Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des Archets (2437m), en circuit par Notre-Dame-du-Pré

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Parmi les multiples itinéraires possibles dans ce secteur, un joli parcours de crêtes permettant de profiter au maximum du panorama exceptionnel. Le versant de Notre-Dame-du-Pré, moins fréquenté que le versant sud, permet une balade tranquille ; quant au Dou de Moûtiers et au mont des Archets, ils restent à l'écart des foules qui montent à l'assaut du mont Jovet.

Accès

Atteindre Notre-Dame-du-Pré par la N90 et la D88 depuis Plombière-Saint-Marcel ou Aime. Suivre la route goudronnée en direction du site d’escalade et du mont Jovet. Atteindre l’extrémité de la route goudronnée, poursuivre sur la piste en terre et se garer dans le premier virage à Plan Sapey (1849m).

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3532 OT : massif du Beaufortain

Altitude départ : 1849m arrivée : 2558m

Horaire total : 7h

Balisage : partiel, mais on se dirige à vue facilement pourvu que la visibilité soit bonne.

Suivre la piste, passer au lieu-dit "Sous la halle au Fruit Commun" (1880m) et partir à droite. À la bifurcation suivante, laisser à gauche le chemin qui monte à la halle au Fruit Commun, et poursuivre à droite vers le chalet de la Côte.

Atteindre le chalet de la Côte par la piste et prendre la direction du refuge du Mont Jovet, sur un sentier qui s’élève progressivement au-dessus de la piste. Arriver en vue du chalet de Plan Lambert, et prendre à gauche un sentier qui s’élève plus nettement et rejoint un chemin que l’on suit à gauche. Après un lacet, le chemin longe la montagne en direction sud-est et se perd. Continuer dans la même direction à travers les alpages, pour atteindre le col coté 2249m, entre le Dou du Sublet et le Dou de Moûtiers.

Suivre à gauche la crête du Dou de Moûtiers sur un bon sentier, passer au sommet puis descendre au col du Jovet. Rejoindre le sentier qui mène au sommet du mont Jovet.

Revenir sur ses pas puis suivre l’arête nord-ouest, passer au col coté 2437m et poursuivre en face sur la crête du Dou du Sommet. Suivre celle-ci jusqu’à son extrémité, le mont des Archets (2437m). Descendre à vue dans les pentes sud pour atteindre la cuvette du Dou de Planard, puis suivre la piste qui descend aux chalets de la Raynaud puis à la halle au Fruit Commun.

  • Il semble qu’il soit également possible de suivre la crête au sud-ouest du mont des Archets pour rejoindre les chalets de la Raynaud.

À la halle au Fruit Commun, quitter la piste et prendre le sentier à gauche qui passe devant les bâtiments puis descend et rejoint l’itinéraire de montée. Remarque : au niveau du chalet Neuf, on peut couper à travers prés pour rejoindre Plan Sapey.

Dernière modification : 1er juillet 2018
Mont Jovet (2558m), par Notre-Dame-du-Pré

La carte du topo « Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des Archets (2437m), en circuit par Notre-Dame-du-Pré »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des Archets (2437m), en circuit par Notre-Dame-du-Pré »

Notre-Dame-du-Pré vu de la route. Au fond, le Beaufortain. Vue de Plan Sapey sur le Cheval Noir et la Lauzière... ...et sur le Beaufortain. On part à droite vers le mont Jovet. Vue rapprochée sur la Lauzière. Traversée vers les chalets de la Côte. Le dernier passage en forêt. Du chalet de la Côte, vue en arrière sur le chemin parcouru, avec la halle au Fruit Commun à droite. Au fond, le mont Blanc. Vue du chalet de la Côte sur le massif des Encombres. Début de la traversée vers le Dou du Sublet. Vue sur la montagne du Bettex et le Dou de Lachat. Abreuvoirs dans les alpages. Traversée vers le Dou du Sublet. Orchis de Fuchs Joubarbe sous le Dou du Sublet. Centaurées à une tête Troupeau sur le col au pied du Dou du Sublet. La crête du Dou de Moûtiers. La crête du Dou de Moûtiers, avec les hauts sommets du Beaufortain au fond. Grande Motte, grande Casse et grand Bec. Glaciers de Vanoise, et mont du Challier au premier plan. La croix du Dou de Moûtiers. Le mont Jovet vu du Dou de Moûtiers. À droite, le mont Pourri. Descente sur le col du Jovet, vue en arrière sur le Dou de Moûtiers. L'alpage du Dou du Bon Pierre, et au fond la grande Motte et la grande Casse. Orchis vanille et anthyllides vulnéraires au col du Jovet. Le sommet du mont Jovet et sa table d'orientation. Vue du sommet sur les glaciers de Vanoise. La crête des Étroits et le roc du Bécoin. Au fond, le mont Pourri et Bellecôte. Grande Motte, grande Casse, grand Bec et pointe de la Réchasse. Les glaciers de Vanoise. Le Dou du Sommet et le mont des Archets. Vue vers la Tarentaise et le Beaufortain. Au fond, le crêt du Rey. Les hauts sommets du Beaufortain, du roc de la Charbonnière au Roignais. Vue sur la Tarentaise et Bourg-Saint-Maurice. La crête nord-ouest du mont Jovet. La crête du Dou du Sommet et le mont des Archets au fond. Vue en arrière sur le mont Jovet. Dou du Sommet et mont des Archets, un joli cheminement sur la crête. Vue en arrière sur la crête du Dou du Sommet. De profondes ravines sur le versant nord. La mare rouge et le Dou de Moûtiers. Le Dou du Sommet vu du mont des Archets. Troupeau sur le Dou de Planard. Descente sur la halle au Fruit Commun. Descente sur la halle au Fruit Commun. Au fond, le Dou des Cornes.