Dou de Moutiers (2489m) et Mont Jovet (2558m) en boucle par la Cour

Très belle boucle avec un parcours de crêtes, dans une ambiance enfin estivale et un franc soleil...Le Dou de Moutiers et le Mont Jovet sont deux très jolis belvédères du massif de la Vanoise. – Auteurs : et

De Moûtiers rejoindre Bozel par D915.
Au centre de Bozel, à gauche, direction Villemartin par D89.
À Villemartin, suivre "La Cour" et "Mont Jovet".
Parking dans le village de la Cour (1530m).

• Pas de difficultés techniques sur cette rando.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude Dou de Moutiers : 2489m
  • Altitude Mont Jovet : 2558m
  • Dénivelé cumulé : 1120m
  • Distance  : 13km
  • Durée : 5 à 6 h (marche)
  • Balisage : Panneaux, balises et sentiers bien visibles.

Sortie du 22/06/2016

Itinéraire

La Cour => Dou de Moutiers

Dans le village de la Cour, prendre direction le Mont Jovet et Bois de la Cour. Panneau bois

On entre rapidement en forêt. Plusieurs panneaux sont présents jusqu’en sortie du bois de la Cour. Toujours suivre le Mont Jovet.

On ressort de la forêt vers 1950m avec un premier beau panorama sur la Lauzière. On aperçoit également le Mont du Challier , le Dou de Moutiers et le Mont Jovet.

Suivre le sentier bien tracé qui va passer sous le Mont du Challier et sous le Dou du Sublet.

Après le Dou du Sublet, se diriger à gauche, vers un petit collet et le chalet de Combe d’Aigue.
Rejoindre le départ de l’arête du Dou de Moutiers, et poursuivre sur l’arête jusqu’au sommet du Dou de Moutiers et sa croix.

Dou de Moutiers => Mont Jovet

Poursuivre sur l’arête "nord-est" on va redescendre, puis remonter en direction du col du Jovet (2520m). Panneau. Suivre Mont Jovet.

On passe alors au dessus du refuge du Mont Jovet, et l’on va retrouver le sentier d’accès au Mont Jovet.

Quelques lacets et le sommet est vite atteint (2558m). Panneau.

La table d’orientation est encore sous la neige. Le panorama à 360° est grandiose...
Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Meije, Grandes Rousses, Lauzière, Bauges....SUPERBE.

Mont Jovet => La Cour (retour)

Redescendre par le sentier (sud-ouest), en direction du Refuge du Mont Jovet (2350m). Panneau. On passe au refuge.

Poursuivre ensuite (sud-est), direction le Grand Rey et la Cour.

Au passage on croise un autre panneau (Altitude 2250m), continuer vers le Grand Rey et La Cour.

On arrive ensuite au chalet le Grand Rey (2040m). Panneau. Toujours suivre la Cour.

Suite de la descente vers le Bois des Perrières (1880m), panneau. On entre à nouveau en forêt, et après de nombreux lacets, on atteint le Pont du ruisseau du Jovet (1580m). Panneau.

Poursuivre par la route pour retrouver le charmant petit village de la Cour pour terminer cette très belle boucle.

. Randonnée réalisée le 22 juin 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Superbe balade faite hier par grand beau temps. Merci pour ton topo qui nous a donné l’envie de découvrir ce secteur qui nous était inconnu ... j’ai bien peur qu’on revienne !!!

Le 6 octobre 2016 à 12h35
  • Bonjour JM et merci pour le retour. En effet très beau coin. Secteur plein sud fort agréable à l’automne mais aussi l’hiver avec des raquettes (ou skis).
    JC

Le 6 octobre 2016 à 13h38
  • @JC : j’avais écrit qu’on y retournerait ... et bien hier on y était et les ami(e)s ont apprécié malgré la ’foule’ (4 personnes au Jovet !). Jamais 2 sans 3 ...

Le 13 octobre 2017 à 10h25
  • Jicé

Super JM. Je pense aussi retourner dans le secteur ...sans doute vers le Roc des Verdons. Les crêtes doivent être sympa...

Le 13 octobre 2017 à 18h51

• Sortie du 17 octobre 2023 par Jicé
  • Sortie du 8 octobre 2022 par jump38
  • Sortie du 12 octobre 2017 par jump38

Roc du Bécoin (2594m) et Mont Jovet (2558m) par le Mont de (...)

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)