Dômes de Miage, Dôme Central (3633m) et Dôme Occidental (3670m)

Difficulté
Alpinisme PD
Dénivelé
2500m
Durée
2 jours
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Course d'arête magnifique et peu difficile dans le Massif du Mont Blanc : les lignes pures des différents dômes sont très esthétiques, en plus le panorama sur le versant italien du Mont Blanc et sur le bassin glaciaire de Tré la Tête est exceptionnel.

Accès

De Saint-Gervais-les-Bains, prendre la direction des Contamines Montjoie et se garer au parking du Cugnon (1100m).

Itinéraire

  • Hébergement : refuge des Conscrits (2602m). Environ 4h d’accès.
  • Difficulté : 2/PD, arête neigeuse par endroits très aérienne ; descente assez raide sur le col de la Bérangère. Glacier crevassé. L’ambiance peut être impressionnante, il ne faut pas être sujet au vertige.
  • Dénivelé : 1100m depuis le refuge, 2500m depuis le parking
  • Matériel : De sécurité sur glacier, crampons, piolet, corde d’au moins 30m...
  • Carte : IGN TOP25 3531ET Saint-Gervais-les-Bains.

Itinéraire

Du parking prendre le sentier balisé en forêt jusqu’au refuge de Tré la Tête. Continuer à monter jusqu’aux abords du glacier ; franchir "le mauvais pas" et prendre pied sur le glacier de Tré la Tête, recouvert de pierres sur le bas. Le remonter jusqu’à une série d’échelles assez raides et vertigineuses situées rive droite qui permettent d’accéder au refuge.

Du refuge des Conscrits, prendre une sente sur la moraine jusqu’au glacier (2900m) et le remonter jusqu’à un replat précédant le Col Infranchissable. De là, bifurquer nord-ouest dans un vallon conduisant au col des Dômes (3564m). La traversée sur les arêtes commence d’abord par le Dôme Central (3633m), puis par le Dôme Occidental (3670m).

Pour la descente, par une pente assez raide rejoindre le col de la Bérangère (3348m). Monter par une arête mixte au sommet (3425m), puis par des pentes de neige et d’éboulis rejoindre le refuge des Conscrits.

Remarque :

Depuis l’été 2012, apparemment une passerelle de 60m (située vers 2400m) a été mise en place pour éviter les échelles vertgineuses d’accès au refuge. Un nouveau sentier aurait été tracé, l’ancien devenant trop dangereux à cause du retrait glaciaire.

Par contre l’itinéraire en hiver et en printemps (à skis de randonnée) reste inchangé avec le passage sur le glacier.

>> D’autres randos dans le massif du Mont Blanc

Dernière modification : 20 septembre 2016

Photos « Dômes de Miage, Dôme Central (3633m) et Dôme Occidental (3670m) »

le refuge des Conscrits Bas du glacier de Tré la Tête Aiguille de Tré la Tête Aiguille des glaciers arrivée au col infranchissable Descente vers la Bérangère Les lignes pures du Dôme central Face sud des Dômes Vue sur l'aiguille de Bionnassay et le Mont Blanc Vue du sommet Du Mont Tondu : le Dôme 3670m, en retrait l'Aiguille de Bionnassay. L'Aiguille de la Bérangère,le Dôme occidental et L'Aiguille de Bionnassay. Itinéraire suivi : en pointillés on remonte un glacier caché par les rochers jusqu'au Col des Dômes. Descente du dernier Dôme. En fin de saison cette pente à 30-35 degrés peut être en glace. Le Mont Blanc vu de l'Aiguille de la Bérangère. Les Dômes de Miage, versant val Montjoie. Les Dômes de Miage. Le glacier d'Armancette. Le bassin glaciaire de Tré la Tête.