brouillard en sortant de la forêt.

• Randonnée effectuée le 15/07/2011.
  • Participants : en famille.
  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude de départ  : 649m
  • Altitude atteinte  : 2041m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Dénivelé : environ 1400m
  • Positions GPS : prisent sur le versant nord du Dôme du Glandasse
    • Longitude : 5.47°
    • Latitude : 44.74°
    • Jaune/vert partiel, et ce jusqu’à sortir de la forêt.
    • A vue ensuite.

Itinéraire

LE COMPTOIR A MOUTONS

Rejoindre au bout du parking un panneau nous indiquant Le Dôme, et Le Fays. Un bon sentier s’infiltre dans la forêt vers l’est, puis franchit un petit ruisseau sur une passerelle peu après.

Notre sentier balisé s’élève tranquillement parmi les buis et les chênes verts, et atteint une patte d’oie munie d’un panneau indicateur à l’altitude de 953m au lieu dit Le Fays.

Prendre la branche de gauche direction Le Dôme, Col du Ménil et Les Quatres Chemins, on rejoint en peu de temps ce dernier vers le nord, à la cote 1021m à un panneau indicateur.

Se diriger alors au sud, en suivant la direction du Comptoir à Moutons et Le Dôme. On passe ainsi la Fontaine de Juillet à la cote 1058m suivi de La Pierre des Sacrifices peu après.

L’itinéraire continue peu raide vers le sud, jusqu’à une arête semi boisée, qu’il remonte en plusieurs lacets bien pentus, jusqu’au Comptoir à Moutons doté d’un panneau indicateur à l’altitude de 1520m.

LE DÔME DU GLANDASSE

Suivre à gauche la suite du parcours, le panneau a légèrement été détérioré ici. Poursuivre l’ascension en lacets un peu ravinés en suivant bien le balisage. On sort ainsi de la partie boisée pour prendre pied sur un plateau herbeux à l’altitude de 1850m environ (gros cairn).

Prendre en face vers l’est, en traversant le plateau, jusqu’à rejoindre un col à la cote 1921m. Remonter la pente évidente vers le sud, parmi les pelouses, les caillasses et les pins, jusqu’au sommet dégarni du Dôme du Glandasse ou Pié Ferré.

• Rien ne vous empêche en sortant de la forêt de rejoindre à vue Le Dôme.

LA DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

• En repérant bien le cairn en sortant de la forêt, surtout par temps de brouillard.
Vire du Rocher des Heures

La carte du topo « Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de Valcroissant »

Photos « Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de Valcroissant »

panorama sur la vallée de la drôme et les trois becs à l’ouest panorama vers sud-ouest but de nève col de rousset et but sapiau du but st-genix au but sapiau diois but st-genix et tête de la dame sur le parcours du glandasse vue sur les trois becs vallée de la drôme vers nord ouest vue sur le plateau en sortant de la partie boisée décor lunaire le dôme panorama grand veymont et mont aiguille pour le plaisir zoom zoom grand veymont mont aiguille et hauts plateaux trois becs nord est nord-est sud l’arrivée au sommet sommet du glandasse ou pié ferré retour